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PRÉVENTION

Réflexe 17

 

La Gendarmerie met en place une iinformation sur la prévention et la lutte contre les cambriolages. Quelques réflexes à connaître :

• ne pas laisser entrer les personnes inconnues,

• fermer toujours son habitation même pour une très courte absence,

• ne pas laisser d'importantes sommes d'argents et bijoux chez soi (éviter chambres, armoires, etc...),

• éviter de laisser clés de voiture, sacs à mains dans le couloir d'entrée,

• protéger les ouvertures du logement, portes et fenêtres, avec volets, grilles ou barreaux. Les baies vitrées peuvent être protégées,

• en cas d'absence solliciter ses amis, voisins, famille,

• ne pas laisser papiers, éléments de valeurs et téléphone en

vue dans la voiture,

• détecter les cambrioleurs : présences étrangères dans le quartier, relever l'immatriculation,

• si vous êtes victime d'un cambiolage, ne touchez à rien et composez le 17.

 

N'oubliez pas l'opération Tranquilité vacances en signalant votre absence prolongée à la Gendarmerie.

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TARN & DADOU

Les Opah sont lancées

 

Les OPAH, entendez opérations programmées d'amélioration de l'habitat, sont un dispositif d'accompagnement et d'aide au financement destiné aux propriétaires pour l'amélioration de leur habitat. Cette vaste opération, menée par la communauté de communes Tarn & Dadou à l'échelle du territoire, a pour objectif d'améliorer les conditions d'habitat des ménages modestes et de renforcer leur efficacité énergétique. À Gaillac, ce dispositif est en parfaite adéquation avec les différentes actions vouées à valoriser et à dynamiser le centre ville pour en accroître l'attractivité et limiter l'étallement urbain. C'est là également l'un des objectifs des OPAH, couplées à Gaillac avec l'OPAH RU (opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain). 

 

Le + du dispositif : un accompagnement de proximité personnalisé et gratuit

 

Télécharger la plaquette d'information

La valeur ajoutée du dispositif mis en place par Tarn et  Dadou est l'accompagnement des propriétaires par un chargé de mission tout au long de la démarche. Du simple renseignement, au diagnostic et à l'expertise technique jusqu'au montage des dossiers de financement, le cabinet conseil reste aux côtés du particulier pour une prestation totalement gratuite, prise en charge par la communauté de commune. Outre un rôle de technicien, l'animateur ou plutôt l'animatrice - Axelle Genneson du cabinet Farramond - a une mission de conseil pour optimiser le projet d'amélioration de l'habitat. Pour l'anecdote, il n'est pas rare que l'on fasse appel à elle pour tenter d'obtenir des financements pour économiser de l'énergie en changeant ses fenêtres (une idée reçue !) et qu'elle oriente les personnes vers des solutions parfois moins coûteuses, mieux aidées et qui permettent une économie d'énergie plus significative. La chargée de projet assure des permanences physiques sur le territoire au Service urbanisme, mais également des permanences téléphoniques. Un site dédié, conçu par Tarn & Dadou, reprend tous les points du dipositif et les infos pratiques.

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Permanence téléphonique : Axelle Genneson 05 63 38 54 04

Le lundi de 8h30 à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 17h30 (répondeur les autres jours)

Permanence physique : sur rendez-vous au 05 63 81 20 22

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Lundi 21 novembre 2011

 

La MCEF déménage

À partir du lundi 21 novembre 2011, la Maison Commune Emploi Formation accueillera le public au 510 avenue François Mitterrand à Gaillac

 

 

 

 

 


La MCEF, Pôle Emploi Gaillac, le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC), Cap Emploi-Sameth 81, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et le Bureau Territorial Région Midi Pyrénées ont quitté définitivement le 10 rue Hippolyte Rigal à Gaillac, le 16 novembre au soir. La Mission Jeunes Tarn Nord rejoindra la MCEF en janvier 2012.

 

Pôle Emploi accueillera les demandeurs d’emploi et les entreprises du lundi au mercredi de 8h45 à 16h45, le jeudi de 8h45 à 12h30, le vendredi de 8h45 à 16h.

 

Accueil  du Centre de Ressources


Lundi : 8h30-12h30 et 13h30-17h15
Mardi : 8h30-12h30 et 13h30-17h15
Mercredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h45
Jeudi : 8h30-12h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h

 

 

Allez-y avec Bougenbus !

 

La navette Bougenbus dessert la MCEF (arrêt François Mitterrand).

