Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

Hommage à Maria Jacottet

maria jacottet gaillac

 

Décès de Maria Jacottet - Hommage de Michèle Rieux


« Maria Wagner-Jacottet, incarnait toute la force de ces parcours de vie où l’histoire personnelle se confond avec la Grande Histoire. Une histoire sombre, meurtrie. Une vie comme celles que l’on rencontre dans les livres, la vie pourtant bien réelle de Maria…faite d’événements douloureux et obscurs dont les stigmates restent à jamais encrés sur un visage, dans le quotidien d’une femme au courage discret. Une femme dont me souviens, enfant, avoir admiré l’élégance toujours parfaite et cet accent qui m’intriguait et me fascinait à la fois, lorsqu’elle portait ses plateaux de pêches sur l’étal du marché voisin de celui de mon père. Une femme, réfugiée allemande, antinazie. Une femme qui a su dépasser les épreuves personnelles, les douleurs, les déchirements, pour mener un combat au nom de la dignité, de l’humanité. Une femme d’engagement, dont le courage de résistance, l’opiniâtreté a valeur d’exemplarité. Nous nous devons d’honorer ce parcours pour continuer à lutter, à militer, à d’autres échelles et en d’autres périodes, moins sombres peut-être mais tout autant enclines à la dérive des extrémismes, pour le respect de l’autre et des différences, pour une société tolérante et apaisée. J’exprime tout mon soutien aux proches de Maria Jacottet, à sa famille de cœur et de combats, et c’est un hommage rempli d’émotion et de reconnaissance, que je tiens à lui rendre avec l’ensemble du Conseil municipal. »

 

Michèle Rieux,
Maire de Gaillac, Conseillère générale

La crèche intercommunale "La Rose des Vents" teste les couches lavables

creche teste couches lavables gaillac

 

Depuis l'ouverture de la crèche de la Rose des Vents à Gaillac, fin août 2013, Tarn & Dadou expérimente l'utilisation de couches lavables auprès de la trentaine de jeunes enfants accueillis. Bien qu'il soit trop tôt pour dresser un bilan de cette opération, il apparaît d'ores et déjà que la quantité de déchets produite a été quasiment résorbée. L'expérimentation se caractérise par le test quotidien de différents modèles de couches. Elle n'a pu se concrétiser qu'avec l'adhésion du personnel au projet et la coopération des familles, tout en prenant garde au bien-être des enfants.

Cette pratique s'inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets à travers lequel les élus s'engagent à agir pour améliorer la collecte des déchets d'une part et pour les réduire d'autre part.

 

LES COUCHES JETABLES, UNE SOURCE IMPORTANTE DE DÉCHETS

Un enfant consomme, en moyenne, 5.000 couches jetables de la naissance à la propreté, ce qui représente 560 kg de matières premières, 100.000 litres d’eau, mais également 1 tonne de déchets non valorisables par enfant. Enfouies, les couches se dégradent en plus de 300 ans, tout en contaminant les sols et les nappes phréatiques avec les produits toxiques qu'elles renferment.

Sur le territoire de Tarn & Dadou, les textiles sanitaires (lingettes, mouchoirs et couches jetables) représentent 16,8 kg de déchets par habitant chaque année. Pour un couple avec un enfant en bas âge, les couches jetables constituent en moyenne 50 % de leur poubelle.

 

UN SUIVI ET UN ACCOMPAGNEMENT RÉGULIER

Avec l'aide de l’association Mitsa (Toulouse), la direction de la crèche et l’équipe d'animation ont été formées à l'utilisation de couches lavables. Les réponses apportées ont rassuré les parents et le suivi régulier de l'opération à travers un tableau de bord permet d'évaluer les effets de l'expérimentation. De plus, l’association Mitsa et Amélie Galand, animatrice du Programme local de prévention des déchets, organisent des visites mensuelles à la crèche et proposent des échanges téléphoniques et des réunions d'information en cas de besoin.

logo tarndadouLe lavage des couches, réalisé de façon journalière, répond aux normes d’hygiènes hospitalières grâce à la participation de la blanchisserie de l’hôpital de Gaillac, située à proximité de la crèche.


Véritable projet éco-responsable pour la communauté de communes, la généralisation des couches lavables dans d'autres crèches Tarn & Dadou pourrait être envisagée après la phase d'évaluation de l'expérimentation à la Rose des Vents, à l'automne 2014.

Hommage à Ali Tébib

hommage a ali tebib gaillac

 

Hommage de Michèle Rieux à Ali Tébib

 

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition d’Ali Tébib, arrivé à Gaillac au camp de La Janade avec ses compagnons harkis, installé depuis à Lentajou et Président de l’APSECT (association Pour la promotion sociale et éducative et culturelle du Tarn).

Si je pense d’abord à sa famille, à ses cinq fils, je pense aussi à sa famille de cœur. Celle des harkis bien sûr qu’il a défendus et accompagnés avec beaucoup de ferveur et d’humanité ; celle aussi, plus grande encore, constituée par tous ceux qui se battent, militent, pour un monde apaisé, vivant dans le respect mutuel des différences et des cultures.

