Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

Hommage à Maria Jacottet

maria jacottet gaillac

 

Décès de Maria Jacottet - Hommage de Michèle Rieux


« Maria Wagner-Jacottet, incarnait toute la force de ces parcours de vie où l’histoire personnelle se confond avec la Grande Histoire. Une histoire sombre, meurtrie. Une vie comme celles que l’on rencontre dans les livres, la vie pourtant bien réelle de Maria…faite d’événements douloureux et obscurs dont les stigmates restent à jamais encrés sur un visage, dans le quotidien d’une femme au courage discret. Une femme dont me souviens, enfant, avoir admiré l’élégance toujours parfaite et cet accent qui m’intriguait et me fascinait à la fois, lorsqu’elle portait ses plateaux de pêches sur l’étal du marché voisin de celui de mon père. Une femme, réfugiée allemande, antinazie. Une femme qui a su dépasser les épreuves personnelles, les douleurs, les déchirements, pour mener un combat au nom de la dignité, de l’humanité. Une femme d’engagement, dont le courage de résistance, l’opiniâtreté a valeur d’exemplarité. Nous nous devons d’honorer ce parcours pour continuer à lutter, à militer, à d’autres échelles et en d’autres périodes, moins sombres peut-être mais tout autant enclines à la dérive des extrémismes, pour le respect de l’autre et des différences, pour une société tolérante et apaisée. J’exprime tout mon soutien aux proches de Maria Jacottet, à sa famille de cœur et de combats, et c’est un hommage rempli d’émotion et de reconnaissance, que je tiens à lui rendre avec l’ensemble du Conseil municipal. »

 

Michèle Rieux,
Maire de Gaillac, Conseillère générale

La crèche intercommunale "La Rose des Vents" teste les couches lavables

creche teste couches lavables gaillac

 

Depuis l'ouverture de la crèche de la Rose des Vents à Gaillac, fin août 2013, Tarn & Dadou expérimente l'utilisation de couches lavables auprès de la trentaine de jeunes enfants accueillis. Bien qu'il soit trop tôt pour dresser un bilan de cette opération, il apparaît d'ores et déjà que la quantité de déchets produite a été quasiment résorbée. L'expérimentation se caractérise par le test quotidien de différents modèles de couches. Elle n'a pu se concrétiser qu'avec l'adhésion du personnel au projet et la coopération des familles, tout en prenant garde au bien-être des enfants.

Cette pratique s'inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets à travers lequel les élus s'engagent à agir pour améliorer la collecte des déchets d'une part et pour les réduire d'autre part.

 

LES COUCHES JETABLES, UNE SOURCE IMPORTANTE DE DÉCHETS

Un enfant consomme, en moyenne, 5.000 couches jetables de la naissance à la propreté, ce qui représente 560 kg de matières premières, 100.000 litres d’eau, mais également 1 tonne de déchets non valorisables par enfant. Enfouies, les couches se dégradent en plus de 300 ans, tout en contaminant les sols et les nappes phréatiques avec les produits toxiques qu'elles renferment.

Sur le territoire de Tarn & Dadou, les textiles sanitaires (lingettes, mouchoirs et couches jetables) représentent 16,8 kg de déchets par habitant chaque année. Pour un couple avec un enfant en bas âge, les couches jetables constituent en moyenne 50 % de leur poubelle.

 

UN SUIVI ET UN ACCOMPAGNEMENT RÉGULIER

Avec l'aide de l’association Mitsa (Toulouse), la direction de la crèche et l’équipe d'animation ont été formées à l'utilisation de couches lavables. Les réponses apportées ont rassuré les parents et le suivi régulier de l'opération à travers un tableau de bord permet d'évaluer les effets de l'expérimentation. De plus, l’association Mitsa et Amélie Galand, animatrice du Programme local de prévention des déchets, organisent des visites mensuelles à la crèche et proposent des échanges téléphoniques et des réunions d'information en cas de besoin.

logo tarndadouLe lavage des couches, réalisé de façon journalière, répond aux normes d’hygiènes hospitalières grâce à la participation de la blanchisserie de l’hôpital de Gaillac, située à proximité de la crèche.


