Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales

> Informations municipales

tour palmata

 

Juillet 2013

 

PATRIMOINE

La tour Palmata achetée par la Ville

 Dans le cadre de sa politique de sauvegarde du patrimoine, la Ville vient de se porter acquéreur de la tour Palmata pour un montant de 243 000 €. Située dans le vieux Gaillac à proximité de l’abbaye Saint-Michel, cet édifice est caractérisé par de belles baies géminées à colonnettes et chapiteaux à décors géométriques et héraldiques sur trois façades. Elle est classée au répertoire des Monuments Historiques.
La Ville travaille actuellement sur différents projets de valorisation à vocation  patrimoniale et culturelle de ce site.

actus conseil municipal juin 2013

 

Retrouvez ici l’intégralité des décisions du Conseil Municipal du 9 juillet 2013

 

 

9 juillet 2013

 

CONSEIL MUNICIPAL

Révision du PLU

Lors du conseil municipal du 9 juillet dernier, Mme le Maire Michèle Rieux a annoncé la révision du PLU (Plan Local de l’Urbanisme), rendue nécessaire par l’obligation de mise en compatibilité avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou ainsi que celles du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté de communes Tarn et Dadou.

De plus, il est nécessaire de faire évoluer ce document de planification approuvé en 2004, afin d’intégrer l’évolution du contexte territorial avec en particulier, une augmentation de la population gaillacoise d’environ 10%.  Enfin, il s’agit aussi de mettre ce document en conformité avec les nouvelles règles d’urbanisme en vigueur (dispositions règlementaires dites " Grenelle II").
Madame le Maire a demandé au Conseil d’approuver les objectifs suivants :
- poursuivre la maîtrise de l’évolution de l’urbanisation par une planification et requalification de l’affectation des sols autour des équipements existants,
- préserver et améliorer le cadre de vie par une gestion de l’espace réfléchie et maîtrisée,
- réduire la consommation des sols pour préserver les espaces agricoles et naturels de Gaillac.

Il est à noter que cette révision du PLU se fera conjointement avec Montans et Labastide de Lévis. Afin de mutualiser les efforts financiers, il ne sera fait appel qu’à un seul et même bureau d’étude pour les trois communes. Ces deux délibérations ont été votées à l’unanimité par les élus du Conseil Municipal.

Désormais c’est une phase de concertation qui commence : elle associera la population, les associations locales, ainsi que les représentants de la profession agricole et viticole et les citoyens. Des réunions publiques seront prochainement organisées afin de présenter le projet du PLU.
Le calendrier de la procédure vous sera précisé ultérieurement par voie de presse et sur le site de la mairie.

Lors des questions diverses, Madame la Maire a annoncé sa volonté de mettre en œuvre le droit de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux. En effet, on observe actuellement que les activités de services prennent de plus en plus le pas sur le commerce traditionnel, cela se traduisant par une concentration de commerces similaires notamment autour de la place de La Libération. Afin de favoriser le lien social et la diversité de l’offre commerciale de proximité, mais aussi d’agir en faveur du développement durable en limitant les déplacements vers les extérieurs de la ville, il convient de réguler les implantations dans le centre ville en privilégiant l’installation de commerces de proximité et d’artisans de qualité. Le projet définitif sera présenté au Conseil Municipal de septembre.

secheresse

 

 

27 mai 2013

 

INFO

Sécheresse 2012 : publication de l'arrêté

 

L’arrêté du 21 mai 2013 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sècheresse de 2012 a été publié samedi 25 mai 2013 au Journal Officiel.

 Pour Gaillac sont pris en compte les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période portant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012.

Les personnes dont les habitations ont subi des dommages liés à la sécheresse disposent d'un délai de dix jours à partir du 26 mai 2013 pour faire une déclaration auprès de leur compagnie d'assurance, c'est à dire jusqu’au mardi 4 juin 2013.

ecoles_fotolia

 

Zoom sur...

