Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / CONFINEMENT : La Ville se mobilise

CONFINEMENT : LA VILLE SE MOBILISE

info covId 19 2020 gaillac actu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Maillon central de l’action de proximité, la Mairie de Gaillac assure la continuité du service public pendant cette seconde phase de confinement sanitaire destinée à enrayer la propagation du coronavirus.


La Foire aux Questions ci-dessous répondra à vos principales interrogations concernant les règles sanitaires entrées en vigueur le 30 octobre et applicables jusqu’au 1er décembre 2020.

 


 

Le port du masque est-il obligatoire à Gaillac ?

Oui. Par arrêté municipal du 28 octobre, cette obligation s’applique à tous les adultes et enfants de plus de 11 ans en toutes circonstances et dans tous les lieux publics de la commune, qu’ils soient ouverts ou fermés, sauf prescription médicale ou état physique justifiant l’impossibilité du port du masque, ou pratique sportive de plein air respectant les règles de distanciation les plus strictes.

 



La mairie fonctionne-t-elle normalement ?

Oui, la totalité des services de la ville est mobilisée pour soutenir les administrés – notamment les plus fragiles - et les commerçants de Gaillac dans cette période difficile, aux horaires d’accueil physique et téléphonique habituels.

Le service Accueil /Etat Civil/ Identité de la Mairie de Gaillac (70 place d’Hautpoul) reste ainsi ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, et continue d’être joignable au 05 63 81 20 20. Seul changement notable : la suppression temporaire de la permanence du samedi matin.

 


 

Pour autant, puis-je me rendre quand je le souhaite à la mairie ?

Le nécessaire respect des règles de distanciation sanitaire dans les différents services de la mairie recevant du public (une personne à la fois au guichet, une personne à la fois dans le sas d’entrée…) limite malheureusement la capacité d’accueil.  Aussi, les administrés sont-ils invités à prendre rendez-vous avant de se déplacer et à effectuer leurs trajets seuls afin de ne pas se voir contraints – eux ou leurs accompagnants – à patienter à l’extérieur des établissements au risque de créer sur la voie publique des regroupements non autorisés.

 


 

 

Les salles et équipements municipaux sont-ils ouverts ?

Les salles municipales, musées ou équipements sportifs couverts recevant habituellement du public sont fermés, sauf dérogations ou activités scolaires dans le cas des gymnases et des piscines (voir plus bas).

 


 

 

Quelles sont les règles pour se déplacer hors de son domicile ?

La règle générale pendant le confinement est l'interdiction de tout déplacement en dehors de son lieu de résidence.

Les déplacements sont toutefois autorisés à titre permanent pour les trajets domicile-travail (justificatif de déplacement professionnel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57405) ainsi que pour amener les enfants à l’école (justificatif de déplacement scolaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57475).

D’autres trajets (achats de première nécessité, activité sportive d’une durée d’une heure dans un rayon d’1 km, etc.). sont également autorisés pour les motifs énumérés sur l’attestation dérogatoire à remplir pour chaque déplacement.

 


 
Où puis-je me procurer mon attestation de déplacement dérogatoire ?

Afin d’éviter la multiplication des contacts, nous vous prions d’éviter de vous rendre à la Mairie pour vous procurer l’attestation de déplacement qui peut être téléchargée et imprimée depuis ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57403

L'attestation individuelle peut également être remplie en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57404

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez recopier l’attestation (titre, nom prénom, date de naissance, adresse, motif du déplacement parmi les motifs autorisés, date et signature) sur papier libre et la signer.

 


 

Les rassemblements sont-ils autorisés sur la voie publique ?

Le principe est celui de l'interdiction de toute réunion, rassemblement ou événement sur la voie publique, dans les parcs et jardins, hormis pour :
- Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
- Les services de transport de voyageurs ;
- Les cérémonies funéraires organisées dans les cimetières, dans la limite de 30 personnes ;
- Les cérémonies officielles organisées par une autorité publique.

En dehors de ces cas, aucun rassemblement de plus de six personnes n'est autorisé.

 


 

 

Les lieux culturels sont-ils encore ouverts?

Non, les musées, le cinéma et les salles d'exposition et de spectacles sont fermés au public, tout comme la médiathèque qui a toutefois renouvelé son service de « drive »
 

 


 

 

Y-a-t-il des dérogations à l’accueil du public dans les établissements fermés ?

Les établissements fermés sont autorisés à accueillir du public (dans le respect du protocole sanitaire) dans les cas suivants :
-  L'organisation d'épreuves de concours ou d'examens ;
-  L'accueil d'enfants scolarisés et l'accueil d'enfants dans les centres de loisirs;
-  La célébration de mariages par un officier d'état-civil ;
-  L'activité des services de rencontre des familles et des services de médiation familiale ;
-  Les activités de soutien à la parentalité
-  L'activité des établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal.

 


 

 

Les parcs et jardins sont-ils accessibles ?

Les parcs et jardins restent ouverts au public. Il est possible de s'y rendre dans le cadre des sorties quotidiennes d'une heure au maximum. En revanche, il n'est pas possible de s'y regrouper au¬ delà de 6 personnes. Le port du masque y est obligatoire comme partout ailleurs en ville.

 


 


Quels sont les commerces ouverts ?

