xiong liang 2019 gaillac actu  

Du 11 mai > 22 septembre 2019, musée des Beaux-Arts & muséum d'Histoire naturelle

 

Expositions Xiong Liang : le renouveau de la tradition

Gaillac accueille les oeuvres de Xiong Liang, artiste contemporain, illustrateur et peintre

 

 

La présentation des oeuvres de l'artiste contemporain Xiong Liang s'inscrit dans le prolongement des échanges culturels avec la Chine et de l'exposition " Trésors du musée de Pékin " de 2018. Empreint de la technique et de la culture des peintres lettrés de la dynastie Qing, ainsi que des principes fondamentaux de la pensée chinoise, Xiong Liang est un jeune artiste multidisciplinaire, à la fois écrivain, illustrateur et peintre. S'il est reconnu internationalement pour ses oeuvres de littérature jeunesse chinoise, sa peinture est un espace de création intime. La double exposition Xiong Liang, évènement inédit, propose de découvrir deux facettes de la création de l'artiste.

Xiong Liang accueilli en résidence du 6 au 25 mai, est venu puiser dans la nature et la belle ville de Gaillac, de nouvelles sources d'inspiration pour sa création. L'artiste rencontrera le public à plusieurs occasions pour présenter son travail artistique et animer des ateliers de peinture à l'encre de Chine.

 

Le muséum d'Histoire naturelle héberge le travail d'illustration de l'artiste autour de l'exposition "La nature et les contes chinois" . Y sont présentées une trentaine de planches illustrées, tirées de quatre albums de littérature jeunesse de Xiong Liang. Sa technique est classique, ses lignes gracieuses. L'artiste travaille le lavis et use de coloris minimalistes pour créer des paysages lunaires, des contrées enneigées, des ciels nocturnes, où s'animent personnages et animaux. Une exposition familiale qui fait écho aux collections zoologiques et au jardin botanique du muséum.


Au musée des Beaux-Arts , l'exposition "Mingjia" présente deux séries inédites de peinture, variations sur le thème de la mingjia : une fleur mythique et mystique qui s'ouvre à la nuit tombée. Tandis que la série à l'encre " Fleur de jour " est une interprétation du mouvement et de la vie, les fleurs déchaînées de la série " Fleurs de nuit " rayonnent depuis leur centre " le vide " et invitent à la méditation. 

Retrouvez toutes les infos sur : https://www.gaillac-culture.fr/

 

Consultez le dossier de presse