Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil / 19/09 | colloque Réalité des violences conjugales

colloque paroles sept 2019 gaillac actu

 

 

Jeudi 19 septembre, Imagin'Cinémas, de 9h à 17h

 

COLLOQUE

La réalité des violences conjugales faites aux femmes en milieu rural

 


Un colloque pour faciliter la sortie des violences

 


Cela fait déjà 15 ans que l’Association « Paroles de Femmes » accueille, accompagne et oriente les femmes en difficultés. Membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui gère le service national d’écoute 3919, la structure a été labellisée par l’État en 2012 en tant qu’Accueil de Jour Spécifique pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

 

Chaque année, ce sont environ 300 femmes qui poussent la porte de l’Association. 90% d’entre elles viennent suite à la problématique des violences, mais l’Association est ouverte à toutes les femmes qui souhaitent rompre la solitude, se ressourcer, reprendre confiance en soi, être aidées en cas de diverses difficultés.
Un accompagnement global, individuel ou collectif, leur est proposé au sein de l’association sur les plans psychologique, juridique, administratif, dans les domaines de l’emploi, le logement et la santé ; ainsi qu’une palette d’ateliers collectifs : groupes de parole, rencontres thématiques, ateliers d’écriture, art-thérapie, self-défense… permettant à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux pour traverser la problématique à laquelle elle est confrontée. Un service est ouvert en direction des mères et des enfants exposés aux violences.

 

En 2018, une augmentation de plus de 30% a été constatée ; sur le plan national, depuis janvier 2019, déjà 48 femmes ont été assassinées dans le cadre des violences conjugales.

 

La sortie des violences conjugales est un parcours long et difficile pour toutes les femmes touchées. Il l’est plus encore pour celles qui résident en milieu rural.
La mise en place de relais ruraux répartis sur l’ensemble du territoire départemental est apparue comme un soutien possible et pertinent. Ces Relais sont des habitantes, des partenaires institutionnels, des professionnels de santé, des élus, tous citoyennes et citoyens sensibilisés aux questions des violences faites aux femmes. Ils sont formés pour mieux repérer les situations de difficultés, être à l’écoute, soutenir, informer, orienter et encourager les femmes victimes à sortir de ces violences avec l’aide des associations spécialisées. Cette démarche vise à « mailler » l’ensemble du département de personnes relais au plus proche du quotidien des femmes victimes de violences.
Unique sur le département, elle est une manière humaine, responsable et citoyenne d’accompagner un problème de santé publique et d’intégrer une dimension méconnue des violences conjugales et à fort impact : la ruralité. Ce sera le sujet central du colloque national, organisé par l’association le 19 septembre prochain avec le soutien de la Ville de Gaillac. Une journée de grande qualité, ouverte à tous, qui permettra d’aborder tous les aspects ce thème essentiel.

 

Colloque national
« La réalité des violences faites aux femmes en milieu rural. Quels dispositifs pour en sortir ? »
Jeudi 19 septembre, Imagin’cinémas Gaillac, de 9 heures à 17 heures.
+ d’infos 09 51 87 31 70 ou www.parolesdefemmes81.fr
Association PAROLES DE FEMMES
8 Rue de la Madeleine
Les lundis de 10h à 19h / Les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 17h30 / Les vendredis de 9h30 à 17h
Accompagnement administratif & emploi le vendredi après-midi sur RDV

 

300 femmes s’adressent chaque année à l’association