Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil

> Agenda

atelier croquis adulte actu gaillac

A partir de dimanche 26 février 2017, Les trois musées, 15h

ATELIERS

Croquis adulte aux musées

Animés par Sarah Duvignau

Cet atelier vous propose de regarder autrement des œuvres, de les décortiquer et de retranscrire au trait ce qui vous touche.
Sarah Duvignau, diplômée de l'ENSBA* de Lyon et animatrice en Arts plastiques depuis 7 ans vous accompagnera dans l'apprentissage des bases techniques (lignes de construction, proportions, volumes...).
Vous maîtrisez déjà les bases et le dessin n'a plus de secret pour vous ? Le croquis vous permettra de libérer votre geste et d'affirmer votre style personnel.

Chaque séance est organisée autour d'un thème et/ou d'une exposition temporaire et se déroulera dans l'un des 3 musées de Gaillac. Plusieurs techniques seront abordées (fusain, pastels secs, crayon, stylos-feutre...). Le matériel est fourni à l'exception du papier. Veuillez vous munir d'un carnet de croquis (au minimum format A4/90g avec un support rigide) et de votre outil préféré si vous le souhaitez.

Programme février-juin (tous les derniers dimanches du mois)

• Dimanche 26 février 2017, Musée des beaux-arts, Le paysage

• Dimanche 26 mars 2017, Muséum d’histoire naturelle, En noir et blanc, encre de chine et feutre

• Dimanche 30 avril 2017, Musée de l'abbaye, L'architecture,

• Dimanche 28 mai 2017, Musée des beaux-arts, Autour de l'exposition de Régis Minois, le geste

• Dimanche 25 juin, Muséum d'histoire naturelle, Observation botanique (jardin du Muséum et reconstitution des jardins de l'Hortalisse)

Tarif :15 €, matériel fourni

Inscriptions au 05 63 81 20 26

Régis Minois, L'arbre cristal, huile sur toile, 116x89cm, © Sébastien Pioch

Du 25 mars au 28 mai 2017, Musée des beaux-arts

EXPOSITION

"L'arbre qui cache la forêt"

Oeuvres de Régis Minois

Après avoir baigné dans la lumière de l’Italie, Régis Minois a trouvé en Albigeois une terre d’accueil où la nature tarnaise lui a livré les nuances colorées dont il ne cesse depuis de transcrire toutes les sensibilités. Le regard aigu de Minois et son geste pictural précis ont su capter tout l’éphémère des vibrations de la lumière sur l’eau, des effets du soleil sur la nature et les arbres. Les recherches chromatiques et sa pâte ont créé ainsi des rendus qui surprennent le regard, alternant des plongées dans l’œuvre avec des effets miroir qui désorientent et fascinent à la fois. Les effets projetés sur de grandes toiles, voire des polyptiques enveloppent le spectateur dans un univers onirique où l’on hésite entre le calme des profondeurs et les effets cristallins et vibrants de lumières fugaces. Le peintre est toujours à la lisière de deux univers dans une veine impressionniste mais complétement revisitée et sublimée.

Voir le dossier de presse

Autour de l'exposition

Vendredi 24 mars | 17hRencontre avec l'artiste suivie du vernissage de l'exposition

Mardi 4 et mercredi 5 avril 14h-16h | Atelier arts plastiques jeune public (7-12 ans) | 15 € les deux jours | goûter offert | + d'infos

Jeudi 6 avril | Pause café, pause musée | 12h45 2,50€, café offert

Dimanche 28 mai | 15h | Atelier croquis adulte | le geste | + d'infos

Visite de l’atelier  pendant toute la durée de l’exposition, le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Avant votre venue prenez contact au 06 84 88 18 54. (nombre de visiteurs limité)

vox 2017 gaillac actu

Vendredi 28 avril, église Saint-Pierre, 20h30,

TOUT PUBLIC MUSIQUE VOCALE / POLYPHONIES

"Vox Bigerri"

"Autour de la table nous chantons"

Des sourires, des oreilles attentives, des regards se trouvent.

Liens vibrants, les chants nous accompagnent, à la lumière de la lune, ensemble dans le son".

Depuis 2005, Vox Bigerri, choeur masculin de cinq chanteurs se consacre au répertoire polyphonique qui fait vibrer l'Occitanie et aux traditions chantées de l'Europe du Sud du Pays basque à la Catalogne, en passant par la Gascogne, la Corse, la Sardaigne et l'Italie du Nord.

Cinq voix qui n'en font qu'une, quand à l'unisson les chanteurs de Vox Bigerri révèlent la manière brute des chants qu'ils interprètent, installant une tension dans ces harmonies aussi subtiles que puissantes pour un résultat hypnotique et envoûtant.

Pour fêter son dixième anniversaire, Vox Bigerri s'est lancé un nouveau défi avec le projet Ligams, qui rassemble une quizaine de chants de Bigorre et du Béarn et explore les liens fusionnels qui se tissent entre les chanteurs dans la pratique de la polyphonie.

Avec ce choeur aux voix minérales, l'auditeur est emporté dans un vaste territoire sonore où le son polyphonique se sculpte telle une matière vivante. Un objet musical éclatant de modernité qui perpétue ce précieux travail de collecte et de transmission du patrimoine oral.

En partenariat avec la Scène Nationale d' Albi

Infos & réservations :