Accueil / Agenda / Sorties & loisirs / Appel à projet / Scénographie du Salon du Livre 2019

appel projet sdl 2017 actu

Création de la scénographie du Salon du livre de Gaillac

APPEL A PROJET

"Jardin d'Eden"

La Ville de Gaillac développe depuis près de 7 ans une saison culturelle rythmée par des temps forts tels que le Salon du Livre dont la 24è édition aura lieu les 5 & 6 octobre 2019. Sa programmation, pluridisciplinaire, est destinée aux publics jeunes et adultes. La saison culturelle est enrichie par la présence tout au long de l'année d'artistes en résidence.

La Ville de Gaillac a décidé de lancer un appel à projet autour de la création de la scénographie du prochain Salon du Livre. Le candidat retenu investira la résidence d'artistes Antonin Artaud pour une durée de 60 jours qui s'échelonnera du mois de juillet à octobre 2019.

Le jury choisira l'artiste en fonction de son parcours, de ses réalisations passées et de la pertinence de sa proposition d'un point de vue artistique et technique (cohérence par rapport aux moyens fournis, adaptation au contexte environnemental...)

Il sera prévu pour l'artiste lauréat :

- une enveloppe forfaitaire de 3000 € pour la création de la scénographie, outillage et matériel compris.

- un lieu de résidence et d'hébergement pour les 60 jours de création.

Lire le cahier des charges et téléchargez le dossier de candidature

Objet de la résidence :

Manifestation culturelle majeure sur le territoire, l'objectif prioritaire est d'impulser une jeunesse artistique et littéraire tant sur le fond que sur la forme au Salon du Livre.

Le Salon a déménagé et a investi la place d'Hautpoul, en plein coeur de la ville. Nous y avons recréé un village littéraire. Véritable festival, il paraissait important d'apporter au Salon du livre une dimension pluridisciplinaire, en y intégrant des arts de rue : spectacles vivants, accompagnés d'une scénographie spectaculaire.

Cette scénographie a pour objectif d'attiser la curiosité, de favoriser les rencontres, flâner au coeur des livres et des auteurs, de plonger le public dans l'univers du Jardin d'Eden pour l'année 2019, mais aussi et surtout d'interpeller les non-initiés à l'art et la lecture.

Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 24 juin 2019

Renseignements & contacts :

Mairie de Gaillac

Pôle Culture & Attractivité

Projet de scénographie du 24è Salon du Livre

70, place d'Hautpoul

81600 Gaillac

05 63 81 20 14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.