Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / 15/05 | Réunion publique Initiatives Citoyennes

Initiatives Citoyennes : Osez vos projets pour la ville !

ic 2018 gaillac actu

Les IC ou initiatives citoyennes sont un dispositif imaginé par le Maire de Gaillac à l'issue du bilan du Festival des lanternes.

Le principe est simple : investir dans l'année 50 000 euros issus du produit des recettes du festival à partir de projets imaginés et souhaités par les Gaillacois eux-mêmes.

Créer de l'activité économique, offrir à la ville une nouvelle notoriété et générer des recettes étaient les objectifs clairs de la création du Festival des lanternes. Dès la clôture du festival, une fois établi le bilan record de 217 000 billets vendus, Patrice Gausserand annonçait dans son discours des voeux la création des Initiatives citoyennes : un dispositif participatif mais relativement simple dans son fonctionnement qui permette de réaliser, dans l'année, des projets initiés par les Gaillacois pour leur vie quotidienne.

"Depuis le début du mandat notre devise est de dire aux Gaillacois ce que l'on souhaite faire et de faire ce que l'on dit ! Précise Patrice Gausserand. Nous nous étions engagés à mettre les habitants au coeur de notre action et de les écouter pour mettre en oeuvre des actions au plus près des besoins. C"est le cas lors des réunions de quartier que nous organisons chaque année, avec un fil rouge transmis ensuite aux services. C'est le cas lors des réunions publiques organisées sur les grands thèmes d'actualité et c'est le cas désormais avec ces initiatives citoyennes, les IC, qui rendent leur ville aux Gaillacois. Avec ce dispositif qui injecte immédiatement des crédits d'investissement au budget, nous souhaitons agir vite et concrètement.

Pas question en effet d'alourdir le dispositif par la création de multiples conseils ou comités, nous donnons la parole aux Gaillacois et les projets les plus utiles, répondant à des besoins pour tous, seront réalisés avant la fin de l'année".

Mais il n'est pas question que les IC servent pour réaliser des projets déjà évoqués par la municipalité ou pour le seul usage d'un riverain ou d'une association pour ses seuls membres. Les IC doivent faire émerger de nouveaux besoins, pratiques, issus de la vie de tous les jours, et qui servent l'intérêt collectif. Il peut s'agir de la création d'un trottoir, de l'ajout d'un éclairage, de l'insertion d'un banc ou d'un petit espace vert... et d'autres idées encore qui appartiennent aux Gaillacois pour le bien-être de tous !

Soumettez votre IC

A l'aide du formulaire à remettre à l'accueil de la mairie de Gaillac avant le 10 juin 2018, pour la 1ère commission IC.

Ce formulaire vous permet également de candidater pour faire partie du "collège vie citoyenne" chargé de la sélection des projets 2018.

Formulaire à télécharger