Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

Inauguration officielle de l'esplanade la Clavelle & la Gare routière

inauguration gare routiere 2016 gaillac actu1

 

La Ville de Gaillac a inauguré le samedi 17 septembre à 10h la nouvelle gare routière et l'esplanade la Clavelle en présence des élus locaux, départementaux et régionaux. 

La Police municipale avec la Brigade motorisée de Cadalen et la brigade territoriale autonome de la Gendarmerie de Gaillac ont sensibilisé le public à la sécurité routière.

La SPL " d'un point à l'autre" a également présenté la nouvelle application Tarnbus et le site internet tarnbus.fr. Des conseils de bonnes conduites à pratiquer dans le bus ont été prodigués.

 

 


Découvrez le diaporama de l'inauguration

inauguration clavelle gare routiere 2016 gaillac actu

 Cliquez sur l'image

 

 

 

cahier mobilite 2016 gaillac actu

 

Le programme d'action pluriannuel

Inscrit dans le plan de mandat "Gaillac 2020" Gaillac happy mobilité est un programme d'action pluriannuel sur les services de transports et l'offre de déplacement à Gaillac.

Ville centre du territoire, point central sur l'axe Toulouse Albi bénéficiant de nombreuses correspondances, Gaillac offre un maillage de transports reliés aux grands pôles urbains et est attractive pour de nouvelles populations et de nouveaux investisseurs.

L'offre de mobilité intramuros, l'aménagement urbain et les infrastructures sont les trois axes stratégiques du plan Gaillac happy mobilité.

 

Gaillac happy mobilité c'est aussi un programme pour la ville et ses usagers. La ville d'aujourd'hui et de demain doit s'adapter et répondre aux évolutions urbaines et sociétales, aux nouveaux modes de vie et engager sa responsabilité environnementale. Au coeur de ces enjeux, l'usager est le centre de la réflexion. Aspects économiques, services innovants, accessibilité aux modes de transport, alternatives à la voiture, intermodalité nourrissent le plan de mobilité. Gaillac happy mobilité c'est : une mobilité gratuite, une mobilité durable, un plan happy usagers et un projet urbain de ville mobile.

 

Patrice Gausserand

Maire

Conseiller départemental



Festival Urbain : la street culture à gogo

skate festival urbain 2016 gaillac actu

 

Une nouvelle dimension pour le monde de la street culture place de la Libération.

Un festival qui a ravi un public d'initiés, d'amateurs de novices et pros en freestyle durant 4 jours du 24 au 27 juin 2016.

Un large public de tout âge qui a pu se confronter aux difficultés d'équilibre sur planche de skate et de rotation de BMX sur rampe.

 

 


Découvrez le diaporama du festival.

 

foot rue 2016 gaillac actu

 

 Cliquez sur l'image

 

 

 



Influenza Aviaire : Recensement et confinement des volailles

grippe aviaire 2016 gaillac une

 

La filière avicole traverse une crise sans précédent due au virus de l'influenza aviaire.

Non transmissible à l'Homme, il affecte de nombreux départements, dont le Tarn.

La Préfecture du Tarn a déployé des mesures de prévention et de lutte contre le virus et demande à tout détenteur d'oiseaux et volailles, y compris les non professionnels de faire recenser ses animaux.

La démarche est à effectuer en mairie.

Une période de confinement a été déclarée jusqu'au 16 mai, l'inventaire des précautions à prendre est disponible en Mairie et sur ville-gaillac.fr

 

Voir + de détails sur la fiche technique

 

 


 

 

 


gaillaval carnaval 2016 gaillac actu  

RETOUR SUR ÉVÉNEMENT

 

Les 20 ans de Gaillaval

Un carnaval généreux !

 

Samedi 27 février le carnaval de Gaillac organisé par l'association Gaillaval proposait un thème très festif : l'Anniversaire.

C'est un convoi exceptionnel qui s'est élancé dans la ville avec près de 800m de cortège sur un parcours de 2km.

5 chars, 5 bandas, 4 groupes de majorettes et 4 compagnies d'animations de rues, dont des échassiers, ont fait tourner la tête au public très présent.

La clôture en fin d'après-midi fut de toute beauté avec un lâcher majestueux de ballons à l'amphitéâtre.

La 20è édition, avec le soutien de la ville de Gaillac, de partenaires indéfectibles et des bénéfices générés par les lotos fut mémorable et tintamarresque.

