Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

La place de la Libération en zone 20

place liberation zone20 gaillac

 

100% accessible, la place de la Libération est depuis peu une zone 20, dite zone de rencontre. Un espace partagé piétons/cycles/véhicules défini par l’article R110-2 du code de la route où les piétons sont partout prioritaires. L’objectif est double : accentuer la convivialité et la vie du lieu et respecter chaque usager de l’espace public. La zone 20 est matérialisée par les panneaux de signalisation, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. et le stationnement y est strictement interdit en dehors des zones signalées. Les  cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation. Fini les passages piétons matérialisés par des "clous", les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur tous les véhicules. Une véritable zone de rencontre et de partage.

objets_trouves_gaillac

 

PRATIQUE

Objets trouvés : ils vous attendent peut-être !

 

 

Vous avez perdu vos clés, votre téléphone, votre protefeuille ou même votre vélo ? Vous ne le savez peut-être pas, mais l'ensemble des objets trouvés est stocké par la police municipale.

 

Pensez-y : il vous suffit de vous présenter à l'accueil de la police municipale muni d'une pièce d'identité, votre objet vous y attend peut-être !

 

 


Police municipale

58 place d'Hautpoul

05 63 57 00 50

 

stationnement_en_zone_bleuegaillac

 

PRATIQUE

Stationnement en zone bleue : la règle


Le principe d'un stationnement règlementé par la zone bleue a pour objectif de faciliter l'accès aux commerces du centre ville en créant une rotation des véhicules. Nous constatons que nombre d'automobilistes transgressent le système en ne déplaçant pas leur véhicule à la fin du temps imparti, ils deviennent ainsi des voitures "ventouses" qui empêchent toute rotation dans le stationnement. Afin de remédier à ce problème, l'arrêté règlementant le stationnement en zone bleue a été modifié. Désormais : "l'occupation d'une place de stationnement située en zone bleue est autorisée pour une durée de 2 heures entre 8h et 19h. Passé ce délai autorisé, le véhicule devra être déplacé dans un lieu de stationnement ne portant pas la même dénomination".

 

Disques de stationnement

 

Depuis le 1er janvier 2012, de nouveaux disques de stationnement européens ont fait leur apparition dans diverses villes de France. A Gaillac, les anciens disques de stationnement sont toujours acceptés. Vous pouvez vous les procurer gratuitement à l'accueil de la Mairie.