Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Label patrimoine du XXè siècle

label pat 2018 gaillac actu

Label patrimoine du XXè siècle pour les bains-douches du Parc de Foucaud

En 2017, le ministère de la Culture a octroyé le label patrimoine du XXè siècle au bâtiment des bains-douches de Gaillac construit entre 1934 et 1936. Situé le long de la route de Brens, l'ensemble est intégré aux anciennes écuries du parc de Foucaud construites au début du XIXè siècle.

Conçu par l'architecte départemental Léon Daures dans un registre architectural Art déco, ce bâtiment comprend de multiples éléments remarquables à l'image de son portail d'entrée garni d'un tympan accueillant une mosaïque aux armes de la ville.

Créé en 1999, ce label qualifie les bâtiments et ensembles urbains réalisés au cours du XXè siècle et dont l'intérêt architectural justifie une transmission aux générations futures.

Aujourd'hui, plus de 2800 édifices ou ensembles urbains bénéficient du label dont plus d'un tiers sont protégés au titre des monuments historiques.

Qu'ils soient des créations originales ou représentatives de grands courants architecturaux le ministère invite leurs gestionnaires à développer une série d'outils afin de rendre toujours plus accessible auprès des différents publics ce patrimoine architectural. L'année 2018 sera donc l'occasion pour le service du patrimoine d'intégrer ce site dans l'offre de visites thématiques de la Ville d'art et d'histoire.