Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

Suite aux événements du 26 octobre : communiqué de Patrice Gausserand, Maire

patrice gausserand portrait officiel gaillac

 

"La liberté d’expression est un bien précieux. Nous en sommes tous les garants et c’est elle qui permet à la démocratie d’aller de l’avant.

Hier, cette valeur, qui nous est tous chère, a été mise à mal en faveur de la violence. Cette violence qui a heurté l’ensemble des Gaillacois : murs taggés, vitrines de commerces et mobilier urbain saccagés, feux sur la voie publique, même le monument aux morts n'aura pas été épargné.

L’outrage fait à ce monument est un fait gravissime. Ici, il n’est pas question d’être pour ou contre le projet de barrage, ni même question de rendre hommage à ce jeune homme retrouvé mort. Par ailleurs, comment peut-on prétendre rendre hommage et avoir si peu de considération pour ceux qui sont morts en défendant les valeurs de notre République ?

Il est légitime de vouloir se faire entendre, mais en restant digne ! Ce qui a été fait hier soir est inexcusable et la municipalité a porté plainte contre ces agissements.

Pourquoi ? Cette question n'a échappé à aucun d'entre nous. Qu'ont fait les Gaillacois si ce n'est accueillir les réunions publiques et pacifistes ? Doivent-ils aujourd'hui être tenus responsables de la sorte ?

Ces incidents d'une grande violence, sinon d'une pure folie, ont secoué les Gaillacois la nuit dernière. Ce qui devait être un hommage à un jeune homme décédé samedi dernier s'est transformé en chaos où quelques 400 personnes ont entravé la circulation de Gaillacois ou en ont menacé d'autres.

La récupération d'un fait aussi grave, sur lequel nous aurons plus de précisions après l'autopsie du corps aujourd'hui, est intolérable. Elle est intolérable quand elle est orchestrée par des casseurs qui sèment la terreur et laissent derrière eux autant de dégâts matériels que psychologiques.

Par ailleurs, cette récupération s’avère insoutenable quand elle devient politique. Il y a eu et cela ne fait que continuer, beaucoup trop de commentaires lointains qui n'ont fait que monter une partie de la population contre l'autre, en comptant les points.

Je ne peux que déplorer ces agissements inqualifiables qui ont transformé notre cadre de vie, notre ville, en terrain de jeu pour quelques individus malveillants dont l'action est alimentée par les propos de certains responsables politiques qui désignent des coupables avant que toute la lumière n'ait pu être faite.

 

La mémoire de Gaillac doit être réhabilitée au plus vite et c’est un signe fort que nous adressons, à ceux qui n’ont pour autre ambition que de détruire, en nous réunissant mardi 28 octobre à 18h00 devant le monument aux morts avec l’ensemble des élus et des anciens combattants."

 

"Gaillac & Vous" : votre magazine municipal nouvelle formule

Gaillac  vous N79 sept oct 2014 info municipale

 

Votre magazine municipal change de formule pour être plus proche de vous !

 

Edito de Patrice Gausserand, Maire de Gaillac :

 

"Vous découvrez « Gaillac & vous », votre magazine municipal nouvelle formule.

 

Le magazine de la ville est un lien important entre la mairie et les habitants, il est le premier média d’information gaillacois. Par sa nouvelle formule « Gaillac et Vous » souhaite établir une nouvelle relation entre la mairie et les Gaillacoises et Gaillacois en abordant une actualité proche de vous, en vous informant en toute transparence sur les projets municipaux, en mettant en lumière ceux qui font la ville.

 

Au fil des numéros, « Gaillac & Vous » valorisera tous les visages de Gaillac ville attractive, ville qui se développe, Gaillac ville animée et festive.


Le magazine sortira des frontières de la ville, ira au-delà des seules actualités municipales pour vous faire partager des informations émanant du territoire.


« Gaillac & Vous » se tournera enfin vers vous. Il donnera la parole aux Gaillacois, valorisera vos initiatives. Celles émanant d’associations, d’entreprises, de porteurs de projets, celles de Gaillacoises et de Gaillacois qui s’investissent, inventent, créent, se dépassent, innovent et font rayonner la ville.

 

Nous souhaitons aussi mieux vous faire connaitre les services municipaux, leurs missions, leur travail au quotidien. « Gaillac & Vous » vous présentera cette municipalité en action, les femmes et les hommes qui s’y investissent, pour mieux vous informer et vous faire comprendre nos choix. Une nouvelle rubrique « le maire vous répond » vous donnera la parole au travers d’un courrier des lecteurs qui trouvera une réponse dans le magazine et sur le site de la Ville.