Véritable projet éco-responsable pour la communauté de communes, la généralisation des couches lavables dans d'autres crèches Tarn & Dadou pourrait être envisagée après la phase d'évaluation de l'expérimentation à la Rose des Vents, à l'automne 2014.

Recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

recensement 2014 agents recenseurs gaillac

 

recensement 2014 affiche gaillac

 

Rendez-vous citoyen annuel, la campagne de recensement de la population aura lieu à Gaillac du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2014.

 

Dans toutes les villes de + de 10 000 habitants, le recensement est réalisé annuellement, mais uniquement sur un échantillon représentatif de 8% de la population communale. Les agents recenseurs (notre photo) se présenteront au domicile des Gaillacois afin de déposer les questionnaires qui seront récupérés remplis à une date déterminée ensemble. Les réponses sont strictement confidentielles, seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires et toutes les statistiques restent anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel, les réponses recueillies ne peuvent donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Participer au recensement est une obligation au regard de la loi, mais c’est avant tout un acte civique qui permet de mieux connaitre la population résidant en France et dans la commune. Elle permet d’aiguiller la municipalité sur actions à mener en matière d’équipements collectifs. L’agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire.

 

Merci de leur réserver le meilleur accueil et de contribuer à cet acte citoyen.

Concours de taille de vigne Fest'Taille : classement 2013

concours taille de vigne festtaille 2013 gaillac

 

Un stagiaire de MFR vainqueur sur les vignes de l'ESAT de Boissel !

 

47 tailleurs présents, dont 33 stagiaires en taille de vigne de la MFR de Bel Aspect, 5 salariés ESAT et 9 salariés professionnels, ont répondu présents samedi 7 décembre pour participer au concours de taille de vigne, l'activité phare de la journée Fest'Taille 2013.

  1

M. LEGRAND Yohann

12 avenue de la Gare  81500 Lavaur
  2 M. RAUCOULES André 41 rue des Rosiers  81500 Lavaur
  3 Mme VOSS Fabienne 8 rue Bachus  81570 Vielmur-sur-Agout
  4 M. STAS Jean 60 rue Gambetta 81270 Labastide Rouairoux
  5 M. ESPIC Jean-Claude ESAT 1495 route de Cordes 81600 Gaillac
  6 M. CAZE Geoffroy Villa Sainte-Cécile 81390 Puybegon
  7 Mme GARDON Audrey 7 rue des Cordonniers 81800 Rabastens
  8 M. SCHNEIDER Marc-Antoine 88 rue des Barrières 81310 Lisle-sur-Tarn
  9

M.  AAIDIA Chaouki

5 rue de la Marguerite, appt 4900 81600 Gaillac
  10 M. HUILLET Didier 8 allée des Chênes 81390 Puybegon

 

Les objectifs de cette manifestation ont bien été atteints, en effet, l'ASAVPA, l'AGAPEI et les MFR du Gaillacois ont réussi ensemble à créer le lieu d'échange et le lien social, si important de nos jours. Tous les salariés et stagiaires ont participé à la valorisation des métiers de l'agriculture à travers le concours de taille de vigne composé d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Les organisateurs et les salariés ont été honorés d'accueillir Madame la Préfète lors de la remise des prix, accompagnée des Présidents d'organismes agricoles ou partenaires de la manifestation que les organisateurs remercient chaleureusement avec toutes les entreprises privées qui ont acceptées d'attribuer des lots offerts aux tailleurs, indispensables à la réussite de cette journée.

Suite à Fest'Taille, les salariés professionnels de la viticulture confirment leur place d'acteurs de nos territoires en acceptant, pour certains, de devenir des tuteurs de stagiaires ESAT qui suivent la formation pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle "Ouvrier qualifié de l'exploitation viticole". En 2014, l'ASAVPA va continuer à œuvrer pour qu'ensemble, avec nos différences, nous agissions sur le même territoire !
Jean-Marc Serin

La place de la Libération en zone 20

place liberation zone20 gaillac

 

100% accessible, la place de la Libération est depuis peu une zone 20, dite zone de rencontre. Un espace partagé piétons/cycles/véhicules défini par l’article R110-2 du code de la route où les piétons sont partout prioritaires. L’objectif est double : accentuer la convivialité et la vie du lieu et respecter chaque usager de l’espace public. La zone 20 est matérialisée par les panneaux de signalisation, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. et le stationnement y est strictement interdit en dehors des zones signalées. Les  cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation. Fini les passages piétons matérialisés par des "clous", les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur tous les véhicules. Une véritable zone de rencontre et de partage.