Renseignements 05 63 57 48 72

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Du 7 novembre au 9 décembre 2011

 

ENQUÊTE PUBLIQUE

Mise à l'enquête publique du plan de zonage d'assainissement

 

Le zonage d’assainissement est un dispositif en faveur de la préservation de l’environnement qui a pour objectif de veiller à l’adaptation des modes d’assainissement au contexte local en fonction de l’environnement naturel.

Outre son utilité pour la commune en termes de gestion des eaux usées et de l’urbanisme, il permettra aux particuliers de choisir un dispositif d’assainissement conforme à la réglementation.

Les communes ont obligation de délimiter les zones d’assainissement collectif et non collectif, le projet de zonage devant être soumis au préalable à enquête publique.

Le projet de zonage d'assainissement sera soumis à enquête publique du 7 novembre, 9h, au 9 décembre 2011, 12h, inclus

Pendant ce délai, un dossier sera disponible en mairie au service urbanisme du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur un registre ou les adresser par écrit à :

Monsieur le Commissaire Enquêteur
Mairie de GAILLAC - Service urbanisme
PLACE D’HAUTPOUL - BP 21
81601 GAILLAC CEDEX 01
lequel les annexera au registre.

Une permanence sera assurée par ce dernier au service urbanisme afin de répondre aux demandes d'information présentées par le public.

•    le lundi 7 novembre 2011 de 9 h à 12 h
•    le jeudi 17 novembre 2011 de 14 h 30 à 17 h
•    le mardi 29 novembre 2011 de 14 h 30 à 17 h
•    le vendredi 9 décembre 2011 de 9 h à 12 h

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CIMETIÈRES

La Ville met en place un logiciel de gestion des cimetières

 

La Ville de Gaillac entreprend depuis maintenant 2 ans un important travail de recensement des concessions de ses cimetières.

 

Elle a pour cela fait l’acquisition d’un logiciel de gestion des cimetières dont la base de données a été complétée grâce à un important travail de recensement sur le terrain.

Ce logiciel est également alimenté au fur et à mesure, tout au long de l’année, avec pour objectif de compléter une base cartographique.
Si le cimetière de Saint-Martin est quasi entièrement couvert, le travail d’identification des concessions est plus délicat sur le cimetière se Saint-Jean qui compte de nombreuses parcelles centenaires.

 

A l’occasion de la Toussaint, un agent de la Ville de Gaillac a assuré une permanence pour accueillir et diriger les familles. Cela a été également l'occasion de glaner des informations permettant de recenser des concessions qui ne sont pas identifiées. Aussi, la mairie invite les familles concernées à se rapprocher du service de l’état civil afin de collecter les informations permettant de compléter ce travail d’identification.

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ÉQUIPEMENT

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La nouvelle crèche Lou Pitchoun a ouvert ses portes le 3 octobre 2011


La nouvelle implantation de la crèche, aux abords du parc Foucaud, a su mêler la délicate rénovation d'un bâtiment ancien à l'architecture contemporaine. 

 

A ce titre, le chantier, sous la direction de Monsieur Jean-Marie Pettes, société If Architecture, a fait l'objet d'un suivi particulier de l'architecte des Bâtiments de France.

La restauration de la remarquable orangerie et une extension plus contemporaine ont été réalisées par des entreprises locales qui ont redonné à cet édifice du XVIIIe siècle son cachet d’antan.

Une entreprise gaillacoise spécialisée dans la restauration des décors peints a rénové à l’identique les fresques et enduits de façade.

La nouvelle crèche  va remplacer les anciens locaux situés place d'Hautpoul et avenue Dom Vaysette. D'une superficie de 575 m², elle est prévue pour 42 places.

Gérée par l'association "Lou Pitchoun", elle accueille les enfants âgés de 2 mois à 4 ans, en accueil régulier ou occasionnel, dans un cadre spécialement conçu pour les tout-petits.

Après près de 4 ans de préparation et de travaux, les enfants, parents et personnels  vont  enfin pouvoir  profiter d'un lieu exceptionnel.

Les bénévoles de l'épicerie sociale

 

Gaillac bénévolat 

40 place d'Hautpoul

Permanence tous les vendredis matin de 10 h à 12 h

05 63 57 45 11

 

Tous les vendredis matin

 

PRATIQUE

Gaillac bénévolat : association en quête de bénévoles

 

Vous avez du temps libre, vous souhaitez vous occuper, partager, donner du temps ? Gaillac bénévolat centralise l'ensemble des besoins des associations gaillacoises (culturelles, spotives, sociales) pour diriger les bénévoles qui ont envie de s'investir.

Différentes missions sont possibles :

• Aide aux devoirs,

• Visite aux personnes âgées,

• Interventions aux ateliers d'alphabétisation,

• Accueil à l'épicerie sociale