Accueil / Agenda / Sorties & loisirs en page d'accueil / Du 17 > 21 / 05 | Cinéfeuille

cinefeuille 2017 gaillac ac

 

cinefeuille 2017 actu1

 

Du 17 > 21 mai, Imagin'Cinéma,

 

FESTIVAL DU FILM JARDINS & PAYSAGES

"Festival Cinéfeuille"

Du jardin persan au jardin occitan

 

 

Autour d'une sélection de films documentaires et d'animation, cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, propose du 17 au 21 mai 2017 de réveiller au plus profond de nous l'image paisible d'une nature bienfaisante.

Dans la période chaotique que nous traversons quoi de plus rassurant que le jardin ?

 

Depuis les jardins construits à Babylone par Nabuchodonosor II pour la reine Amytis, afin de lui rappeler la verdure de son pays natal, les jardins d'Orient sont conçus comme des espaces de paix et de quiétude. Ils sont à la source du jardin occitan qu'ils ont influencé.

 

Jardins persans, jardins occitans... dans tous, l'eau est présente, essentielle. Ces jardins sont également des lieux d'échange et de culture, d'inspiration pour les poètes soufis dans un cas et des troubadours dans l'autre. Des espaces de bien vivre ensemble et de liberté. Techniques de maitrise de l'eau déjà sophistiquées, botanique maîtrisée et recherche permanente d'un art de vivre y ont été apprivoisés. Jardiniers et paysagistes d'Orient et d'Occident ont beaucoup voyagé, échangé et fait évoluer l'art des jardins et de l'urbanisme.

 

Cinéfeuille propose pour sa 17ème édition un voyage à la source de ces jardins. Bouturage entre cinéma, débats, formations, animations, balades jardin et dégustations gourmandes, le festival du film Jardins et Paysages s'annonce comme un moment fertile en découvertes, débats et rencontres.

 

 

Découvrez tout le programme en un clic :   cinfeuille programme 2017 gaillac copie

 

 

Cinéfeuille est aussi un évènement qui propose des expositions, accueille des artistes :

 

Wiktoria WOJCIECHOWSKA

Née à Lublin en Pologne et lauréate de plusieurs prix en 2015 (Oskar Barnack Leica Newcomer Award, La Quatrième Image, Young Talents, Humanity Photo Awards), son travail a été présenté dans des festivals à Arles, Lille, Paris et Varsovie notamment. Ses photographies ont également fait l'objet de publication dans de nombreux magazines.

Lauréate du concours photo 2016 de la Ville de Gaillac, elle séjournera à la résidence d'artistes Antonin Artaud en mai 2017 autour du thème "Du jardin persan au jardin occitan, une histoire d'eau".

Place de la Libération - 17 mai au 17 décembre

Vernissage de l'exposition mercredi 17 mai à 18h30

 

CLAIRE DE VIRIEU

Photographies présentées en partenariat avec la Fondation Pierre Berge - Yves Saint-Laurent et la Fondation Jardin Majorelle : "Le jardin Majorelle".

Jardin remarquable édifié pendant quarante ans sur un terrain acquis en 1923 à Marrakech par le peintre Jacques Majorelle, également créateur en ce lieu du fameux bleu éponyme.

Claire de Virieu, photographe, met la nature en lumière. Elle a fait plusieurs expositions personnelles et a participé à de nombreux festivals. Elle a notamment publié "Un Jardin pour soi" avec Catherine Laroze (Actes Sud, 1996), "Apremont", une folie française, avec Gabrielle Van Zuylen (Actes Sud, 1999), "Jardins de la mode" avec Francis Dorléans (Chêne, 2000) et un livre féérique, "Majorelle : une oasis marocaine" avec Pierre Bergé (Imprimerie nationale, 2007).

 

Muséum d'histoire naturelle - 17 mai au 17 décembre

Vernissage de l'exposition vendredi 19 mai à 17h30

 

GEORGES MEUBLAT

Fondateur du groupe "Art et culture, les Cybertaires", Georges MEUBLAT et les "maîtres d'art numérique" proposent "Les Eaumériques " (simulation de l'eau, mapping et surfacing d'images fluides numériques inondant le sol selon le principe de la réalité virtuelle immersive) et "Les jardins de Babylone" (art végétal et design floral numérique). Nouveaux langages, nouvelles technologies, les nouveaux outils de l'imaginaire réorganisent désormais les codes actuels de notre design spatial écologique !

 

Imagin'cinéma L'Olympia - 15 au 21 mai

 

MANIJEH NOURI

Enseignante en langues et littérature persane de l'association "ARIANA/regards persans", présente "Jardin de Perse, Jardin d'Occitania", 24 photographies illustrant le parallèle entre les jardins persans et les jardins occitans.

 

Imagin'cinéma L'Olympia - 08 au 26 mai

Vernissage de l'exposition mercredi 17 mai à 19h

 

Rendez-vous au cinéma et dans les différents lieux d'exposition et d'animation de Gaillac

 

Infos  :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pôle Culture & Attractivité Ville de Gaillac 05 63 81 20 19

Festival Cinéfeuille : 05 63 47 72 90

www.cinefeuille.com