 

ÉCOLES

Zoom sur la rentrée 2013

 Réforme des rythmes scolaires : ça fonctionne !

 

La Ville de Gaillac s'engage dans la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 : plus qu’une simple réorganisation de la semaine scolaire et des rythmes de l’enfant, cette réforme propose un véritable projet de société reconnaissant le principe de coéducation et actant la pluralité des temps éducatifs des enfants, la nécessité pour eux de disposer de cadres éducatifs et d’apprentissage variés, leur offrant ainsi des espaces de mise en œuvre et d’épanouissement de leurs multiples savoirs et compétences.


Cette nouvelle organisation s’est construite, dans le cadre de la loi, à partir des contraintes de chaque partie et des 3 principes édictés par la municipalité : gratuité, égalité de traitement (harmonisation) et projet à forte plus value éducative et pédagogique.

Un temps péri-éducatif construit: tous les élèves de maternelle et d’élémentaire se voient proposer chaque semaine, trois heures d’Activités Péri-éducatives (2 fois 1h30 par semaine). Ces Temps d’Activités Péri-éducatif (T.A.P.) sont positionnés, selon le choix des équipes enseignantes, en milieu d’après-midi après la classe (de 15h00 à 16h30 ou de 15h15 à 16h45). Petite spécificité pour l’école primaire Louise Michel cependant : au niveau élémentaire, les T.A.P. sont positionnés en début d’après-midi, dans la foulée de la pause méridienne, les enseignants et les élèves reprenant la classe à 15h. Au niveau maternelle, les enseignants ont fait le choix d’allonger la pause méridienne et de positionner 1h30 de T.A.P. le mercredi de 10h30 à 12h. Après une période de présentation des différents intervenants avec les directeurs d'école et les équipes enseignantes et de rodage des plannings de chaque acteur, les TAP entrent dans leur phase opérationnelle avec des programmes autour du sport, de la culture et de loisirs adaptés à chaque tranche d'âge.

 

Les effectifs

A la rentrée 2013, les effectifs enregistrés dans les écoles :

Saint Cécile d'Avès : 131 élèves

Louise Michel : 210 élèves

La Clavelle-Vendôme : 437 élèves

Lentajou : 79 élèves

Catalanis : 81 élèves

La Voulte : 104 élèves

Tessonière : 135 élèves

 

Effectifs au 05/09/2013

intervention_poste_relevement_quai_st_jacques

Déchets (lingettes, serpières...) obturant la pompe du poste de refoulement du quai, Gaillac le 26 avril 2013

 

Mardi 7 mai 2013

 

COMMUNIQUÉ

Intervention sur le poste de relèvement du quai Saint-Jacques

 

Suite aux différents articles récemment parus dans la presse, la Mairie de Gaillac communique sur l'intervention du 26 avril 2013 sur le poste de relèvement du quai Saint-Jacques

 Le poste de relèvement du quai Saint-Jacques est l'un des plus importants de la ville puisqu'il refoule les effluents de l'avenue Dom Vayssette, du boulevard Gambetta, des rues Jean Jaurès, de Pouille et d'Alger ainsi que des rues adjacentes vers le poste de relèvement de Catalanis sur le site de l'ancienne station d'épuration.

Il y transite en moyenne 1 500 m³ d'eau usée par jour, refoulées par 2 pompes immergées. Ce poste est télésurveillé et les alarmes de dysfonctionnement arrivent 24h/24, directement sur le téléphone portable de l'agent d'astreinte du délégataire basé à Gaillac.

 

Suite aux articles parus dans la presse, la mairie souhaite communiquer le détail de l'intervention du délégataire Véolia le 26 avril dernier :

- 9h30 : appel de la télésurveillance sur le téléphone de l'agent d'astreinte pour un niveau haut du poste de relèvement du quai. Le niveau dans le poste est anormalement haut mais les eaux usées ne débordent pas au trop plein.

