Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Gaillac Ville d'art et d'histoire

ville art histoire 2018 gai

Gaillac, Ville d'art et d'Histoire

La ville de Gaillac a obtenu en 2017 le label Ville d'art et d'histoire et rejoint le réseau des 190 villes et territoires qui bénéficient en France du label Ville ou Pays d'art et d'histoire.

Créé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines.

L'objectif est d'arriver à une meilleure appropriation par les publics de ce qui constitue l'identité et l'histoire du teritoire.

Le service patrimoine de la Ville de Gaillac en charge de la mise en oeuvre du label lance en 2018 la première programmation de la Ville d'art et d'histoire.

Une série de visites guidées thématiques sont proposées afin d'observer in situ la qualité et la diversité des patrimoines gaillacois. Cette initiative sera couplée à la participation de la Ville d'art et d'histoire au programme des pauses café, pauses musées. Sous la forme d'interventions en salle, ces présentations permettront de se familiariser toujours davantage avec les patrimoines de la commune.

L'action de la Ville d'art et d'histoire se concentrera également sur la poursuite des actions pédagogiques auprès du réseau éducatif local au moyen de la mise en place de visites guidées adaptées à différents niveaux scolaires et par la conduite d'ateliers pédagogiques.

Enfin, plusieurs publications autour des patrimoines de la ville viendront participer à ce programme.