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Conseil municipal du 15 octobre 2013

conseil municipal une

 

Divers sujets étaient à l’ordre du jour du Conseil municipal du 15 octobre entre urbanisme, finances et ressources humaines.

Le Conseil a notamment statué, à l’unanimité, sur la mise en place et les modalités de calcul du forfait communal basé sur la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association.

A l’issue de l’ordre du jour, Madame le Maire a apporté les réponses aux questions diverses sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires abordées par le groupe « Gaillac Autrement » lors du conseil municipal du 17 septembre dernier.

Le contenu de ces réponses figurera sur le compte-rendu du conseil municipal consultable prochainement sur le site. Dans l’attente, vous pouvez consulter le diaporama sur les Temps d’Activités Périscolaires diffusé à l’ensemble du Conseil municipal.

Réforme des rythmes scolaires : 11 octobre, visite à Gaillac de Me George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative

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Accueil par Michèle Rieux, Maire de

Gaillac, La Clavelle Vendôme

 

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Réunion du comité départemental de suivi au restaurant scolaire La Clavelle Vendôme

 

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Visite des TAP, La Clavelle-Vendôme

 

Zoom sur la visite au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme, à Gaillac...


Un programme complet de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs investis dans la réforme des rythmes scolaires, Me George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, venue mettre à l'honneur, à Gaillac, Rivières et Parisot-Peyrole, la démarche participative de mise en œuvre de la réforme en Tarn et Dadou.

 

Une visite à Gaillac centrée sur le groupe scolaire La Clavelle-Vendôme afin de faire le point sur l’application des nouveaux rythmes dans un établissement atypique, le plus important groupe scolaire (primaire) du département. Madame la Ministre déléguée, a d’abord assisté à une présentation du comité départemental de suivi des rythmes scolaires suivi d'un temps d’échange avec l’équipe éducative et les parents d’élèves pour ensuite visiter les temps d’activités périscolaires programmés par la Ville ce vendredi. Au programme: conte, rugby, théâtre, éveil musical, dessin d'observation, recyclage créatif, atelier scientifique... le quotidien des activités programmées dans le cadre des TAP.

Thermographie aérienne : votre logement est-il bien isolé ?

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En mars dernier, un avion de la société ITC mandatée par la Ville survolait Gaillac pour réaliser une prise de vue de l’ensemble de la commune à l’aide d’une caméra infra-rouge embarquée. Quelques mois plus tard, c’est au Salon de l’habitat que seront présentés, en avant-première, les résultats de cette thermographie aérienne avec des clichés disponibles pour chaque habitation. La thermographie aérienne consiste à mesurer les variations de température à la surface des toits afin d'obtenir une carte des déperditions de chaleur en toiture de l'ensemble des bâtiments d'un territoire : habitations, entreprises, administrations ou bâtiments publics. Un diagnostic important quand on sait que la toiture peut représenter jusqu’à 30% de la déperdition thermique totale. Lorsque le toit est chaud, donc rouge sur l’image, cela signifie qu’une partie de l’énergie dépensée pour chauffer la maison est en fait perdue dans l’atmosphère. L’opération de thermographie aérienne a pour but d’évaluer ce gaspillage et constitue un formidable vecteur de sensibilisation du public sur la réalité des déperditions thermiques dans l'habitat et sur la nécessité de lutter contre ce gaspillage énergétique. En droite ligne de son Agenda 21, la Ville souhaite sensibiliser les Gaillacois à la maîtrise de l’énergie, véritable enjeu environnemental et économique. Un dispositif qui va également de pair avec l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) en cours sur le territoire.

 

Votre cliché et son interprêtation sur rendez-vous


Chaque Gaillacois peut se procurer gratuitement, et sur présentation d'un justificatif de domicile, le cliché de son habitation. La thermographie est un moyen d’identifier concrètement les problèmes d’isolation et de trouver des solutions qui permettront de réaliser des économies d’énergie. L’analyse complète des cartes thermiques de la Ville sera un outil pour engager des actions ciblées sur les zones et les bâtiments énergivores.

 

Pour prendre rendez-vous pour la thermographie de votre logement, appelez le 05 63 81 20 36.

Collecte des déchets : le 30 septembre, ça bouge !

collecte dechets alaune

 

A compter du 30 septembre, les tournées et jours de collectes vont être modifiés sur l’ensemble de la commune.