- 9h45 : arrivée sur place des 2 agents Veolia eau qui constatent que les deux pompes fonctionnent mais que le niveau d'eau dans le poste continue de monter. Les agents diagnostiquent que les pompes sont partiellement bouchées.

- 9h45 : le poste passe en bypass et les effluents domestiques sont rejetés directement dans le Tarn.

- 9h50 : les agents décident de relever la première pompe pour la déboucher, l’intervention dure 40 minutes environ (voir la photo ci-jointe des déchets enlevés dans la pompe).
- 10h30 : les agents redescendent la pompe et la remette en service.
- 10h45 : le poste fonctionne normalement et les effluents sont renvoyés vers l’usine de traitement via le poste de Catalanis.
- 10h45 : les agents remontent la deuxième pompe, la débouchent et la remettent en service.

 

Ce poste est nettoyé et entretenu préventivement tous les trimestres avec un camion hydrocureur afin de ne pas rejeter d’effluent directement au Tarn. La dernière intervention préventive sur ce poste a été effectuée le 11 avril 2013. Dans le cas de l’intervention du 26 avril, le temps de contacter un hydrocureur et le temps qu’il intervienne, le délégataire n'aurait  pu empêcher le rejet des effluents domestiques directement au Tarn. Le rejet direct au Tarn a duré environ 1 heure et le volume rejeté est estimé à 70 m³.

La Mairie de Gaillac tient à souligner que les rejets sont d'ordre ordinaire, essentiellement organiques, sans pollution chimique et que l'intervention rapide sur le poste a permis un retour à la normale dans un très court délai.

gaillac_meilleur_restaurant_scolaire

 

Mardi 19 mars 2013

 

CLASSEMENT

Gaillac : meilleur restaurant scolaire de la région Midi-Pyrénées

 

 

L’UFC Que Choisir vient de réaliser une enquête sur près de 606 restaurants scolaires en France.

La Ville de Gaillac se place parmi le top 50 des meilleures cantines scolaires de France en pointant à la 42ème place.

Elle est même classée meilleur restaurant scolaire de la région Midi Pyrénées avec la note de 18,1.

En 2010, lors du renouvellement de la Délégation de service public Restauration scolaire (DSP), la ville de Gaillac était novatrice dans la formulation du cahier des charges : privilégier les circuits courts donc les produits locaux, introduire le bio au quotidien, respecter la qualité et l’équilibre alimentaires des plats proposés. Ainsi, désormais, l'origine des viandes et volailles est détaillée : la viande de porc doit provenir de l'Aveyron, le poulet être labellisé, le bœuf d'Aubrac et du Limousin. Le pain est biologique, frais du jour et fourni par un boulanger de Gaillac. Les fruits et légumes locaux et de saison sont également privilégiés. C'est la société Ansamble, actuellement gestionnaire de la restauration scolaire à Gaillac, qui avait alors répondu à ce cahier des charges et remporté l'appel d'offres.

 

Retrouvez l’enquête sur le site de l’UFC Que Choisir et l’article de la Dépêche

 

L’enquête Que Choisir
L’enquête a été réalisée sur les restaurants scolaires établis dans 606 communes ou établissements scolaires situés dans des villes de France de plus de 10 000 habitants. La sélection comprend des écoles élémentaires (établies dans 439 communes ou écoles privées), 82 collèges, 85 lycées, du public et du privé. Dans certains établissements, les restaurants scolaires reçoivent des élèves de l’élémentaire, du collège et/ou du lycée. Dans ce cas de figure, pour les besoins de l’analyse, nous les avons classés dans la catégorie correspondant aux élèves les plus jeunes.
L’analyse des menus a été réalisée sur la base des menus publiés sur les sites Internet des communes (écoles élémentaires publiques) ou des établissements (secondaires et établissements privés) pour la période allant de septembre 2012 à avril 2013.
La notation est basée sur 7 critères définis par la réglementation (crudités, desserts de fruits crus, légumes cuits en accompagnement, féculents en accompagnement, produits laitiers, viande rouge non hachée, poisson), ainsi que 2 critères spécifiques à notre enquête (plats principaux hachés et plats principaux panés) qui permettent d’approcher les critères réglementaires définis pour les plats gras, frits ou pauvres en protéines. Le respect de ces 9 critères a été vérifié sur la base des menus publiés pour 20 jours consécutifs (décompte fait sans le mercredi pour l’élémentaire).