Il s’est beaucoup impliqué pour perpétuer le souvenir, transmettre la mémoire, notamment auprès des jeunes et avait piloté avec l’association Au fil du faire, la réalisation de "Portraits d’Union, 42 ans après…", un court métrage sur le devoir de mémoire.
Si l'Ordre National du Mérite et la Légion d'Honneur sont venus officiellement et justement saluer son parcours et ses combats, c’est sa présence auprès des familles de harkis, mais aussi toute personne en difficulté qui marquera son empreinte sur la ville et bien au-delà. Un investissement désintéressé au service de tous sans distinction sur l’appartenance ethnique, culturelle ou sociale. Un parcours militant pour la réconciliation et le dialogue entre les cultures et contre l'oubli pour lequel je veux lui rendre hommage. Nous garderons tous le souvenir d’un homme bon, enjoué et profondément humain.

En mon nom, et au nom de l’ensemble du conseil municipal, j’adresse tout mon soutien à la famille d’Ali Tébib, à tous ses proches, à sa famille de cœur et de pensée. »

 

Michèle Rieux,
Maire de Gaillac, Conseillère générale

Recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

recensement 2014 agents recenseurs gaillac

 

recensement 2014 affiche gaillac

 

Rendez-vous citoyen annuel, la campagne de recensement de la population aura lieu à Gaillac du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2014.

 

Dans toutes les villes de + de 10 000 habitants, le recensement est réalisé annuellement, mais uniquement sur un échantillon représentatif de 8% de la population communale. Les agents recenseurs (notre photo) se présenteront au domicile des Gaillacois afin de déposer les questionnaires qui seront récupérés remplis à une date déterminée ensemble. Les réponses sont strictement confidentielles, seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires et toutes les statistiques restent anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel, les réponses recueillies ne peuvent donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Participer au recensement est une obligation au regard de la loi, mais c’est avant tout un acte civique qui permet de mieux connaitre la population résidant en France et dans la commune. Elle permet d’aiguiller la municipalité sur actions à mener en matière d’équipements collectifs. L’agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le maire.

 

Merci de leur réserver le meilleur accueil et de contribuer à cet acte citoyen.

Concours de taille de vigne Fest'Taille : classement 2013

concours taille de vigne festtaille 2013 gaillac

 

Un stagiaire de MFR vainqueur sur les vignes de l'ESAT de Boissel !

 

47 tailleurs présents, dont 33 stagiaires en taille de vigne de la MFR de Bel Aspect, 5 salariés ESAT et 9 salariés professionnels, ont répondu présents samedi 7 décembre pour participer au concours de taille de vigne, l'activité phare de la journée Fest'Taille 2013.

  1

M. LEGRAND Yohann

12 avenue de la Gare  81500 Lavaur
  2 M. RAUCOULES André 41 rue des Rosiers  81500 Lavaur
  3 Mme VOSS Fabienne 8 rue Bachus  81570 Vielmur-sur-Agout
  4 M. STAS Jean 60 rue Gambetta 81270 Labastide Rouairoux
  5 M. ESPIC Jean-Claude ESAT 1495 route de Cordes 81600 Gaillac
  6 M. CAZE Geoffroy Villa Sainte-Cécile 81390 Puybegon
  7 Mme GARDON Audrey 7 rue des Cordonniers 81800 Rabastens
  8 M. SCHNEIDER Marc-Antoine 88 rue des Barrières 81310 Lisle-sur-Tarn
  9

M.  AAIDIA Chaouki

5 rue de la Marguerite, appt 4900 81600 Gaillac
  10 M. HUILLET Didier 8 allée des Chênes 81390 Puybegon

 

Les objectifs de cette manifestation ont bien été atteints, en effet, l'ASAVPA, l'AGAPEI et les MFR du Gaillacois ont réussi ensemble à créer le lieu d'échange et le lien social, si important de nos jours. Tous les salariés et stagiaires ont participé à la valorisation des métiers de l'agriculture à travers le concours de taille de vigne composé d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Les organisateurs et les salariés ont été honorés d'accueillir Madame la Préfète lors de la remise des prix, accompagnée des Présidents d'organismes agricoles ou partenaires de la manifestation que les organisateurs remercient chaleureusement avec toutes les entreprises privées qui ont acceptées d'attribuer des lots offerts aux tailleurs, indispensables à la réussite de cette journée.

Suite à Fest'Taille, les salariés professionnels de la viticulture confirment leur place d'acteurs de nos territoires en acceptant, pour certains, de devenir des tuteurs de stagiaires ESAT qui suivent la formation pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle "Ouvrier qualifié de l'exploitation viticole". En 2014, l'ASAVPA va continuer à œuvrer pour qu'ensemble, avec nos différences, nous agissions sur le même territoire !
Jean-Marc Serin

La place de la Libération en zone 20

place liberation zone20 gaillac

 

100% accessible, la place de la Libération est depuis peu une zone 20, dite zone de rencontre. Un espace partagé piétons/cycles/véhicules défini par l’article R110-2 du code de la route où les piétons sont partout prioritaires. L’objectif est double : accentuer la convivialité et la vie du lieu et respecter chaque usager de l’espace public. La zone 20 est matérialisée par les panneaux de signalisation, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. et le stationnement y est strictement interdit en dehors des zones signalées. Les  cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation. Fini les passages piétons matérialisés par des "clous", les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur tous les véhicules. Une véritable zone de rencontre et de partage.

