Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil / 20/02 Conférence | Gaillac et les Guérin du Cayla

conference cayla 2019 gaillac actu

 

Mercredi 20 février 2019, auditorium Dom Vayssette, 20h30

 

CONFERENCE AMIS DES MUSEES

Gaillac et les Guérin du Cayla

Par Alain Soriano avec la participation de Marie-Catherine Huet-Brichard

 

Des plaques de rues aux noms de Maurice et Eugénie de Guérin, le nom d’une ancienne école privée, rappellent aujourd’hui le rôle que Gaillac a joué dans l’existence des deux écrivains romantiques du XIXe siècle et de leur famille.

 

La gentilhommière du Cayla aujourd’hui musée Maurice et Eugénie de Guérin, se trouve à quelques kilomètres de Gaillac, commune d’Andillac près de Cahuzac. La demeure de pierres blanches, entourée de deux ruisseaux, domine un horizon bucolique qui inspirera Maurice et Eugénie de Guérin. A cette époque, la famille des Guérin se rend souvent à Gaillac pour y retrouver une nombreuse parenté et de nombreux amis établis dans la petite sous-préfecture. C’est l’occasion pour les plus jeunes de participer à la vie mondaine des salons, d’être à l’écoute des soubresauts politiques aux heures de la Monarchie de Juillet, alors que sévit la terrible bande à Mina... L’urbanisme de la ville durant ces années est en plein bouleversement avec la construction du pont suspendu, de l’hôtel de ville, du collège, du tribunal… Eugénie de Guérin tout particulièrement, souvent avec malice, évoque une société en voie de mutation dans son Journal et sa Correspondance.

 

Alain Soriano, historien de Gaillac et Maire-Catherine Huet-Brichard, spécialiste des Guérin, auteure d’une récente biographie de Maurice de Guérin, vous feront vivre ce pan d’histoire locale souvent mal connu mais absolument passionnant.

 

Entrée libre après 20h15

+ d'infos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.