Les trésors de la nouvelle salle de lecture des archives municipales

Une nouvelle salle de lecture vient d’être inaugurée aux archives municipales. Un espace rénové qui permet désormais de révéler au public un fonds inédit d’ouvrages anciens.

 

 

archives municipales actus accueil

 

 

Archives municipales
Rue de Peyriac

05 63 57 49 48
Ouvert au public les mardis & vendredis

9h30-12h et 14h-16h
Autres jours et horaires sur rendez-vous

 

Mémoire de la cité, les archives témoignent de tous les aspects de la vie locale et constituent une véritable ressource documentaire dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la population, la culture, la société… Inaugurée mi-octobre une nouvelle salle de lecture accueille désormais les visiteurs au rez-de-chaussée du magnifique Hôtel Pierre de Brens. Construit en brique et en pierre ce bâtiment est un bel et rare exemple de résidence civile dans l’esprit Renaissance. Au fond de la salle, les visiteurs et lecteurs ne manqueront pas d’observer la monumentale cheminée en stuc Louis XIV. Une porte donnant directement sur l’extérieur rend accessible la salle aux personnes à mobilité réduite.
L’ouverture de cette nouvelle salle donne l’occasion au public d’avoir accès à des ouvrages anciens, qui n’étaient plus accessibles au public depuis le milieu du XIXe siècle. Il provient du rassemblement en 1830 par Joseph Rigal, alors maire de Gaillac, de différentes saisies révolutionnaires dont celle du couvent des Bénédictines ou de l'abbaye de Candeil aujourd'hui disparue.
On y trouve des ouvrages rares et précieux du XVIe au XIXe siècle traitant d’histoire, d’économie, de voyages, de littérature : la célèbre encyclopédie de Diderot et D’Alembert, des séries sur des voyages en Egypte, en Perse, au Mexique, une édition française de planches de Piranèse, graveur et architecte italien ou encore la Cosmographie universelle de Münster. Plus d'un millier de titres sont ainsi mis à disposition des passionnés d’histoire et de beaux livres.


La rénovation de la salle de lecture a obtenu un financement de l’Europe via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Bougenbus franchit le cap des 100 000 voyageurs

bougenbus franchit le cap gaillac

 

Après une fréquentation record en septembre 2013 (413 voyageurs par jour en moyenne), le réseau bus de ville vient de franchir le cap des 100 000 voyageurs depuis sa reprise par la SPL en septembre 2012.

 

Depuis la création du service en décembre 2007 ce sont 153 483 voyageurs qui ont emprunté le service pour leurs déplacements.

Thermographie aérienne : votre logement est-il bien isolé ?

thermographie gaillac une

 

En mars dernier, un avion de la société ITC mandatée par la Ville survolait Gaillac pour réaliser une prise de vue de l’ensemble de la commune à l’aide d’une caméra infra-rouge embarquée. Quelques mois plus tard, c’est au Salon de l’habitat que seront présentés, en avant-première, les résultats de cette thermographie aérienne avec des clichés disponibles pour chaque habitation. La thermographie aérienne consiste à mesurer les variations de température à la surface des toits afin d'obtenir une carte des déperditions de chaleur en toiture de l'ensemble des bâtiments d'un territoire : habitations, entreprises, administrations ou bâtiments publics. Un diagnostic important quand on sait que la toiture peut représenter jusqu’à 30% de la déperdition thermique totale. Lorsque le toit est chaud, donc rouge sur l’image, cela signifie qu’une partie de l’énergie dépensée pour chauffer la maison est en fait perdue dans l’atmosphère. L’opération de thermographie aérienne a pour but d’évaluer ce gaspillage et constitue un formidable vecteur de sensibilisation du public sur la réalité des déperditions thermiques dans l'habitat et sur la nécessité de lutter contre ce gaspillage énergétique. En droite ligne de son Agenda 21, la Ville souhaite sensibiliser les Gaillacois à la maîtrise de l’énergie, véritable enjeu environnemental et économique. Un dispositif qui va également de pair avec l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) en cours sur le territoire.

