Accueil / CULTURE / Médiathèque intercommunale

> Médiathèque intercommunale

Médiathèque intercommunale de Gaillac

 

Quels que soient votre âge et vos centres d’intérêt, la médiathèque intercommunale vous propose des collections de livres, disques, CD Rom, DVD, revues (en tout plus de

35 000 documents en accès libre) qui répondront à votre soif de connaissance.

 


Médiathèque intercommunalelogo_tarndadou

74 place d’Hautpoul

81600 Gaillac
05 63 81 20 23 • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'hiver

Mardi | 14h à 18h

Mercredi | 10h à 12h et 14h à 18h

Vendredi | 9h à 18h sans interruption

Samedi | de 10h à 12h et 14h à 17h

 

La médiathèque reste ouverte durant les vacances de Noël 2015, à l'exception des samedis 26 décembre & 2 janvier.

 

Site de la médiathèque http://media.ted.fr/

 

S'incrire

Qui peut s'inscrire ? Qui peut venir ?

Tout le monde ! Il n'y a pas d'âge minimum pour souscrire une inscritpion. De plus, l'accès individuel à la médiathèque est entièrement libre. Elle est accessible au public aux jours et heures affichés à l'entrée. On peut donc pousser la porte et fréquenter les lieux sans être inscrit ! C'est seulement si vous voulez emprunter des documents qu'il faudra vous inscrire. A noter : l'accès à internet est gratuit dans les médiathèques et, là aussi, pas besoin d'être inscrit pour en profiter !

 

Comment faire pour s'inscrire ?

Il faut d'abord remplir une fiche d'inscription. Il existe une fiche spéciale pour les mineurs à remplir par les parents et une fiche pour les adultes. Vous devrez également présenter :

- Une pièce d'identité ou un livret de famille pour les enfants.

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

- Les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier de la gratuité.

Pensez à bien préparer l'ensemble de ces documents votre inscription n'en sera que facilitée ! Après quoi, une carte de lecteur nominative vous est délivrée. Elle est valable 1 an, de date à date. La présentation de la carte est obligatoire pour emprunter. En cas d'oubli, vous pouvez produire une pièce d'identité à la place. Pour vous faciliter la vie, il est possible de prendre rendez-vous pour réaliser votre inscription en toute tranquillité grâce au dispositif  "J'ai rendez-vous avec mon Bib !"

carte-lecteur250.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien ça coûte ?

Adultes résidant sur le territoire de Tarn & Dadou : 5 €

Adultes résidnat hors du territoire de Tarn & Dadou : 9 €

Gratuit pour les mineurs. Gratuit également pour les chômeurs, étudiants, titulaires du RSA, minimum vieillesse, non imposables - sur présentation d'un justificatif.

 

Emprunter des documents

Avec ma carte, je peux emprunter quoi et où ?

10 livres, magazines, cd ou cédéroms (indifférenciés) + 1 DVD de fiction + 1 DVD documentaire + 1 liseuse. Attention : votre carte d’adhérent vous offre la possibilité d’emprunter et de rendre vos documents dans les six points du réseau de lecture publique de Tarn & Dadou !
Pour quelle durée ?

Vous avez 4 semaines pour en profiter et, si ça ne suffit pas, une prolongation de 4 semaines supplémentaires est possible. La prolongation s'effectue sur place, par téléphone, ou sur le site media.ted.fr.

 

Est-ce que je peux réserver des titres ?

Vous pouvez réserver les documents qui figurent au catalogue (soit 6 réservations maximum par personne inscrite, selon le quota suivant : 4 imprimés et/ou CD + 1 DVD fiction + 1 DVD documentaire). Vous êtes averti par téléphone ou mail lorsque le document demandé est disponible. Si, au terme de 2 semaines, vous n'êtes pas venu retirer le document, ce dernier est remis en rayon. La réservation s'effectue sur place, au sein de la médiathèque, par téléphone ou via le site media.ted.fr, en vous connectant grâce à votre carte personnelle sur le catalogue.


Mais si j’habite à Gaillac et que le titre que je souhaite emprunter est à Briatexte, comment je fais ?

Il suffit de réserver comme décrit ci-dessus. Dès que le document est disponible, il est acheminé directement dans votre médiathèque de rattachement où vous pourrez tranquillement le retirer.

 

 Et si je suis en retard pour rendre mes documents ?

Un mail ou un courrier vous est adressé au-delà de deux semaines de retard pour vous demander la restitution des documents. N’hésitez pas à nous joindre pour nous informer de votre retard, nous pourrons prolonger vos documents afin de vous laisser le temps de venir. Mais le mieux est de rendre ses livres à l’heure car d’autres les attendent peut-être ! Dans tous les cas, tant que vous n’avez pas restitué l’intégralité de vos documents, il vous est impossible d’emprunter à nouveau. En cas de perte ou de détérioration, il faudra en assurer le remplacement ou le remboursement.

 

Réservation sur le catalogue media.ted.fr

Vous avez la possibilité de réserver jusqu'à 4 ouvrages via le catalogue internet

En savoir + : http://tedbiblio.opac3d.fr/search.php?action=Page&pageid=X4 

 

J’ai des livres chez moi dont je ne fais plus rien, je peux les donner à la médiathèque ?

 

Oui ! La médiathèque accepte les dons de documents imprimés (livres, magazines) et de CD. Toutefois, elle se réserve le droit :

- de refuser ces mêmes dons si leur état et/ou leur contenu ne correspondent pas à sa politique documentaire .

- de ne pas intégrer ces dons à ses collections et de les céder à des œuvres caritatives et/ou de les proposer à la vente dans le cadre de la vente annuelle organisée par le réseau des médiathèques.

A savoir : les dons de DVD ne peuvent être acceptés en raison des droits qui leur sont affectés.

 

 mediatheque bib 2015 gaillac actu  

 


Un nouveau service à la médiathèque Tarn & Dadou : J'ai rendez-vous avec mon bib'

Mise à jour le 09 décembre 2015

 

Dans le cadre du renforcement de sa politique d'accueil, la médiathèque intercommunale propose un service innovant destiné à faciliter la vie de ses usagers, nouveaux ou anciens. Ces derniers ont désormais la possibilité de prendre rendez-vous directement avec un bibliothécaire : qu'il s'agisse de s'inscrire à la médiathèque en toute tranquillité, d'apprendre à utiliser le catalogue en ligne ou à effectuer ses propres réservations, il suffit de passer un coup de fil à l'une des médiathèques du réseau pour bénéficier d'un accueil personnalisé. Une affiche humoristique accompagne le lancement de ce nouveau service, où l'on peut voir des bibliothécaires représentés sous la forme de super-héros !
Contacts : Briatexte 05 63 58 58 66 / Gaillac 05 63 81 20 23 / Graulhet 05 63 33 25 25 / Lagrave 05 63 81 44 48 / Lisle-sur-Tarn 05 63 40 32 20 / Parisot 05 63 57 98 35 ou media.ted.fr. A bientôt dans votre médiathèque !