Afin d’optimiser le service de collecte des déchets, la communauté de communes Tarn et dadou a proposé aux élus gaillacois un nouveau projet d’organisation des zones de ramassage et des jours de collecte.
A compter du lundi 30 septembre, tous les foyers gaillacois sont concernés par ces changements. Une seconde zone a été créée pour la partie pavillonnaire et certains jours ont été modifiés. Si l’objectif principal reste d’optimiser l’organisation, ces changements sont aussi pour Tarn et dadou d’améliorer les conditions de travail des agents de collecte, et d’harmoniser les pratiques, jusque-là calquées sur les organisations municipales, sur l’ensemble des communes du territoire.

 

Une nouvelle zone pavillonnaire : la zone pavillonnaire actuelle a été scindée en deux zones distinctes, avec chacune leur calendrier de collecte. Consultez la carte des nouvelles zones de collecte

 

Les tournées de collecte des déchets résiduels (poubelle) et du tri sélectif (caissette jaune) sont modifiées à compter du 30 septembre. Consultez le calendrier de collecte

Conseil Municipal du 17 septembre 2013 : compte rendu

conseil municipal une

 

De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour auquel Madame le Maire a accepté d’y adjoindre les questions diverses du groupe " Gaillac Autrement".
Pour l’essentiel et au-delà des déclarations de ralliement politique, il ressort que la majorité municipale a voté la possibilité de recourir si nécessaire au droit de préemption urbain, outil de régulation des baux commerciaux demandée par les Associations de commerçants de Gaillac et validé par la Chambre de commerce.
Le groupe "Gaillac autrement" conduit par M. Gausserand a voté contre ; le groupe «"Gaillac Solidaire" conduit par M. Courjault Radé s’est abstenu. Le groupe "Gaillac au cœur" a voté pour.
Afin d’approfondir les actions intercommunales et communales dans un souci d’optimisation des finances publiques, la communauté de Communes Tarn et Dadou et les communes membres ont rédigé une Charte des Valeurs, ensemble de règles de travail collaboratif.
La majorité municipale, le groupe "Gaillac autrement" et "Gaillac au cœur"ont voté pour. Seul, le groupe Gaillac Solidaire conduit par M. Courjault Radé a voté contre.
Enfin, lors des questions diverses, M. Gausserand a exprimé ses plus grandes réserves quant à l’acquisition d’un Bus hybride type Busanova crée par la société SAFRA, société Tarnaise vecteur du savoir-faire technologique et environnemental en matière de transport urbain. Ce bus sera intégré au réseau Bougenbus pour améliorer l’offre de service de transport urbain en réduisant les coûts énergétiques.

Contrats d'avenir : la Ville signe ses premiers emplois

contrat d avenir signature 2013 actu accueil

  Dès le mois de mai, la Ville s’engage à appliquer l’une des mesures pour l’emploi du Gouvernement : les emplois d’avenir. Les premières offres lancées, c’est au mois de juillet qu’a été signé le premier contrat et ce sont finalement cinq jeunes qui seront intégrés dans ce dispositif. Les postes proposés sont divers : agent d’accueil pour le service du Patrimoine, magasinier, serrurier ou peintre en voirie et bâtiment. "Nous nous sommes projetés, avec les différents services de la Ville, sur les besoins en personnel dans les 3 à 5 ans - précise Marie Françoise Bonnello, maire-adjointe en charge du personnel - chaque jeune sera sous la responsabilité d’un tuteur, lui-même formé pour cette mission. Le jeune effectuera en outre 80h de formation par an. Ce volet est important car ces jeunes ont peu ou pas de qualification. L’objectif est à la fois de pérenniser le poste mais aussi favoriser l’emploi tout en respectant les contraintes budgétaires de la Ville". Le contrat d’avenir est aidé à hauteur de 75% sur la base du smic. Il fonctionne sur la base d’un contrat d’un an renouvelable 2 fois. Chaque année un bilan est effectué avec le tuteur et la Mission Jeunes afin de donner le maximum de chance aux jeunes de pérenniser leur emploi.

Les champions gaillacois reçoivent les trophées du sport

trophees du sport 2013 info municipale

 

Samedi 14 septembre 2013

 

C'est en clôture de la Fête des associations organisée par la Ville de Gaillac que les sportives et les sportifs gaillacois ont reçu des mains de Michèle Rieux, Maire de Gaillac et de Marie-Claude Dreuilhe, Maire-adjointe au Sport, les trophées du sport. Des récompenses qui viennent féliciter les sportifs pour leur saison 2012-2013 et souligner la dynamique des assocations sportives gaillacoises.

