Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Marché Hebdomadaire

Le Marché Hebdomadaire du Vendredi

marche 2019 gaillac actu

 

L'heure de la Libération a sonné !

 


Depuis le vendredi 1er mars 2019, les exposants du marché de plein vent se sont regroupés sur deux places de la Ville : la Libération et le Griffoul.

 

 

Redynamiser et rééquilibrer les marchés de la ville était un engagement de campagne de l’équipe municipale.

Le premier résultat visible de cette politique a été le développement des marchés de saison : celui des producteurs de pays, lancé avec la Chambre d’agriculture du Tarn, est devenu un incontournable de l’été.
Mais depuis 2016, c’est bien sur la réorganisation du marché de plein vent du vendredi que portent les efforts et les réflexions de la Mairie pour dynamiser le commerce non-sédentaire.


A force d’études et de concertations, un subtil réaménagement appuyé par les commerçants siégeant à la Commission municipale des foires et marchés a enfin pu se concrétiser par le regroupement du marché du vendredi sur les places de la Libération et du Griffoul.

Conséquence immédiate : une simplification du cheminement et une rationalisation du stationnement.


Après une période d’expérimentation initiée le vendredi 1er mars, le Conseil Municipal a approuvé ce transfert des commerçants de la Place d’Hautpoul vers la place de la Libération pour une prise d’effet au 15 mars.
 « L’objectif est de gagner en lisibilité et en dynamique, explique Francis Ruffel, maire-adjoint au commerce. En concentrant l’activité sur deux pôles au lieu de trois, nous renforçons la cohérence et l’accessibilité de notre marché hebdomadaire. Ce déménagement conforte également la place d’Hautpoul dans sa dimension stationnement et met fin au conflit d’usage qui la rendait peu engageante les vendredis matin. »


Les sondages effectués par la Ville auprès des commerçants non-sédentaires, des administrés et des touristes avaient montré à quel point cette réorganisation était attendue.


Les exposants du marché d’Hautpoul avaient à cœur de positionner leurs stands sur un espace plus dynamique et fréquenté. La place de la Libération, centrale et dévolue aux piétons, est en effet un lieu de vie et de convivialité prisé des Gaillacois et des touristes.


Que les habitués du marché se rassurent, tous leurs exposants seront bien au rendez-vous !  Reste à prendre de nouvelles habitudes de cheminement : par exemple en empruntant, depuis les parkings du foirail et d’Hautpoul, les passages dont la ville vient tout juste de rafraichir la signalétique.


Pour garantir la tranquilité des consommateurs et des exposants, le rond-point du Barry sera fermé ainsi que la partie de la rue des frères Delga débouchant sur la place de la Libération.
La circulation est maintenue autour de cette dernière, ainsi que sur la Côte du Tarn dans le sens de la montée afin d’assurer l’accès à la contrescarpe Henri IV.

 

Nouveaux horaires du marché hebdomadaire:
-    Du 1er avril au 30 septembre : 8h à 13h30
-    Du 1er octobre au 31 mars : 8h à 12h30

 


R’D’autan

 

Un vendredi par mois, la Radio R’D’Autan s’installe sur le marché de plein air pour donner la parole aux Gaillacois. Intitulée « la radio fait son marché », l’émission d’une quarantaine de minutes fait le point sur l’actualité, questionne les élus et les acteurs de la vie culturelle, économique, sociale, met en lumière les animations et les événements du mois et valorise le savoir-faire des producteurs et des artisans du marché. Une émission diffusée en direct depuis la halle du Griffoul à déguster sur la fréquence 100.2.

 


Les marchés à Gaillac !

C’est aussi Noctambio, le marché bio du mardi, de 16h à 19h30 sur la place du Griffoul, organisé en partenariat avec l’association Nature et Progrès ; le petit marché traditionnel du dimanche matin, sur la même place ; les marchés des producteurs de pays, tous les mardis de juillet et août, de 18h à 22h, labellisés par les Chambres d’Agriculture, qui font la part belle aux produits du terroir.