Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Nouvelles réserves pour les musées

nouvelles reserves 2018 gaillac actu

Nouvelles réserves pour les musées de Gaillac

Depuis des années les réserves des trois musées sont saturées du fait d'une politique d'acquisition dynamique. ces oeuvres étaient depuis quelques années soumises, notamment au Musée de l'abbaye, à de mauvaises conditions de conservation allant jusqu'à mettre en péril leur intégralité.

La Ville a donc décidé de réaliser de nouvelles réserves.

Ce lieu sera prévu à la fois comme lieu de conservation et d'étude mais en complément comme lieu de conditionnement, d'entretien pour les musées.

En supplément, une salle de conservation transitoire sera en mesure d'accueillir des oeuvres en provenance de sites voisins ayant subi des accidents en cas de sinistres. Ce bâtiment sera apte à recevoir non seulement toutes les oeuvres actuellement situées dans les réserves des trois musées ainsi que toutes les acquisitions futures avec une projection sur un vingtaine d'années. La Ville avait acquis un grand chai en pierre pour ce faire et après les études financées par la DRAC le projet a été lancé.

Il a été financé par l'Etat, la Region, le Département et l'Agglomération.

Les travaux doivent être achevés au printemps 2018 afin de permettre le transfert des oeuvres du Musée des beaux-arts déplacées temporairment pour l'équipement des salles en vue de l'exposition des oeuvres du Musée d'art de Pékin.

Le transfert complet des oeuvres des trois musées à stocker s'échelonnera sur plusieurs mois car cette opération implique un conditionnement spécifique, un contrôle au départ et à l'arrivée ainsi qu'un passage en anoxie pour de nombreuses oeuvres (traitement insecticide par privation d'oxygène indispensable avant d'intégrer le nouveau site).

Le coût prévisionnel de cet équipement et de son mobilier est de 890 000 euros.