Accueil / URBANISME & AMÉNAGEMENTS / Charte de qualité urbaine

> Charte de qualité urbaine

charte_qualite_urbaine_vigne_2011_gaillac

Les signataires de la charte devant le "Vigne en foule" : un exemple d'application des prescriptions de la charte.

 

charte_qualite_urbaine_signature_2011_gaillac

Signature officielle de la Charte, le 12 octobre 2011

 

charte_qualite_urbaine_partenaires

Les partenaires réunis autour de la charte.

 

Mercredi 12 octobre 2011

 

SIGNATURE OFFICIELLE

Charte de qualité urbaine : les partenaires s'engagent

 

Les signataires en sont convaincus : la charte de qualité urbaine est un excellent guide pour promouvoir l'attractivité du centre ville, un outil en faveur du renouvellement urbain.

Co-signée par les partenaires institutionnels et commerçants elle offre un cahier de préconnisations aux commerçants pour un usage partagé et harmonieux de l'espace public.

 

Nombreux sont les exemples d'aménagement d'espaces et équipements publics favorisant l'accessibilité et les déplacements piétonniers en direction, notamment des commerces du centre ville: la place de la Libération en est l'une des illustrations. La charte de qualité urbaine est un outil supplémentaire pour affirmer le rôle essentiel du centre ville et d'en renforcer l'attractivité face à l'étalement urbain.

Face à cet étalement, la ville souhaite remobiliser de nouveaux arrivants sur le centre ville, afin d'occuper de nombreux logements vacants. Outre le respect esthétique du patrimoine, la charte de qualité urbaine participe du plaisir de ville.

 

Sur le plan technique la charte est un cahier de préconisations sur le traitement des façades commerciales et l'occupation du domaine public par les commerces. Elle rappelle les enjeux d'une préservation et d'une mise en valeur d'un patrimoine riche offrant un cadre de vie de qualité aux Gaillacois. Elle est ainsi un outil aidant les commerces dans leur démarche de modernisation de leurs magasins.

Issue d'une réflexion et d'une concertation entre la Ville de Gaillac, le service territorial de l'architecture et du patrimoine, de la CCI du Tarn, de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Tarn, du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Tarn, et les associations de commerçants l'AGACI et le Collectif de la rue Portal; la charte est l'expression d'une volonté commune en faveur du Plaisir de Ville à Gaillac.

 

Télécharger la Charte de qualité urbaine