> Le vignoble

    vignes 2015 gaillac actufete vins 1 2015 gaillac actu

 

Le vignoble gaillacois

 

Gaillac est un des plus anciens vignobles de Gaule. La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant JC, se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l'Hermitage, et le Gaillacois. La présence de la vigne et son utilisation pour l'élaboration de vin se confime à Montans. Cette commune proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d'amphores servant à transporter le vin.

Gaillac et le vin, c'est une histoire vieille de 2000 ans qui ne tient pas du hasard. En effet, l'essor de notre vignoble s'explique par les conditions climatiques très favorables au développement de la vigne, la confirmation de la présence très ancienne de vitis vinifera sauvage dans la forêt voisine de Grésigne, et enfin un facteur essentiel : la situation géographique. La ville de Gaillac est implantée sur la partie inférieure du Tarn au début de la zone navigable qui, rejoignant la Garonne, conduit à Bordeaux. Elle est également au carrefour de routes importantes, notamment celle de Toulouse-Rodez, vers Lyon. Ce réseau a permis de faciliter le transport des marchandises et notamment du vin. Gaillac était un port important qui ne disparu définitivement qu'à la fin du XIXème siècle.

Le vignoble gaillacois continu aujourd'hui de s'inscrire dans une dynamique qualitative. Les vignerons mettent tout en oeuvre pour accroitre la notoriété de l'appellation. Ce travail constant de recherche de qualité, ancré dans l'histoire du vignoble, vient d'être à nouveau reconnu par l'INAO qui a accordé au Gaillac liquoreux en 2011, la mention "vendanges tardives".

 

fete vins 2 2015 gaillac actu

 

fete vins 14 2015 gaillac actu

 

Deux grandes manifestations célèbrent le vignoble gaillacois

 

• La Fête des Vins, au mois d'août au sein du magnifique Parc de Foucaud.   La diversité des vins gaillacois appelle à la diversité des instants de dégustation.Ainsi la Fête des Vins de gaillac propose une expérience unique de découverte où chaque moment de la journée plongera le dégustateur dans un univers différent. Apéritif à l'ombre des arbres centenaires du parc, déjeuner paisible au soleil, après-midi rythmé par des airs musicaux d'ici et d'ailleurs, apéro-concert convivial...

 

• La sortie du Gaillac primeur

Chaque année le 3ème jeudi de novembre, le vignoble gaillacois revêt ses habits de fête pour accueillir le premier vin de l'année. Rouge ou blanc, il est le seul vin primeur du Sud-Ouest.

En terre gaillacoise, c'est l'effervescence ! Les visiteurs affluent des quatre coins de France, et parfois même du monde, pour accueillir le "vin nouveau". Les vignerons préparent des semaines durant, les animations qui rythmeront le week-end. Un seul mot d'ordre : convivialité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maison vins 2015 gaillac actu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dive bouteille 2015 gaillac actu

 

 

 

La Maison des vins

 

Sur le site de l’abbaye Saint-Michel, la Maison des vins regroupe l’ensemble des organismes professionnels qui gèrent la vie administrative, politique, technique et promotionnelle de la filière viticole tarnaise. La Maison des vins, c’est aussi le caveau Saint-Michel, véritable vitrine (plus de 100 vins) du vignoble gaillacois. 90 % des vignerons (particuliers et caves coopératives) y présentent leurs références en blanc, rouge et rosé. Tous ces produits sont à la dégustation, en rotation sur un mois. Il est ainsi possible de découvrir la palette des vins et de profiter des conseils des professionnels qui vous accueillent.

Des stages d’initiation à la dégustation (le dernier vendredi de chaque mois et sur demande pour les groupes) sont organisés au sein de la salle professionnelle de la Maison des vins : présentation du vignoble, des terroirs et cépages, découverte des arômes; les bases de la dégustation sont ainsi posées et la mise en pratique s’effectue de façon ludique.

 

Maison des Vins

Abbaye Saint-Michel
05 63 57 15 40

Site de la Maison des vins http://www.vins-gaillac.com/

 

 

La confrérie de la Dive bouteille du vignoble gaillacois

 

A Albi, le 2 janvier 1947, en l'hôtellerie Saint-Antoine, se crée, à l'initiative du restaurateur Jacques Rieux, "la confrérie albigeoise de Rabelais", qui se déclare "littéraire et gastronomique". Prévoyante, elle va tout de même couver en son sein, en toute légitimité statutaire, une section dite "Ordre de la Dive bouteille", pleine de vineuses promesses puisqu'il s'agit pour elle de maintenir les traditions gastronomiques et viticoles régionales". Et parfaitement rabelaisienne car "Dive bouteille" ne désigne pas un sublime flacon : c'est le nom de l'oracle que consultait le bon Panurge, compagnon de Pantagruel.

Cette "Dive bouteille" affirma vite dans le giron de la confrérie une activité telle qu'en plein accord général, sous l'impulsion du maire de Gaillac et poète Jean Calvet, l'Ordre de la Dive bouteille se dotera de règles d'admission et de comportement interne affirmant son identité propre. Il se précisera "de Gaillac" le 31 mai 1968. Au fil des ans, la confrérie de Rabelais va s'étioler sans bruit et la confrérie de la Dive bouteille commencer sa carrière en faveur des vins de Gaillac, tant par ses propres initiatives qu'associée aux actions de promotion des professionels ou des responsables administratifs des vins de Gaillac. Ses assises annuelles se tiennent les troisièmes et quatrièmes samedis de novembre, au moment ou peu après la sortie des vins primeurs.