 

Ce nouveau magazine enfin, accompagne une nouvelle organisation des services municipaux. Le lancement de la Navette gratuite, la création d’un guichet unique le samedi matin, l’extension des horaires d’accueil et prochainement l’inauguration du nouveau service Jeunesse, Sports et Associations en sont les premières actions, d’autres se concrétiseront au cours des prochains mois.

 

Nous voulons que la mairie soit toujours plus à l’écoute des administrés, qu’elle vous apporte des services efficaces et de qualité. Nous voulons une mairie proche de vous qui facilite votre quotidien et participe à votre bien être à Gaillac."

 

Télécharger le magazine "Gaillac & Vous" / Sept.-Oct.2014

 

N°82

Le wifi en accès gratuit place de la Libération

  wifi public info municipale gaillac 

Facile et gratuit, fruit d’une action conjointe entre le CDT, l’office de Pays et la Ville de Gaillac, le Wifi public est désormais accessible Place de la Libération.

 

Chacun peut désormais se connecter au Wifi gratuitement 1h par jour sur toute la place.

Il suffit pour cela de renseigner nom, prénom et adresse mail à partir du wifi nommé  "Office du tourisme". 

Dès le 1er septembre : ouverture d'un guichet unique le samedi matin et extension des horaires d'ouverture

  hotel de ville article gaillac 

S’adapter au quotidien des Gaillacois : tel est le maître mot de la nouvelle organisation des services.

« Nous devons répondre aux besoins et aux attentes des habitants et être à l’écoute de leurs contraintes, déclare Francis Ruffel, Maire-adjoint. Une ville de bientôt 15 000 habitants se doit d’adapter ses services à une population qui travaille, pas toujours à Gaillac, et qui ne peut pas effectuer ses formalités administratives en semaine. De plus, l’ouverture le samedi permet d’accompagner une vie municipale plus dynamique le week-end et de proposer un point d’information au moment où les Gaillacois font leurs achats en ville».

 

L’accueil de la Mairie sera ainsi ouvert tous les samedis matins de 9h à 12h. Il fonctionnera comme un guichet unique qui prendra en charge toutes les demandes de renseignements, quelques prises de rendez-vous et l’ensemble des démarches d’état civil. Dans un premier temps, la délivrance de passeports et de pièces d’identité sera toujours assurée par la Police municipale dont les bureaux sont ouverts deux samedis par mois. Après quelques aménagements des locaux de l’hôtel de ville, qui devraient être terminés d’ici la fin de l’année, le service central d’accueil de la Mairie reprendra cette mission afin que l’ensemble des formalités puissent être accessibles en semaine et tous les samedis matin. En semaine justement, le changement essentiel réside dans l’ouverture du matin qui se fera désormais, du lundi au vendredi, à 8h30.

 

Accueil de la Mairie

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

 

Tél. : 05 63 81 20 20

 

Vos démarches en un clic !

Démarches d’urbanisme, demandes d’actes de naissance ou de mariage : certaines démarches peuvent être réalisées en ligne, depuis le site internet de la ville grâce à un Service d’information publique (SIP) développé en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées.

Retrouvez dès la page d’accueil les accès directs « démarches d’urbanisme » et « services en ligne »

Une borne de recharge pour véhicules électriques en accès libre, place d'hautpoul

  borne recharge voitures electriques gaillac info 

La Ville de Gaillac a installé une borne de recharge pour véhicules électriques libre d’accès et gratuite, place d’Hautpoul. Gaillac est la première ville du département à le faire. Mais au-delà du service rendu à nos concitoyens qui ont ou qui auront bientôt un véhicule électrique, cette initiative a des significations diverses.

Tout d’abord, celle de donner un sens réel à notre engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques. Nous savons tous combien notre planète souffre de l’automobile, qui représente encore plus de 45 % de la pollution de l’air en France. Face à ce danger persistant, Gaillac veut promouvoir une autre forme de mobilité, propre et sans nuisances.

Une borne géolocalisée, un rechargement sécurisé, dès 30 minutes

Ensuite, pour tous ceux déjà acquis à cette cause, notre ville va se faire encore plus accueillante. Car cette borne sera géolocalisée et identifiable par l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques circulant à l’entour. Cela représente une invitation supplémentaire à nous rendre visite et c’est la raison pour laquelle nous avons trouvé judicieux de l’installer sur le parking de la Mairie, un lieu central proche des commerces et autres curiosités qu’offre la ville.

Enfin, avec une telle initiative, Gaillac s’inscrit dans une dynamique qui construit le futur. Plus de 2 000 000 de véhicules électriques sont attendus en France d’ici à 2020 et déjà plus de 26 % des habitants de ce pays sont disposés à en acquérir un dès lors que les infrastructures de charge seront visibles dans l’espace public.