 

   

 

CHAMPION DU TARN UNSS FOOTBALL
BONNAFOUS Florent
GAILLARD Valentin
GUIRAUD Corentin
RODRIGUEZ Alain
LASSERE Damien
SMITH Raphaël
SLITI Yacine
ESCORBIAC Dorian
IBARS Clément

 

CHAMPIONNE DU TARN UNSS RUGBY
MENGE Marylou
VIALA Marion
MARTEL Claire
TASSELI Chiara
OUSSET Sarah
TRAÏKA Charlotte
ROBERT Lucie
SAURA Coralie
TOULERON Jane
EL BEGAR Sarah
SOUKRI Inés
PANIS Laurie
CLERGUE Paul (le jeune Officiel)


CHAMPIONNE DU TARN UNSS ATHLETISME
TRAÏKA Charlotte
TOULERON Jane
JOUBERT Agathe
ROBERT Lucie
MENGE Marylou
VIALA Marion
STEVENSON Rebecca
IBARS Elise


CHAMPIONNE RĒGIONALE UFOLEP CYCLISME 17-29 ans
CALMELS Hélène

 

VICE CHAMPION RĒGIONAL UFOLEP CYCLISME
TEYSSIĒ William

 

CHAMPION DU TARN UFOLEP CYCLISME 20-29 ans
MARTINS Dimitri

 

CHAMPION OU CHAMPIONNE DU TARN SĒNIOR UFOLEP BADMINTON
CHANH Eric
AZEMA Pascal
ISSERT Stéphane
ALLAIN Julien
DELTOUR Christophe
SACCHARIN Philippe
CANO Christophe
GLEDHILL Peter
RAMBEAUD Blandine
LACROIX ODILLE Noémie
DELMAS Aurélie
OLIVA Eric
RODRIGUEZ Didier

 

CHAMPION DU TARN JEUNES UFOLEP BADMINTON
ROL Adrian
DE TRAVERSAY Loan
CANCE Axel
ROQUES Julien
MAZARS Rémi
BONAFOUS Florent

 

CHAMPIONNE DE FRANCE RUGBY Fédérale 2
AGUERA Cynthia
AURIOL Emeline
BENNE Adeline
BOSQUE Corinne
BRUYERE Barbara
CASSAR Caroline
CASSAYRE Audrey
DELBAUWE Marie
DELMAS Sabrina
DELPEUCH Marjorie
ESCOURROU Lucie
JOLY Marjolaine
JOURDE Manon
MAHUAS Angeline
MARTIN Elodie
PATCHETT Mandy
PINOT Aurélie (capitaine)
FAURE REVEL Anaïs
RIGAL Marjorie
RIZON Léana
ROBERT Elodie
ROBERT Emilie
ROLS Bérangère
SEGUIER Pauline
TEILLOL Diane

 

CHAMPION DE FRANCE RUGBY Fédérale 2
CRANSAC Damien (entraineur)
PRIME Florian (entraineur)
CORMAN Lawrence (entraineur)
DAL MOLIN Louis (soigneur)
LINARES Charly (dirigeant)
LINARES Dany (Présidente)
RAYNAUD Céline (dirigeante)
ROUQUETTE Monique (dirigeante)

 

CHAMPION DU TARN DE HANDBALL HONNEUR
CORNIL Willem
LUTTIAU Jérémy
CABANES Mathis
CHEVALLIER Julien
BENYESSAD Joaquim
HERIN Thomas
LARREGAIN Mika
SERRA Paul-Antoine
CAYLA Angel
BERJAUD Thomas
SBORDONE Délio
BANTEAUX Damien
CARRAMUSA Antoine

 

CHAMPIONNE RĒGIONALE ATHLĒTISME DU 200 M
TENZA Sarah

 

CHAMPIONNAT NATIONAL UFOLEP EN KOURACH CADET
CAPUS Alexandre

 

CHAMPIONNAT NATIONAL UFOLEP EN JUDO KOURACH SĒNIOR
COUREAU Guillaume

 

CHAMPIONNE AQUITAINE MIDI-PYRĒNĒES DE KENDO
DIVET Mailys
ROSSI Jacques

 

3eme AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE JODO
PUEL Rémy

 

CHAMPIONNAT DU TARN PALA PELOTE GOMME PLACE LIBRE
SERVAT Jean-Louis
AGUERRE Jean-Marc

 

MINI AILES GAILLACOISES 1er club Français National International 

VICE CHAMPION DE FRANCE DE VOLTIGE INDOOR
BRUT Jean-François

 

CHAMPION MIDI-PYRĒNĒES DE BOXE
AFAKIR Omar
BARBEREAU Ethan
MOYA logan
ALBUCHER Patrick (moniteur)

 