 

Voir le diaporama

 

carnaval 20ans 2016 gaillac actuaccueil

 

repas aines 2016 gaillac actu  

RETOUR SUR ÉVÉNEMENT

Le Repas des Aînés 2016 n'a pas désempli !

 

Salle comble pour le Repas des Aînés 2016 !   
Depuis quelques années, la Ville de Gaillac propose une manifestation festive dédiée aux séniors gaillacois. Plus que jamais la municipalité est proche et solidaire de ses aînés.  L'édition 2016 a été fidèle à sa réputation, la salle de spectacles était bien remplie le 24 février dernier avec près de 518 convives, qui ont pu apprécier les tours de magie et la musique dansante de Sandrine et son orchestre. Monsieur le Maire a exprimé sa joie de partager ce repas avec les aînés de la ville, préparé par le Groupe Ansamble (prestataire de la cantine scolaire) et orchestré par les services municipaux.  Un bon cocktail pour une journée très conviviale qui a été appréciée de tous. Un repas particulièrement chaleureux, un temps de pause pour se rencontrer, échanger et partager un moment festif. L’événement a même été victime de son succès et pris d’assaut  dès son annonce. Malgré toute la bonne volonté des services, le nombre de places disponibles ne pouvait excéder cette limite de 518 personnes et le repas était complet bien avant la date limite d’inscription. Devant un tel engouement et afin d’éviter les déceptions, la ville va repenser l’édition 2017 pour permettre à tous de profiter de cet instant de convivialité.

 

Découvrez le reportage photo de la manifestation en cliquant ci-dessous.

 

 

repas aines 2 2016 gaillac actu

 

Découvrez le diaporama

nouvelle gare routiere 2016 gaillac actu

 

Réunion d'information le mercredi 10 février à 20h30 au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme

 

 

Gare Routière

"Au-delà de la mobilité, le projet doit donner une nouvelle vie au quartier"


Programmés dès la modification du plan de circulation, les travaux de création de la nouvelle gare routière de la Clavelle-gare démarreront fin février.

 

En avril dernier, à l'issue des travaux de modification du plan de circulation, la gare routière avait été déplacée provisoirement sur le parking de la Clavelle-Vendôme, permettant de fluidifier le trafic et de libérer le centre-ville de quelques 100 bus quotidiens. Actuellement en fonctionnement, elle absorbe notamment le flux des collégiens et lycéens qui ont trouvé leurs itinéraires piétons par l'artère de la place d'hautpoul et la rue Aristide Briand récemment dotée de trottoirs accessibles et sécurisés. Après la phase d'étude et de conception, le projet alors envisagé par la Ville et le Conseil départemental va désormais passer à sa phase opérationnelle. Repensé de manière globale, il a été conçu dans l'optique du futur projet d'aménagement des accès de la gare routière (dit Gpcat) qui dotera la quartier Gare-Clavelle d'un véritable pôle multimodal.

 

C'est durant les vacances de février que la première tranche des travaux sera lancée, ils s'étaleront ensuite jusqu'à l'été pour une fin d'opération prévue au mois de juillet. Des tranches qui ont été organisées de manière à ne gêner ni la circulation,  ni l'accès au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme. La première phase, durant les vacances de février, concernera la destruction du skatepark, l'élargissement de la rue du 19 mars et le prolongement de l'alignement des platanes qui préfigurera la promenade. Les voies et les quais de bus seront réalisés durant la seconde phase. Une zone de dépose minute sera créée pendant les vacances d'avril et la promenade et le marquage au sol seront réalisés en mai et juin. Les nouvelles plantations seront programmées à l'automne.

Le parti pris architectural du projet va bien au-delà de la création d'une zone de service dédiée aux transports. Il intègre non seulement une continuité piétonne connectant la gare ferroviaire et le centre-ville mais aussi un espace aménagé dédié aux usagers du secteur.

Avec l'allée de platane déjà existante qui sera prolongée, la trame verte et bleue sera soulignée. Elle valorise les essences végétales existantes, créant des zones d'ombre agréables, et respecte la continuité du ruisseau toujours actif enfoui sous les platanes.