Cette borne est gratuite et libre d’accès à nos concitoyens comme à nos visiteurs. La Ville a choisi de ne pas facturer à l’usager le montant de sa consommation, estimée à 200 € pour les 12 premiers mois d’exploitation.

Installée par la société Chargelec de Cazères, cette borne de fabrication française et totalement recyclable offre la possibilité de charger tout véhicule électrique, y compris les scooters et vélos, de 3 à 22 kWA. Mais pour ne pas modifier la puissance électrique disponible sur le parking de la Mairie, nous avons demandé à la société Chargelec de limiter la charge à un maximum de 11 kWA. Cela permet déjà à tout véhicule électrique moderne de récupérer plus de 60 % d’autonomie en moins d’une heure. Enfin, cette borne est sécurisée par un Digicode personnalisable par l’usager et dotée de 4 prises (2 E/F – 1 type 2 & 1 type 3) qui desservent 2 emplacements permettant ainsi des charges simultanées.

Comment ça marche ?

Pour recharger votre véhicule électrique, vous stationnez sur les emplacements réservés (peinture verte). Vous entrez un digicode personnel, une trappe s’ouvre alors pour brancher la prise de recharge de votre véhicule. Vous pouvez laisser votre véhicule se recharger et profiter de flâner en centre-ville ou de faire une petite course. A votre retour il vous suffit de saisir à nouveau votre digicode pour libérer la prise.

Elite : c'est fait ! Bravo aux féminines de l'UAG Rugby

 

uag feminines elite 2014 gaillac 

On en rêvait, on l'a fait !

 

Grosse victoire des Féminines hier face à Chambéry en 1/4 de finale du championnat de france; De plus ce match était à double enjeu, la place en 1/2 finale et l'accession directe en Elite 2.

La tension était palpable car même si une montée en Elite n'avait pas été envisagée en début de saison, cela était devenu une obssession depuis quelques mois.

La 1ère mi-temps fut très bien gérée par les Gaillacoises tant au pied qu'à la main et le score était sans appel aux citrons 17 à 0. Mais la seconde mi-temps fut plus à l'avantage des Savoyardes qui remirent la main sur le ballon et inscrivirent 3 essais qui nous ont donné des sueurs froides jusqu' à la fin du match; mais c'était sans compter sur la maîtrise et l'envie des lionnes qui repassèrent la ligne à 2 reprises en fin de match.

Le score final 31 à 19 semble logique au vu du match.

Maintenant la saison est plus que réussie, mais un nouveau challenge nous attends dimanche prochain 20 avril contre NERAC où nous essayerons d'aller chercher une place en finale.

Le groupe : Marie POUSTOMIS - Marie DELBAUWE - Elodie ROBERT - Emilie ROBERT - Aurélie PINOT - Alycia EUPHRASIE - Charlotte BRUYERE - Mandy PATCHETT - Cynthia AGUERA - Sabrina DELMAS - Marjorie RIGAL - Adeline BENNE - Caroline CASSAR - Manon JOURDE - Marjorie DELPEUCH - Coralie SIRVEN - Elodie STATOR - Jennifer BRENDLIN - Corinne BOSQUE - Pauline SEGUIER - Hélène DAUZATS - Laëtita LINARES

 

COMPTE RENDU DU 1/4 DE FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FEDERALE 1 FEMININES
CHAMBERY - UAGR le 13/04/2014 à SAUVIAN
CHAMBERY 19 (3 essais 48'-71'-78' et 2 transformations),

UAGAILLAC 31 (4 essais Cynthia 18' - Sabrina 34' - Marjorie D 52' - Marie D 80') 4 transformations et 1 pénalité Marjorie D

Par la présidente du Club

Patrice Gausserand élu Maire de Gaillac lors du Conseil Municipal

Patrice Gausserand Maire Gaillac 01 200

 

 

Le nouveau Maire de Gaillac, applaudi par les conseillers municipaux et le public.

 

Patrice GAUSSERAND est depuis le dimanche 6 avril le nouveau Maire de Gaillac. Il a été élu lors du 1er conseil municpal de la nouvelle mandature.

Les adjoints, au nombre de neuf, ont également été désignés au cours de cette séance inaugurale.

 

1er Adjointe : Martine SOUQUET, Adjointe à la petite enfance, au secteur scolaire et à la jeunesse.

 

2ème Adjoint : Francis RUFFEL, Adjoint au développement économique, intercommunalité, cohésion territoriale.

 

3ème Adjoint : Dominique BOYER, Adjoint Vie quotidienne,  travaux, cadre de vie, développement durable et énergie.

