Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil / 22/03 | Colon Tour

colon tout 2019 gaillac act  

Vendredi 22 mars, 8h > 13h Amphithéâtre place de la Libération

 

RENDEZ-VOUS

"Colon Tour"

A l'occasion de MARS BLEU

 

Le Colon tour repart sur les routes de France et s'arrête à Gaillac

Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri 9 fois sur 10.

 

A l'occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, diffuse une campagne d'informations afin de rappeler l'enjeu du dépistage du cancer colorectal et favoriser l'augmentation de la participation.

 

Grâce à la structure gonflable représentant l'intérieur du côlon, la Ligue et ses partenaires permettent de mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.

 

Un test efficace existe : il est important que les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans participent au dépistage.

Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18000 décés par an, le cancer colorectal reste le 2è cancer le plus meurtrier. Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la population cible du dépistage organisé reste encore trop peu nombreuse à participer.

En effet, les derniers chiffres publiés par Santé publique France annoncent un taux de participation de 33.5 % versus kes 45 % jugés acceptables au niveau européen. Pourtant détecté tôt ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Comment se faire dépister ?

Le test immunologique partout en France, vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce test, simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Il nécessite qu'un seul prélèvement visant à rechercher la présence d'hémoglobine humaine dans les selles. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes avancés que le test précédent (Hemoccult II).

La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus effcicace et moins mutilante.

 



Programme de la journée :
Amphithéâtre, Place de la Libération

-    8h00 stand d’information de la Ligue contre le cancer
-    8h00 > 13h animation à la découverte de l'intestin géant.

  

Adeca 81 : 05 63 38 61 15

Infos service communication :05 63 81 20 54