Accueil / CULTURE / Musées / Culture / Pause café, pause musée : Musée des Beaux-Arts 2020

 

Pause café, pause musée I Musée des beaux-arts

 


 

Programme du 1er semestre 2020 | de 12h45 à 14h | 2,50 €, café offert

 

 

musee_ba_pause_cafe_gaillac

 

5 mars | Rencontre avec l'artiste autour de l'exposition Mintak

Par Roberto Mangù

Le spectre du Mintak envahit le musée des Beaux-Arts ce printemps. A cette occasion, l’artiste peintre Roberto Mangù nous invite à une rencontre autour de son travail original. Quelles sont ses techniques ? Comment appréhende-t-il la couleur ? Enfin, que représente cette figure mystérieuse du Mintak « Esprit Jagar », qui hante son œuvre et lui insuffle force de vie et permanence ?

 

12 mars | "Ces pastels sont d'une femme..." : Marie Bermond, une peintre en voyage

Par Bertrand de Vivies, conservateur en chef des musées de Gaillac et Joana Griffe, chargée des publics du service du Patrimoine
DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
« Ces pastels sont d’une femme et consacrés à la gloire de la femme... », écrivait, en 1902, Charles Saunier, critique d’art. Reconnue dès ses premières expositions, pour ses portraits aux traitements énigmatiques et vaporeux, l’œuvre de Marie Bermond, artiste peintre, dessinatrice albigeoise, évoluera toute sa vie. Du figuratif classique au trait expressionniste, comment ses inclinations artistiques suivent-elles le cours de ses engagements philosophiques ? Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, partons sur les traces de cette artiste tarnaise, grande voyageuse du début du XXe siècle, qui rapporta de ses nombreux voyages toujours plus de couleurs et d’humanité.