 

Cette nouvelle promenade dédiée aux piétons et aux cycles sera complétée par une placette qui finit l'aménagement autour du groupe scolaire. Sur cette zone du mobilier ludique et/ou aire de jeu adaptés aux riverains de l'école sont envisagés. Toilettes et abribus seront mis en palce par le Conseil départemental, partenaire financier de l'opération. Sur le plan de la circulation, le stationnement sera réorganisé au sud du mail et l'élargissement et la mise en double sens de la rue du 19 mars permettront de créer plusieurs itinéraires d'accès à la zone. Un système de quai limitant le recul des bus a été privilégié sur la zone gare routière pour gagner en sécurité.

 

570 000 €, c'est le budget total HT du projet de gare routière avec 192 000 € de participation du conseil départemental.

Patrice Gausserand et le Conseil municipal ont adressé leurs voeux aux Gaillacois à la Salle de spectacles

voeux1 2016 gaillac actu

 

 

voeux 2016 gaillac actu

 

Ce vendredi 15 janvier, Patrice Gausserand présentait ses voeux aux Gaillacois, commerçants entreprises et partenaires institutionnels.

 

Sur fond de musique jazzy interprété par Benjamin Barria, Patrice Gausserand a appelé l'ensemble du Conseil municipal à le rejoindre sur scène.

Introduit par une présentation vidéo dressant le panorama des projets municipaux 2016, voir la video "Gaillac, projets 2016 en images", le discours du Maire a détaillé le bilan de l'année écoulée ainsi que les grands projets 2016. Le Maire a également rappelé l'importance du travail collaboratif nécessaire au bon déroulement de l'action municipale tant au niveau des services communaux que des relations avec les partenaires institutionnels.

 

Lire le discours des voeux de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac

La soirée s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur convivial qui a permis aux Gaillacoises et aux Gaillacois d'échanger avec le maire et les élus.

recensement 2016 gaillac actu
 
 

La campagne de recensement 2016 se déroulera du 21 janvier au 27 février


Elle concerne 8% des gaillacois, tirés au sort par l’Insee et qui seront contactés par les agents recenseurs de la Ville.

 

Participer au recensement est obligatoire au regard de la loi mais c’est avant tout un acte civique. En effet, le recensement permet de déterminer la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes, mais aussi le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…ou encore les ouvertures de crèches, de commerces, de pharmacies, la construction de logements ou le développement de moyens de transport.


Comment ça se passe ?
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.
Vous répondez aux questionnaires.  En ligne, c’est simple !

Sur www.le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur "recensement en ligne" et laissez-vous guider. Vous pouvez aussi répondre sur les documents papier, récupérés par l'agent recenseur, déposés en mairie ou envoyés à l'Insee.

 

L’agent recenseur : accueillez-le en toute sécurité.
L'agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par la maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois mais ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données. Toute personne ayant accès aux questionnaires est tenue au secret professionnel.
Restez vigilants : des personnes mal intentionnées profitent de la période de recensement pour tenter de vous vendre des produits ou entrer chez vous. N’hésitez pas à demander la carte officielle et n’acceptez aucun achat, la mairie ne mandate personne pour ce type de démarchage.

INFO SERVICES MAIRIE

station biometrique 2015 gaillac actu

 

LES STATIONS BIOMETRIQUES ONT CHANGES DE SERVICE !

 

 Depuis le 21 décembre 2015, les stations biométriques du service de la Police municipale qui permettent la réalisation des passeports pour les administrés de la commune sont désormais déplacées et opérationnelles à l'accueil de la mairie. Ce déménagement permet aux Gaillacois de bénéficier d'un service hebdomadaire puisqu'il est ouvert toute la semaine et tous les samedis matins.

 

Le dépôt des formulaires pour l'obtention des cartes nationales d'identité et des passeports, ainsi que le retrait des passeports se font uniquement sur rendez-vous auprès du service IDENTITE.

 

La Ville simplifie vos démarches

 

Pour connaître les pièces à produire, télécharger les formulaires CERFA, RENDEZ-VOUS sur le portail de démarches en lignes:

>> accès direct

 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue...) sur le site service-public.fr, rubrique : Papiers - Citoyenneté / Etat civil - Identité - Authentification / Carte nationale d'identité :

>> accès direct

 

Service Population

70 place d'Hautpoul, accueil général de la Mairie, RDC

Tél: 05 63 81 20 20

 

Horaires d'ouverture :

du lundi au jeudi de 9h à 12h (dernier rendez-vous 11h30 ) et de 14h à 17h

Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Permanence le samedi de 9h à 12h.