 

Votre cliché et son interprêtation sur rendez-vous


Chaque Gaillacois peut se procurer gratuitement, et sur présentation d'un justificatif de domicile, le cliché de son habitation. La thermographie est un moyen d’identifier concrètement les problèmes d’isolation et de trouver des solutions qui permettront de réaliser des économies d’énergie. L’analyse complète des cartes thermiques de la Ville sera un outil pour engager des actions ciblées sur les zones et les bâtiments énergivores.

 

Pour prendre rendez-vous pour la thermographie de votre logement, appelez le 05 63 81 20 36.

Collecte des déchets : le 30 septembre, ça bouge !

collecte dechets alaune

 

A compter du 30 septembre, les tournées et jours de collectes vont être modifiés sur l’ensemble de la commune.

Afin d’optimiser le service de collecte des déchets, la communauté de communes Tarn et dadou a proposé aux élus gaillacois un nouveau projet d’organisation des zones de ramassage et des jours de collecte.
A compter du lundi 30 septembre, tous les foyers gaillacois sont concernés par ces changements. Une seconde zone a été créée pour la partie pavillonnaire et certains jours ont été modifiés. Si l’objectif principal reste d’optimiser l’organisation, ces changements sont aussi pour Tarn et dadou d’améliorer les conditions de travail des agents de collecte, et d’harmoniser les pratiques, jusque-là calquées sur les organisations municipales, sur l’ensemble des communes du territoire.

 

Une nouvelle zone pavillonnaire : la zone pavillonnaire actuelle a été scindée en deux zones distinctes, avec chacune leur calendrier de collecte. Consultez la carte des nouvelles zones de collecte

 

Les tournées de collecte des déchets résiduels (poubelle) et du tri sélectif (caissette jaune) sont modifiées à compter du 30 septembre. Consultez le calendrier de collecte

Les champions gaillacois reçoivent les trophées du sport

trophees du sport 2013 info municipale

 

Samedi 14 septembre 2013

 

C'est en clôture de la Fête des associations organisée par la Ville de Gaillac que les sportives et les sportifs gaillacois ont reçu des mains de Michèle Rieux, Maire de Gaillac et de Marie-Claude Dreuilhe, Maire-adjointe au Sport, les trophées du sport. Des récompenses qui viennent féliciter les sportifs pour leur saison 2012-2013 et souligner la dynamique des assocations sportives gaillacoises.

 

   

 

CHAMPION DU TARN UNSS FOOTBALL
BONNAFOUS Florent
GAILLARD Valentin
GUIRAUD Corentin
RODRIGUEZ Alain
LASSERE Damien
SMITH Raphaël
SLITI Yacine
ESCORBIAC Dorian
IBARS Clément

 

CHAMPIONNE DU TARN UNSS RUGBY
MENGE Marylou
VIALA Marion
MARTEL Claire
TASSELI Chiara
OUSSET Sarah
TRAÏKA Charlotte
ROBERT Lucie
SAURA Coralie
TOULERON Jane
EL BEGAR Sarah
SOUKRI Inés
PANIS Laurie
CLERGUE Paul (le jeune Officiel)


CHAMPIONNE DU TARN UNSS ATHLETISME
TRAÏKA Charlotte
TOULERON Jane
JOUBERT Agathe
ROBERT Lucie
MENGE Marylou
VIALA Marion
STEVENSON Rebecca
IBARS Elise


CHAMPIONNE RĒGIONALE UFOLEP CYCLISME 17-29 ans
CALMELS Hélène

 

VICE CHAMPION RĒGIONAL UFOLEP CYCLISME
TEYSSIĒ William

 

CHAMPION DU TARN UFOLEP CYCLISME 20-29 ans
MARTINS Dimitri

 

