Accueil / ECONOMIE / Commerce

> Commerce

 

PACTe : un plan commerce ambitieux et innovant impulsé sur le territoire

gaillac rue portal

 

Sous l'impulsion de son premier Vice-Président en charge de l'économie, Patrice Gausserand, la communauté de communes Tarn et dadou dévoile un plan d'action inédit en faveur du commerce de proximité et de centre ville. Celui-ci se décline sur l'ensemble du territoire intercommunal et se déploie particulièrement sur les centres villes de Gaillac, Graulhet et Lisle sur Tarn et les centres bourgs du territoire.

 

Les élus de Tarn & Dadou s’engagent pour soutenir l’activité commerciale et artisanale dans les villes et bourgs du territoire. Ce volontarisme politique se traduit aujourd’hui dans le Plan d’Actions Commerce Territorial [PACTe] Tarn & Dadou, qui concrétise une mobilisation sans précédent de la collectivité - en moyens humains et financiers - au soutien du commerce et de l’artisanat de proximité.
Construit avec les professionnels locaux, le PACTe Tarn & Dadou ambitionne de mobiliser les énergies et les moyens de tous - collectivités, partenaires institutionnels, associations de commerçants et commerçants eux-mêmes - pour renforcer la dynamique commerciale et l’attractivité du territoire.

 

Basé une une analyse de l'offre commerciale du territoire, de la consommation des ménages et des enjeux locaux, le Plan d'Actions Commerce Territorial (PACTe) Tarn & Dadou a été construit avec les acteurs économiques.

 

Structuré autour de 3 axes stragégiques, le PACTe Tarn & Dadou décline des actions opérationnelles, de court et moyen terme au profit du commerce et de l'artisanat local.

 

Les axes stratégiques sont les suivants :

 

Axe 1 : Renforcer l'attractivité des centres villes et centres bourgs 

L'une des actions phares de cet axe est la création d'un Pack installation commerçant artisan qui consiste en une aide de 1500 €. à l'installation en centre-ville, bonifiée de 500 €. par emploi créé. Cette mesure phare est complétée par d'autres outils : mise en place d'une plateforme web, installation de boutiques à l'essai ou éphémères dans les locaux vacants, compagnes de fidélisation et de sensibilisation à l'achat local.

 

Axe 2 : Améliorer l'offre commerciale des villes et des bourgs

Un pack développement commerçant artisan inclut un ensemble de prestations conseil fnancées par tarn & Dadou pour améliorer les ventes (agencement vitrines, magasins, accessibilité, visibilité numérique). La promotion des marchés, des productions locales, l'accompagnement à la cession-reprise et le suivi des locaux commerciaux stratégiques sont également des actions clé de cet axe.

 

Axe 3 : Organiser une dynamique commerciale collective

L'action majeure concerne ici la création d'événements et d'animations générateurs de flux dans les commerces. Il s'agit aussi de créer une cellule de coordination entre acteurs publics et associations de commerçants et de concevoir une stratégie de développement commercial du territoire.

 

Afin de dynamiser, de suivre et d'animer cette action et de garantir son application opérationnelle au plus près des besoins du commerce, deux managers de ville sont en cours de recrutement. Acteur de référence, interface terrain auiprès des commerçants, ces managers de ville seront chargés de la coordination des actions, de leur promotion et de participer à des opérations structurantes ou d'appui.

 

 

pacte couv

 

Télécharger la plaquette PACTe

 

 

Contact: Tarn & Dadou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél.: 05 63 83 61 74

 


Associations et collectifs de commerçants

agaci

 

AGACI

Association Gaillacoise des Commerçants, Artisans, Industriels 

38 place d'Hautpoul 81600 GAILLAC

tél : 05 63 57 44 97

Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Didier HAUTIER

Site internet : www.gaillac-shopping.fr 

 

piquerouge 2015 gaillac actu

 

LES ESPACES PIQUEROUGE

AECCEP

Association des exploitants du centre commercial Les Espaces de Piquerouge

14 route de Saurs 81600 GAILLAC

courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présidente : Emmanuelle BOSC

www.facebook.com/www.piquerouge.fr

 

ccrp 2015 gaillac actu

Collectif des Commerçants de la  Rue Portal

 

CCRP

38 rue Portal 81600 GAILLAC

tél: 06 78 10 92 09

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présidente : Graziella NORMAND