 

4ème Adjointe : Monique GUILLE, Adjointe aux Ressources humaines.

 

5ème Adjoint : Pierre TRANIER, Adjoint Finances, achat public et maîtrise des budgets.

 

6ème Adjoint : Alain SORIANO, Adjoint à la culture et au patrimoine.

 

7ème Adjoint : Christophe CAUSSE, Adjoint au sport, à la vie associative, à la vie des quartiers.

 

8ème Adjointe Dominique HIRISSOU, Adjointe à l'urbanisme, et à l'aménagement du territoire.

 


 

 

 

conseil municipal groupe gaillac 2014 2020

 

Les élus du Conseil Municipal  2014-2020

 

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Élections municipales : les résultats du second tour

 

Les élus

 

 

Liste conduite par
Elu(es) au conseil muncipal
Elu(e) au conseil communautaire
M. Patrice GAUSSERAND (LUDI) 1. M. Patrice GAUSSERAND Oui
2. Mme Martine SOUQUET Oui
3. M. Françis RUFFEL Oui
4. Mme Dominique HIRISSOU Oui
5. M. Christophe CAUSSE Oui
6. Mme Monique GUILLE Oui
7. M. Pierre COURJAULT-RADE Oui
8. Mme Stéphanie NELATON Oui
9. M. Alain SORIANO Oui
10. Mme Christelle HARDY Oui
11. M. Bernard BARTHE Oui
12. Mme Martine VIOLETTE  
13. M. Dominique BOYER  
14. Mme Magali CAMALET  
15. M. Pascal VEAUTE  
16. Mme Françoise BONNET  
17. M. Pierre TRANIER  
18. Mme Chantal TICHIT  
19. M. Thierry BODDI  
20. Mme Sophie CHUILLET  
21. M. David AMALRIC  
22. Mme Aurélie TREILHOU  
23. M. Lahcene BAAZIZ  
24. Mme Muriel FAVOT  
25. M. Christian PERO  
Mme Michèle RIEUX (LSOC) 1. Mme Michèle RIEUX Oui
2. M. Alain HORTUS Oui
3. Mme Marie-Francoise BONELLO  
4. M. Jean BATAILLOU  
5. Mme Chantal CAUSSE  
Mme Marie-Christine BOUTONNET (LFN) 1. Mme Marie-Christine BOUTONNET Oui
2. M. Philippe PILLEUX  
M. Thomas DOMENECH (LPG) 1. M. Thomas DOMENECH

 

 

Les résultats du second tour

 

 

Liste conduite par
Voix
% inscrits
% exprimés
Sièges au conseil municipal
Sièges au conseil communautaire
M. Patrice GAUSSERAND (LUDI) 3192 32,24 49,22 25 11
Mme Michèle RIEUX (LSOC) 1817 18,35 28,01 5 2
Mme Marie-Christine BOUTONNET (LFN) 898 9,07 13,84 2 1
M. Thomas DOMENECH (LPG) 578 5,83 8,91 1 0

 

 

 
Nombre
% Inscrits
% Votants
Inscrits 9 900    
Abstentions 3 221 32,54  
Votants 6 679 67,46  
Blancs ou nuls 194 1,96 2,90
Exprimés 6 485 65,51 97,10

 

 

source : http://www.interieur.gouv.fr/

Élections municipales : les résultats du 1er tour

 

 

Liste conduite par
Voix
% inscrits
% exprimés
M. Patrice GAUSSERAND (LUDI)
2523 25,49 40,68
Mme Michèle RIEUX (LSOC)
1769 17,87 28,52
Mme Marie-Christine BOUTONNET (LFN)
1204 12,16 19,41
M. Thomas DOMENECH (LPG)
706 7,13 11,38

 

 

 
Nombre
% Inscrits
% Votants
Inscrits 9 898    
Abstentions 3 448 34,84  
Votants 6 450 65,16  
Blancs ou nuls 248 2,51 3,84
Exprimés 6 202 62,66 96,16

La place de la Libération en zone 20

place liberation zone20 gaillac

 

100% accessible, la place de la Libération est depuis peu une zone 20, dite zone de rencontre. Un espace partagé piétons/cycles/véhicules défini par l’article R110-2 du code de la route où les piétons sont partout prioritaires. L’objectif est double : accentuer la convivialité et la vie du lieu et respecter chaque usager de l’espace public. La zone 20 est matérialisée par les panneaux de signalisation, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. et le stationnement y est strictement interdit en dehors des zones signalées. Les  cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation. Fini les passages piétons matérialisés par des "clous", les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur tous les véhicules. Une véritable zone de rencontre et de partage.