CHAMPION OU CHAMPIONNE DU TARN SĒNIOR UFOLEP BADMINTON
CHANH Eric
AZEMA Pascal
ISSERT Stéphane
ALLAIN Julien
DELTOUR Christophe
SACCHARIN Philippe
CANO Christophe
GLEDHILL Peter
RAMBEAUD Blandine
LACROIX ODILLE Noémie
DELMAS Aurélie
OLIVA Eric
RODRIGUEZ Didier

 

CHAMPION DU TARN JEUNES UFOLEP BADMINTON
ROL Adrian
DE TRAVERSAY Loan
CANCE Axel
ROQUES Julien
MAZARS Rémi
BONAFOUS Florent

 

CHAMPIONNE DE FRANCE RUGBY Fédérale 2
AGUERA Cynthia
AURIOL Emeline
BENNE Adeline
BOSQUE Corinne
BRUYERE Barbara
CASSAR Caroline
CASSAYRE Audrey
DELBAUWE Marie
DELMAS Sabrina
DELPEUCH Marjorie
ESCOURROU Lucie
JOLY Marjolaine
JOURDE Manon
MAHUAS Angeline
MARTIN Elodie
PATCHETT Mandy
PINOT Aurélie (capitaine)
FAURE REVEL Anaïs
RIGAL Marjorie
RIZON Léana
ROBERT Elodie
ROBERT Emilie
ROLS Bérangère
SEGUIER Pauline
TEILLOL Diane

 

CHAMPION DE FRANCE RUGBY Fédérale 2
CRANSAC Damien (entraineur)
PRIME Florian (entraineur)
CORMAN Lawrence (entraineur)
DAL MOLIN Louis (soigneur)
LINARES Charly (dirigeant)
LINARES Dany (Présidente)
RAYNAUD Céline (dirigeante)
ROUQUETTE Monique (dirigeante)

 

CHAMPION DU TARN DE HANDBALL HONNEUR
CORNIL Willem
LUTTIAU Jérémy
CABANES Mathis
CHEVALLIER Julien
BENYESSAD Joaquim
HERIN Thomas
LARREGAIN Mika
SERRA Paul-Antoine
CAYLA Angel
BERJAUD Thomas
SBORDONE Délio
BANTEAUX Damien
CARRAMUSA Antoine

 

CHAMPIONNE RĒGIONALE ATHLĒTISME DU 200 M
TENZA Sarah

 

CHAMPIONNAT NATIONAL UFOLEP EN KOURACH CADET
CAPUS Alexandre

 

CHAMPIONNAT NATIONAL UFOLEP EN JUDO KOURACH SĒNIOR
COUREAU Guillaume

 

CHAMPIONNE AQUITAINE MIDI-PYRĒNĒES DE KENDO
DIVET Mailys
ROSSI Jacques

 

3eme AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE JODO
PUEL Rémy

 

CHAMPIONNAT DU TARN PALA PELOTE GOMME PLACE LIBRE
SERVAT Jean-Louis
AGUERRE Jean-Marc

 

MINI AILES GAILLACOISES 1er club Français National International 

VICE CHAMPION DE FRANCE DE VOLTIGE INDOOR
BRUT Jean-François

 

CHAMPION MIDI-PYRĒNĒES DE BOXE
AFAKIR Omar
BARBEREAU Ethan
MOYA logan
ALBUCHER Patrick (moniteur)

 

CHAMPIONNAT DU TARN DE BASKET
ASSALIT Pauline
BOUSQUIERES Louise
BARDY Eden
MAZZARIOL Léa
DA SILVA Lori
NOUYERS Eloise
TAUGOURDEAU Morgane
LARROQUE Maurine
DUC Camille
DELMAS Manon
GUEDJ Laurie
LACOSTE Alex (entraineur)
YAYA Ben (entraineur)

 

1ère ou 1er AU CRITERIUM DE CĒRĒNAL MIDI-PYRĒNĒES
BOURNIQUEL Léa
GRANIER Nicolas
BEGUĒ Pablo

 

1er AU CRITERIUM DE LA LIGUE PYRĒNĒES A CĒRĒNAC
BOUQUET Roman

 

1er AU CRITERIUM DEPARTEMENTAL A ALBINE
BELLEVILLE Bouvier

 

1er DE 14 ans à ALBI PLUS DE 80 KM
THIEBAUT Romain