Le site de la Ville de Gaillac tient à jour la liste des commerçants et producteurs qui restent ouverts pour assurer l’approvisionnement en produits de première nécessité :
http://www.ville-gaillac.fr/informations-municipales/vos-commercants-et-producteurs-restent-mobilises

Tous les commerces fermés peuvent poursuivre leur activité de livraison et de retrait de commande (commande passée à l'avance par téléphone ou Internet).
Les restaurants et débits de boissons peuvent poursuivre une activité de livraison, de retrait de commande (commande passée à l'avance  par téléphone ou Internet) et de vente à emporter (commande passée sur place).

 


 

 

Quelles sont les règles pour les centres commerciaux ?

Les centres commerciaux sont ouverts uniquement pour les activités commerciales autorisées.

 


 

 

Les marchés alimentaires sont-ils autorisés ?

Les marchés alimentaires continuent à accueillir du public dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

 


 

 

Puis-je continuer à pratiquer un sport ?

La pratique sportive individuelle reste possible dans l'espace public dans la limite d'une heure par jour dans le rayon d'un kilomètre autour du domicile, dans le respect des mesures barrières et en évitant tout rassemblement. Une seule attestation de déplacement dérogatoire suffit pour un adulte avec ses enfants. Les activités physiques en groupe sont interdites. Les gymnases et salles polyvalentes, les piscines couvertes et les établissements sportifs de plein air sont fermés, sauf pour les activités scolaires et périscolaires. Des dérogations sont également prévues pour les sportifs de haut niveau ou professionnels, les personnes munies d'un certificat médical imposant la pratique d'une activité physique, les personnes handicapées. Les encadrants des mineurs et les accompagnants des personnes handicapées sont autorisés à entrer dans les établissements concernés.

 


 

 

Quelles sont les règles pour les mariages ?

Les mariages civils sont autorisés, dans le respect des règles sanitaires et dans la limite de 6 personnes maximum (hors mariés, témoins et officier d'état-civil).

Les cérémonies de mariage dans les lieux de culte sont interdites, tout comme les fêtes de mariage.

 


 

 

Et pour les cérémonies funéraires ?
 
Elles peuvent se dérouler :
-    Dans les cimetières (qui restent ouverts aux horaires habituels), dans la limite de 30 personnes ;
-    Dans les lieux de culte, dans la limite de 30 personnes ;
-    Dans d'autres lieux (funérarium, chambre funéraire), dans la limite fixée par chaque gestionnaire permettant de respecter les gestes barrière, et en tout état de cause avec 30 personnes maximum.

 


 

 

Quelles sont les règles pour les lieux de cultes ?

Les lieux de culte peuvent rester ouverts mais les rassemblements ou réunions en leur sein sont interdits, à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Le port du masque y est obligatoire à partir de 11 ans.

 


 
La collecte des déchets est-elle toujours assurée ?
Il n'y a aucun changement concernant la collecte des déchets, qui est assurée à l'identique conformément au calendrier de collecte
Les déchetteries sont ouvertes aux jours et horaires habituels : consultez les horaires

 


 

 
Les transports fonctionnent-ils normalement ?
Oui, les bus et les trains fonctionnent aux horaires habituels et les taxis continuent d’exercer leurs activités.

 



 

QUELS SONT LES NUMEROS A CONNAITRE EN CAS D’URGENCE ?


Pour toute question sur le coronavirus, le gouvernement a mis en place une plateforme téléphonique joignable 7/7 et 24/24 au numéro vert suivant :

0 800 130 000

  • Si vous présentez des symptômes faisant penser au covid-19, composez le 15 (urgences)
  • Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales : contactez le 17 (Gendarmerie ou Police), le 3919 (numéro national pour les victimes de violence conjugales) ou le 114 (en envoyant un sms)

Lien vers site  https://arretonslesviolences.gouv.fr/

  • Si vous êtes victime ou témoin de violences à l’encontre des enfants : composez le 119 ( Allo enfance en danger).

 



MESURES DE SOUTIEN ECONOMIQUE

 

Consultez le document du gouvernement

 

Les mesures d’accompagnement des entreprises dans la crise du Covid-19 annoncées par le Président de la République, le Premier ministre et les ministres sont susceptibles d’évolutions régulières. Les informations présentées dans ce document sont donc sujettes à modification même si l’objectif est qu’elles permettent de renseigner les entreprises de la manière la plus fidèle possible sur les dispositifs dont elles peuvent bénéficier. Ce caractère évolutif doit faire l’objet d’une communication explicite auprès des entreprises. Néanmoins, ces dernières peuvent faire leurs demandes d’aide dès maintenant.
Les Régions mettent également en place des mesures spécifiques en complément de celles proposées par l’État et ses opérateurs.
Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises. Élaboré par la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d'État « Signaux Faibles »i, cet outil est consultable à l’adresse: info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr. Il s’appuie sur les solutions développées par les startups « Stonly » et « Copernic.co ».
Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises, cet outil d’aide en ligne doit permettre de leur apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19. Il est mis à jour aussi souvent que nécessaire.
Un espace interactif permet aux entreprises de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour. Ces questions complémentaires permettront d’enrichir la foire aux questions en tant que de besoin.


 



 
COMMENT RESTER INFORME SUR L’ACTUALITE DE MA VILLE ?

 


 

 

Ministère des solidarités et de la santé


 

 


 corona protection 2020 gaillac actu