suzy_bastie_2

 

18 mars 2013

 

DÉCÈS

Suzy Bastié Delmas nous a quittés

 

Suzy Bastié Delmas, Conseillère municipale de 2001 à 2008, nous a quittés le 17 mars 2013 à l’âge de 79 ans.

suzy_bastie_1

Suzy Bastié Delmas lors de l'inauguration du Stade L'Oisel et de la salle du terrain d'honneur de basket baptisée à son nom

 

Sportive de haut niveau, très impliquée dans la vie locale, elle était avant tout une femme aimant profondément la vie et les gens.

Sa carrière sportive a été auréolée de succès : sélectionnée 18 fois en équipe de France féminine de Basket entre 1955 et 1958, elle a participé aux championnats d’Europe de 1956 et 1958.

Basketteuse dans les clubs de Toulouse et Graulhet, elle a obtenu deux fois le titre de championne de France. Elle fut aussi entraineur assistante de l’Équipe de France féminine de 1968 à 1980.  Une carrière sportive remarquable et remarquée qui lui a valu la médaille d’or de la Jeunesse et des sports.

Conseillère Municipale de 2001 à 2008, sous le mandat de Charles Pistre puis aux côtés de Michèle Rieux, elle était présidente de la commission Jeunesse et Sports. Elle s’est notamment beaucoup investie sur le projet de l’OISEL dont la salle du terrain d’honneur de basket  porte aujourd’hui son nom. Très impliquée dans le milieu associatif et dans la vie de la cité,  elle a siégé au conseil d’administration du CCAS (centre communal d’action sociale) de 1995 à 2008 et était membre du comité de pilotage du Salon du livre depuis 2001. L’ensemble du conseil municipal lui rendra hommage lors de la séance du Conseil municipal du 19 mars.

 

Les obsèques de Suzy Bastié Delmas auront lieu le mardi 19 mars 2013, à 17h, en l’église Saint-Jean.

impressionnant_incendie_rue_portal_1_gaillac

Incendie 13/02/2013 à 10h

impressionnant_incendie_rue_portal_2_gaillac

 

impressionnant_incendie_rue_portal_3_gaillac

Périmètre de sécurité - 15/02/2013

 

Mercredi 13 février 2013

 

ACTUALITÉ

Un impressionnant incendie rue Portal

 

Un violent incendie s'est déclaré vers 10h mercredi matin au premier étage d'un immeuble rue Portal dans le Vieux Gaillac. Le feu est vraisemblablement parti d'une buanderie.
Rapidement sur place les pompiers de Gaillac, rejoints par des renforts, ont maitrisé le feu qui s'est vite propagé, via les combles, aux immeubles voisins.
Aucun blessé n'a été à déplorer mais d'importants dégâts matériels ont été constatés. Les services de la ville sont investis pour accompagner les opération de déblaiement.

 

Point sur la situation au vendredi 15 février, 12h

Suite à l'incendie survenu mercredi matin, et dans l'attente de l'avis de l'expert du tribunal administratif, un périmètre de sécurité a été dressé au droit des immeubles concernés.
Par précaution, interdiction a été faite de pénétrer dans ces derniers.


Une société de couverture intervient depuis jeudi soir afin de protéger les différentes toitures.


Dans la matinée de vendredi, les pompiers sont intervenus afin de prévenir la reprise du feu sur une poutre.

