Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Une aire de jeux qui a du souffle

L'aire de jeux du Parc Foucaud fait peau neuve

aire jeux avant 2017 gaillac actu

AVANT

aire jeux aprs 2017 gaillac actu

APRES

Cliquez sur la photo

Poumon vert de la ville, le parc Foucaud abrite une aire de jeux pour enfant vieillissante et dont plusieurs équipements sont obsolètes.

A l’écoute des usagers, et dans le cadre d’un diagnostic sur plusieurs équipements communaux, la ville a décidé de repenser totalement cet espace très fréquenté par les familles.

Si chacun s’accordait sur le caractère désuet de plusieurs jeux de l’aire, le diagnostic a pointé plusieurs faiblesses des équipements en matière de confort d’usage mais aussi de sécurité. A réception de l’étude, la ville a retiré d’emblée le tourniquet central, équipement jugé non conforme et a aussitôt lancé une étude sur la création d’une nouvelle aire de jeu avec pour objectif d’inaugurer un nouvel espace avant l’été 2017.

C’est l’entreprise Kompan qui a été choisie pour réaliser cet espace qui respectera les besoins des publics par tranche d’âge mais aussi l’inscription de l’équipement dans un site et un parc classé.

Des jeux par tranche d’âge

Plusieurs modules seront installés afin de répondre aux attentes des différentes tranches d’âge : 0-3 ans et 4-6/8 ans.

Ces jeux sont pensés pour répondre aux apprentissages et centres d’intérêt de chaque âge. On retrouvera par exemple une cabane, des installations faisant référence à la nature et à la jungle ou encore des insectes géants en bois, balançoire nid d’oiseau et petites tables et chaises. L’ensemble des jeux sont aux normes d’accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.

Design nature et aménagements

L’ensemble de l’aire sera conçue dans des matériaux naturels, bois, cordes et des coloris neutres afin de s’harmoniser au mieux avec le Parc classé. Une fontaine à eau et des corbeilles de tri sélectif seront installés.

Fermeture de l’aire à compter du 17 avril, réouverture mi-juin

Les travaux démarrent dès le 17 avril à la rentrée des vacances de printemps et se termineront avant l’été. L’aire de jeux sera fermée durant toute la période de travaux et la réouverture est envisagée pour mi-juin. Les équipes municipales interviendront d’abord pour le démontage de l’ancienne aire, et c’est l’entreprise Kompan qui installera les nouveaux modules et aménagements.
Dans l’intervalle, les familles pourront continuer à profiter du parc Foucaud ou se promener au Parc Pichery où la Boite à livre et son petit jardin ludique seront inaugurés le 17 mai lors du lancement du Festival Cinéfeuille.

Montant de l’opération : 118 812 €.