CHAMPIONNAT DU TARN DE BASKET
ASSALIT Pauline
BOUSQUIERES Louise
BARDY Eden
MAZZARIOL Léa
DA SILVA Lori
NOUYERS Eloise
TAUGOURDEAU Morgane
LARROQUE Maurine
DUC Camille
DELMAS Manon
GUEDJ Laurie
LACOSTE Alex (entraineur)
YAYA Ben (entraineur)

 

1ère ou 1er AU CRITERIUM DE CĒRĒNAL MIDI-PYRĒNĒES
BOURNIQUEL Léa
GRANIER Nicolas
BEGUĒ Pablo

 

1er AU CRITERIUM DE LA LIGUE PYRĒNĒES A CĒRĒNAC
BOUQUET Roman

 

1er AU CRITERIUM DEPARTEMENTAL A ALBINE
BELLEVILLE Bouvier

 

1er DE 14 ans à ALBI PLUS DE 80 KM
THIEBAUT Romain

tour palmata

 

Juillet 2013

 

PATRIMOINE

La tour Palmata achetée par la Ville

 Dans le cadre de sa politique de sauvegarde du patrimoine, la Ville vient de se porter acquéreur de la tour Palmata pour un montant de 243 000 €. Située dans le vieux Gaillac à proximité de l’abbaye Saint-Michel, cet édifice est caractérisé par de belles baies géminées à colonnettes et chapiteaux à décors géométriques et héraldiques sur trois façades. Elle est classée au répertoire des Monuments Historiques.
La Ville travaille actuellement sur différents projets de valorisation à vocation  patrimoniale et culturelle de ce site.

actus conseil municipal juin 2013

 

Retrouvez ici l’intégralité des décisions du Conseil Municipal du 9 juillet 2013

 

 

9 juillet 2013

 

CONSEIL MUNICIPAL

Révision du PLU

Lors du conseil municipal du 9 juillet dernier, Mme le Maire Michèle Rieux a annoncé la révision du PLU (Plan Local de l’Urbanisme), rendue nécessaire par l’obligation de mise en compatibilité avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou ainsi que celles du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté de communes Tarn et Dadou.

De plus, il est nécessaire de faire évoluer ce document de planification approuvé en 2004, afin d’intégrer l’évolution du contexte territorial avec en particulier, une augmentation de la population gaillacoise d’environ 10%.  Enfin, il s’agit aussi de mettre ce document en conformité avec les nouvelles règles d’urbanisme en vigueur (dispositions règlementaires dites " Grenelle II").
Madame le Maire a demandé au Conseil d’approuver les objectifs suivants :
- poursuivre la maîtrise de l’évolution de l’urbanisation par une planification et requalification de l’affectation des sols autour des équipements existants,
- préserver et améliorer le cadre de vie par une gestion de l’espace réfléchie et maîtrisée,
- réduire la consommation des sols pour préserver les espaces agricoles et naturels de Gaillac.

Il est à noter que cette révision du PLU se fera conjointement avec Montans et Labastide de Lévis. Afin de mutualiser les efforts financiers, il ne sera fait appel qu’à un seul et même bureau d’étude pour les trois communes. Ces deux délibérations ont été votées à l’unanimité par les élus du Conseil Municipal.

Désormais c’est une phase de concertation qui commence : elle associera la population, les associations locales, ainsi que les représentants de la profession agricole et viticole et les citoyens. Des réunions publiques seront prochainement organisées afin de présenter le projet du PLU.
Le calendrier de la procédure vous sera précisé ultérieurement par voie de presse et sur le site de la mairie.

Lors des questions diverses, Madame la Maire a annoncé sa volonté de mettre en œuvre le droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux. En effet, on observe actuellement que les activités de services prennent de plus en plus le pas sur le commerce traditionnel, cela se traduisant par une concentration de commerces similaires notamment autour de la place de La Libération. Afin de favoriser le lien social et la diversité de l’offre commerciale de proximité, mais aussi d’agir en faveur du développement durable en limitant les déplacements vers les extérieurs de la ville, il convient de réguler les implantations dans le centre ville en privilégiant l’installation de commerces de proximité et d’artisans de qualité. Le projet définitif sera présenté au Conseil Municipal de septembre.

secheresse

 

 

27 mai 2013

 

INFO

Sécheresse 2012 : publication de l'arrêté

 

L’arrêté du 21 mai 2013 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sècheresse de 2012 a été publié samedi 25 mai 2013 au Journal Officiel.

 Pour Gaillac sont pris en compte les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période portant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012.

Les personnes dont les habitations ont subi des dommages liés à la sécheresse disposent d'un délai de dix jours à partir du 26 mai 2013 pour faire une déclaration auprès de leur compagnie d'assurance, c'est à dire jusqu’au mardi 4 juin 2013.