 

Quant aux habitants des immeubles touchés, un relogement s'est effectué chez des amis ou la famille pour trois foyers. Une quatrième famille a trouvé une solution temporaire via la Mairie et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).


Madame le Maire et les élus, tiennent à féliciter les différents services (pompiers, gendarmerie, police municipale, services techniques de la ville) qui, par leur rapidité d'intervention et leur professionnalisme, ont permis d'éviter le pire. Il faut aussi remercier les riverains, habitants et commerçants, qui ont spontanément proposé leur aide afin que les secours se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Collecte des ordures ménagères sur le secteur | Tarn & Dadou communique

En raison de l’incendie survenu mercredi 13/02 dans la rue Portal, et pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules est interdite sur une partie de la rue Portal. Le service de collecte des déchets ne pourra dès lors pas être assuré en porte à porte, sur :

- la totalité de la rue Charles Escot,

- la totalité de la place de la vie,

- et la portion de la rue Portal comprise entre la rue St Pierre et la rue Charles Escot.

Par conséquent, les solutions suivantes s’offrent à vous :

1 / déposer en priorité vos sacs poubelles dans les cuves enterrées situées place Emilie de Vialar, place St-Michel, place de la Courtade, Contrescarpe Henri IV. Les sacs poubelles (d’une capacité maximale de 50 litres) sont à déposer quotidiennement par vos soins dans le tambour de la cuve. Elles seront collectées plus régulièrement.

2 / regrouper les sacs poubelles ou les caissettes sur deux points provisoires :

- angle de la rue St Pierre et de la rue Portal (près de la corbeille de propreté),

- angle de la rue Charles Escot et de la rue Portal.

 

Rappel des jours de collecte pour les sacs poubelles :

- mardi matin à partir de 3h30 : les sacs doivent donc être déposés le lundi soir après 20h

- vendredi soir à 19h30 : les sacs doivent être déposés le vendredi à partir de 18h30

Rappel du jour de collecte pour la caissette de tri sélectif

- jeudi matin à partir de 3h30 : la caissette doit être déposée le mercredi soir après 20 h. Pensez à bien l’identifier pour pouvoir la récupérer après la collecte.

 

Un strict respect des jours de collecte permettra de préserver le cadre de vie du centre-ville.

Le service Environnement de Tarn & Dadou se tient à votre disposition pour répondre à vos questions,

tous les matins de 9h à 12h, au numéro vert 0 800 007 236 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Article mis à jour le 15/02/2013 - 15h

judokate_cathy_fleury_gaillac

 

judokate_cathy_fleury_groupe_gaillac

 

Samedi 26 janvier 2013

 

À L'HONNEUR

La judokate Cathy Fleury reçoit la médaille de la ville

Médaille d'or aux JO de Barcelone en 1992, Cathy Fleury est une championne au palmarès impressionnant quasi inégalé en individuel. Désormais gaillacoise, Cathy a reçu, le 26 janvier dernier, la médaille de la ville des mains de Madame le Maire et de Marie-Claude Dreuilhe, Maire-adjointe au sport.

Cathy Fleury a eu le plaisir de partager cette nouvelle médaille à son palmarès avec de nombreux judokas en herbe ravis de rencontrer la championne et de repartir avec une dédicace !

 

deces_josette_blanc_gaillac

 

28 janvier 2013

 

HOMMAGE

Décès de Josette Blanc, conseillère municipale

 

Josette Blanc, conseillère municipale du groupe "Gaillac autrement" nous a quittés le 28 janvier dernier.

 

Michèle Rieux lui rend hommage : "Nous avions tous un grand respect Josette Blanc et pour ses avis. Elle aimait profondément Gaillac et savait reconnaître les projets qui pouvaient être utilses à la ville, d'où qu'ils proviennent. Elle était toujours très écoutée au conseil ou en commission, car nous savions tous que sa position était guidée par l'intérêt public. Sa disparition nous touche beaucoup".