 

Comment effectuer une prise de rendez-vous ?

 

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   en précisant vos coordonnées et l'objet de votre demande.

 

L'Etat simplifie vos démarches : Validité Carte Nationale d'Identité

A compter du 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne:

>> les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures

>> les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

 

Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures.

 

Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères.

rentree scolaire 2015 gaillac actu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ste cecile aves 2015 gaillac actu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la clavelle 2015 gaillac actu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lycee hugo 2015 gaillac actu

 

 

 

 

 

Rentrée scolaire 2015

 

Prenez vos cahiers !

 

Les écoliers ont retrouvé leurs bancs de classe, pour certains avec des odeurs de peinture et de bois neuf, après un été marathon pour les services municipaux afin de réaliser tous les petits travaux d’entretien et de maintenance inventoriés lors des différents conseils de classe. C’est une multitude de travaux de plomberie, peinture, maçonnerie, électricité et de petit équipement qui mobilise les équipes. A côté de ces réalisations saisonnières, des travaux plus conséquents ont concerné Sainte-Cécile d’Avès ou La Clavelle-Vendôme dont la rénovation complète est achevée après plus de 2 ans de travaux. Les nouveautés de la rentrée concernent aussi les collégiens et lycéens avec des projets de rénovation d’envergure, en partie achevés au Lycée Victor Hugo, et planifiés pour Albert Camus.  

 


Petit entretien et travaux saisonniers

Durant l’été les petits travaux d’entretien et de maintenance préventive sont réalisés, en régie municipale, dans l’ensemble des écoles de la commune.
- Catalanis : pose de rideaux, réfection et peintures dans des salles de classe, pose de pièges à sons dans les toilettes (les passages de classes aux toilettes étant très bruyants, ces pièges respectent le calme nécessaire aux classes limitrophes).
- La Voulte : réparations dans une classe, rénovation de la peinture des sanitaires, marquage au sol d’une piste à vélo, travaux de maçonnerie et de plomberie
- Lentajou : peinture d’une salle de classe, pièges à sons dans les toilettes, travaux de plomberie et d’électricité, fabrication de bacs en bois pour les jardins partagés.
- La Clavelle : travaux de menuiserie, de maçonnerie et de plomberie, mobilier
- Louise Michel : travaux de menuiserie, petit entretien et réparations, peinture sur le passage piéton et réparation d'un garde-corps, mobilier.
- Ste.Cécile d’Avès : petit entretien et réparations, plomberie. Salle de classe.

 

Sainte-Cécile d'Avès : construction d'une salle de classe

Dans le cadre du plan école pluriannuel, la construction d’une salle de classe a été lancée cet été en remplacement du bâtiment préfabriqué. Ce dernier faisait office de salle de classe depuis plusieurs années avec une structure légère et vieillissante. Dès ses premières rencontres avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves, Martine Souquet, Maire-adjointe aux affaires scolaires, avait pris l’engagement de faire démolir cet espace devenu obsolète afin de reconstruire un bâtiment « en dur ». Un diagnostic a de plus révélé des zones amiantées (non nocives pour la santé des utilisateurs). Les travaux ont donc été lancés dans le courant de l’été. Une 1ère phase, en août, a concerné le désamiantage et la démolition du bâtiment. Un bâtiment modulaire a été installé pour accueillir une classe à la rentrée. La seconde phase concerne la construction de la salle de classe. Elle débutera dans le courant du mois de septembre, le délai d’exécution est estimé à 6 mois.

Coût des travaux (études et travaux de démolition, désamiantage, reconstruction) : 143 990 €.ht.
Subvention de l’Etat (DETR) : 50 396 €.

ste cecile aves 2015 gaillac actu1

Cliquez sur le diaporama

 

