Accueil / CULTURE / Musées / Culture / Programme des Pauses musée de l'année | 2020

Les pauses musées

4 €, réduit 2 € | Boissons offertes

pcpm article visuel prsentation 2020

Les pauses musées : afterwork ou café,

vous invitent à profiter d’un temps d’échange convivial autour d’un thème lié au patrimoine de Gaillac, aux collections des musées et de rencontres avec les artistes exposés.

Deux formules pour une parenthèse culturelle au coeur de la journée.

Programme de l'année 2020-2021

Pause café

Jeudi | 12h45

Afterwork

Vendredi | 18h

pause musee pause cafe 2020 11

pause musee afterwork 2020 10

5 novembre | musée des Beaux-arts |

Pause café L'acte de la main

Dans le cadre de l'exposition À l'école des classiques

Par Joana Griffe, chargée des publics du service du Patrimoine et musées

L’exposition À l’école des classiques qui présente de manière inédite des études de très grande qualité des peintres exposés au musée des Beaux-arts, nous invite à revenir sur la pratique artistique du dessin à travers les siècles et les réflexions des théoriciens. Quels sont les divers aspects que revêt cette idée de dessin ? Quelle place tient-elle dans l’enseignement académique ?

16 octobre | muséum |

Afterwork Rencontre avec l’artiste Élisabeth Delétang

Dans le cadre de l'exposition Memorabilia

Par Élisabeth Delétang, artiste plasticienne

L’artiste Élisabeth Delétang rencontre le public autour de son exposition qui invite à une déambulation où les images et les mots se répondent en écho.

pause musee pause cafe 2020 12

pause musee afterwork 2020 12

3 décembre | musée de l'Abbaye |

Pause café Gaillac et la forêt de Grésigne

Par Thomas Bert, animateur de l'architecture et du patrimoine

Aujourd’hui forêt domaniale, la Grésigne est depuis toujours le principal espace de ressources forestières pour Gaillac et sa région. Qu’il satisfasse les besoins en termes de bois de construction, de tonnellerie, de marine, ou de chauffage, les Gaillacois ont toujours eu un lien de dépendance fort vis-à-vis de ce massif. L’intervention reviendra sur ces liens ville-forêt, sur toutes les activités urbaines dépendantes de la sylviculture ainsi que sur le souci constant de la cité et de ses représentants de conserver un droit d’accès à cette ressource.

18 décembre | muséum |

Afterwork La géo-poétique d’Élisée Reclus

Dans le cadre de l'exposition Memorabilia
Par Joana Griffe, chargée des publics du service du Patrimoine et musées

Dans l’histoire de la géographie, Élisée Reclus occupe une place curieuse, unique à plusieurs égards. Au-delà d’une présentation, la plus commune de nos jours, d’une géographie révolutionnaire, cette rencontre propose de revenir sur ses écrits dits littéraires qui dévoilent une poétique du paysage empreinte de romantisme. Pour l’occasion, des éditions anciennes conservées dans la bibliothèque du muséum et aux archives municipales seront présentées.

pause musee pause cafe 2021 03    pause musee afterwork 2021 03

1er avril | musée des Beaux-arts |

Pause café Autour de l’exposition Alex Tomaszyk, rétrospective

Par Bertrand de Viviès, conservateur en chef des musées de Gaillac

Cette pause musée, pause café propose de marcher dans les pas d’Alex Tomazyck auquel le musée des Beaux-arts consacre une rétrospective. Peintre de la lumière des coteaux albigeois et gaillacois , il est aussi l’artiste de la mine et sans doute bien peu comme lui ont su traduire avec autant de poésie à la fois les paysages de son pays et l’univers industriel qui fut celui de sa carrière professionnelle.

12 mars | musée des Beaux-arts |

Afterwork Elles, artistes

Dans le cadre de la journée internationnale des Femmes - visite commentée

Par Joana Griffe, chargée des publics du service du Patrimoine et musées

Suivons les pas de Rosalba Carriera, Élisabeth Vigée Le Brun, Clothilde Dunant, Marie Bermond et  bien d’autres femmes artistes représentées dans les collections des Beaux-arts de Gaillac, pour en apprendre plus sur les conditions de formations aux arts et le statut de ces artistes du XVIIIe siècle à nos jours.

pause musee pause cafe 2021 05    pause musee afterwork 2021 06

6 mai | muséum |

Pause café Autour de l’exposition Histoires naturelles ?

Par Anne da Silva, artiste plasticienne

L’artiste Anne Da Silva, en résidence à Gaillac, échange sur ce temps de  travail artistique qui lui à permis de côtoyer au plus près les collections du muséum et son jardin, afin de construire une proposition d’installation in-situ avec la conception d’œuvres poétiques en dialogue immédiat avec le lieu.

18 juin | musée des Beaux-arts |              Afterwork La soirée des Beaux-arts

Visite commentée

Dans le cadre de l’inauguration du nouveau parcours muséal, le service Patrimoine et musées vous propose une soirée de visite des collections rassemblées dans le château de Foucaud, au prisme de l’histoire des arts, du XVIIIe siècle à nos jours.

pause musee pause cafe 2021 06

10 juin | muséum |

Pause café Les découvertes archéologiques du château de Tauziès

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2021

Par Thomas Bert, animateur de l’architecture et du patrimoine et Maeva Jardin, responsable des collections et de la médiation du muséum d’Histoire naturelle Philadelphe Thomas

Suite à la visite thématique organisée au château de Tauziès à l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2021, le service Patrimoine et musées vous propose de prolonger la découverte de l’histoire du site au moyen d’une présentation des pièces découvertes sur le domaine par le docteur Philadelphe Thomas. À partir de 1868, ce dernier réalise des fouilles de surface qui mettent au jour des pièces lithiques allant du biface Paléolithique aux pointes de flèches Néolithiques. L’intervention reviendra tant sur le contexte de découverte de ces pièces que sur l’histoire qu’elles racontent de l’occupation humaine à Gaillac.