Les trésors de la nouvelle salle de lecture des archives municipales

Une nouvelle salle de lecture vient d’être inaugurée aux archives municipales. Un espace rénové qui permet désormais de révéler au public un fonds inédit d’ouvrages anciens.

 

 

archives municipales actus accueil

 

 

Archives municipales
Rue de Peyriac

05 63 57 49 48
Ouvert au public les mardis & vendredis

9h30-12h et 14h-16h
Autres jours et horaires sur rendez-vous

 

Mémoire de la cité, les archives témoignent de tous les aspects de la vie locale et constituent une véritable ressource documentaire dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la population, la culture, la société… Inaugurée mi-octobre une nouvelle salle de lecture accueille désormais les visiteurs au rez-de-chaussée du magnifique Hôtel Pierre de Brens. Construit en brique et en pierre ce bâtiment est un bel et rare exemple de résidence civile dans l’esprit Renaissance. Au fond de la salle, les visiteurs et lecteurs ne manqueront pas d’observer la monumentale cheminée en stuc Louis XIV. Une porte donnant directement sur l’extérieur rend accessible la salle aux personnes à mobilité réduite.
L’ouverture de cette nouvelle salle donne l’occasion au public d’avoir accès à des ouvrages anciens, qui n’étaient plus accessibles au public depuis le milieu du XIXe siècle. Il provient du rassemblement en 1830 par Joseph Rigal, alors maire de Gaillac, de différentes saisies révolutionnaires dont celle du couvent des Bénédictines ou de l'abbaye de Candeil aujourd'hui disparue.
On y trouve des ouvrages rares et précieux du XVIe au XIXe siècle traitant d’histoire, d’économie, de voyages, de littérature : la célèbre encyclopédie de Diderot et D’Alembert, des séries sur des voyages en Egypte, en Perse, au Mexique, une édition française de planches de Piranèse, graveur et architecte italien ou encore la Cosmographie universelle de Münster. Plus d'un millier de titres sont ainsi mis à disposition des passionnés d’histoire et de beaux livres.


La rénovation de la salle de lecture a obtenu un financement de l’Europe via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Bougenbus franchit le cap des 100 000 voyageurs

bougenbus franchit le cap gaillac

 

Après une fréquentation record en septembre 2013 (413 voyageurs par jour en moyenne), le réseau bus de ville vient de franchir le cap des 100 000 voyageurs depuis sa reprise par la SPL en septembre 2012.

 

Depuis la création du service en décembre 2007 ce sont 153 483 voyageurs qui ont emprunté le service pour leurs déplacements.

Conseil municipal du 15 octobre 2013

conseil municipal une

 

Divers sujets étaient à l’ordre du jour du Conseil municipal du 15 octobre entre urbanisme, finances et ressources humaines.

Le Conseil a notamment statué, à l’unanimité, sur la mise en place et les modalités de calcul du forfait communal basé sur la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association.

A l’issue de l’ordre du jour, Madame le Maire a apporté les réponses aux questions diverses sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires abordées par le groupe « Gaillac Autrement » lors du conseil municipal du 17 septembre dernier.

Le contenu de ces réponses figurera sur le compte-rendu du conseil municipal consultable prochainement sur le site. Dans l’attente, vous pouvez consulter le diaporama sur les Temps d’Activités Périscolaires diffusé à l’ensemble du Conseil municipal.

Réforme des rythmes scolaires : 11 octobre, visite à Gaillac de Me George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative

visite pau langevin mr

Accueil par Michèle Rieux, Maire de

Gaillac, La Clavelle Vendôme

 

rrs ministre reunion lcv gaillac article

Réunion du comité départemental de suivi au restaurant scolaire La Clavelle Vendôme

 

visite pau langevin tap clavelle 2

Visite des TAP, La Clavelle-Vendôme

 

Zoom sur la visite au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme, à Gaillac...


Un programme complet de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs investis dans la réforme des rythmes scolaires, Me George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, venue mettre à l'honneur, à Gaillac, Rivières et Parisot-Peyrole, la démarche participative de mise en œuvre de la réforme en Tarn et Dadou.

 

Une visite à Gaillac centrée sur le groupe scolaire La Clavelle-Vendôme afin de faire le point sur l’application des nouveaux rythmes dans un établissement atypique, le plus important groupe scolaire (primaire) du département. Madame la Ministre déléguée, a d’abord assisté à une présentation du comité départemental de suivi des rythmes scolaires suivi d'un temps d’échange avec l’équipe éducative et les parents d’élèves pour ensuite visiter les temps d’activités périscolaires programmés par la Ville ce vendredi. Au programme: conte, rugby, théâtre, éveil musical, dessin d'observation, recyclage créatif, atelier scientifique... le quotidien des activités programmées dans le cadre des TAP.