La Clavelle-Vendôme : le groupe scolaire est entièrement rénové

La fin des travaux a sonné pour le groupe scolaire la Clavelle-Vendôme dont les deux dernières années scolaires ont été rythmées par les phases du chantier. Un projet de longue haleine qui, malgrè les contraintes liées au grand nombre d'élèves, s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le groupe scolaire qui compte plus de 400 élèves est aujourd'hui fin prêt et a totalement changé de visage. Bien que le bâtiment existant se caractérise par sa structure maçonnée, la rénovation, avec ses objectifs environnementaux et son parti pris archtectural, donne au bois une place majeure. L'isolation par l'extérieur des façades est constituée d'une ossature et d'un bardage bois. La mise en place d'une enveloppe isolante extérieure et de protections solaires sous forme de casquette permet, avec des moyens limités, de bénéficier d'un projet Bioclimatique confortable en toutes saisons. Grâce à ces qualités environnementales la Clavelle-Vendôme a été lauréate du 1er prix de la construction bois en Midi-Pyrénées. L'autre point fort du projet est la création du parvis, et les zones enherbées dont les élèves ont profité dès l'année dernière, ainsi que la réoganisation des services administratifs et parties communes pour un meilleur accueil du public et des temps de vie de l'école.

Budget total : 4,13 millions d' €.

Subventions(Etat, Département, Tarn&Dadou, Région): 2,57 millions d' €

 

clavelle 2015 gaillac actu1

Cliquez sur le diaporama

 


Collège Albert Camus : un vaste projet de réhabilitation

Une opération de restructuration est planifiée par le Conseil départemental pour un montant total de 10 millions d’euros. L'opération concerne la réhabilitation complète des espaces dédiés aux activités scolaires et périscolaires (8500 m² de surface de planchers), avec rénovation énergétique et réfection complète des installations de chauffage, réfection et isolation thermique des toitures et des façades, déplacement de la demi-pension en rez-de-chaussée, réaménagement des espaces d'enseignement, et mise en accessibilité complète des bâtiments.
L'équipe de maîtrise d'œuvre (IF Architecture, EICB, OTCE Midi-Pyrénées, Delhom Acoustique, FCO Conseil, Omega Alliance) a été désignée à la fin du 1er semestre 2015. La phase des études vient de débuter.

 

Lycée Victor Hugo : entre design et patrimoine

Une tranche importante du projet d'extension et de réhabilitation du Lycée Victor Hugo, porté par la région Midi-Pyrénées, vient d'être inaugurée par le Président de Région.

Elle concerne le nouveau restaurant scolaire qui sert  quotidiennement 800 repas et l'internat dont la capacité d'accueil est de 80 élèves sur deux niveaux.

Cette tranche est particulièrement révélatrice du parti pris architectural du projet : le dialogue patrimonial entre le bâti ancien et la construction contemporaine intégrant métal, béton et verre.

Matériaux, couleurs, organisation des espaces, l'esthétique et l'ergonomie ont été pensées pour allier fonctionnalité et vie de l'établissement. Le design du réfectoire accompagne des qualités acoustiques plus techniques. Les travaux continueront cette année dans les salles de classe. Le nouveau centre de documentation et d'information devrait être terminé en octobre et les salles de classes seront renovées au fil de l'année.

Budget total : 11,1 millions d' €.

 

lycee v hugo 2015 gaillac actu1

 Cliquez sur le diaporama

 

 

Ecole privée Eugénie de Guérin / Saint Charles

La ville de Gaillac a cédé des terrains à proximité de la Gendarmerie (sous forme d’un échange de parcelles) à l’association dont dépend l’école privée Eugénie de Guerin afin de permettre une installation dans de nouveaux locaux, plus adaptés et répondant aux normes en vigueur.

 

Collège René Taillefer

Hausse des inscriptions avec 605 élèves pour cette rentrée. L’événement de l’automne sera le cross du collège avant les vacances de Toussaint.

 

Calandreta Del Gailhagues

L’école entame sa huitième rentrée, elle accueille 51 élèves de la TPS (Toute Petite Section) au CM2. Sous contrat d’Etat depuis 3 ans, cet établissement associatif et laïque, a pour principal objectif l’immersion dans la langue et culture occitane. La Calandreta del Galhagués prépare son avenir et anticipe sa croissance. En partenariat avec des associations occitanes gaillacoises, le projet de création d’un Espace Occitan (L’Espaci Occitan) a été lancé depuis déjà plusieurs mois. Alors que les financements (publics et en fonds propres) sont en cours d’obtention, un terrain a d’ores et déjà été acheté chemin des Alouettes, les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année 2015.

 

Jardin Montessori

Installée depuis le printemps, l’association Montessori de Gaillac anime des ateliers d’éveil sensoriel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Si les ateliers accueillent déjà du public, l’école n’a pas encore d’inscrits pour cette rentrée. Elle projette toutefois d’accueillir des enfants en cours d’année.