Accueil / URBANISME & AMÉNAGEMENTS / Rénovation urbaine Quartier de Lentajou

> Rénovation urbaine Quartier de Lentajou

 

lentajou plaquette 2017 gai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rénovation Urbaine de Lentajou

 

 

AMELIORER L’HABITAT ET RELIER DURABLEMENT LE QUARTIER A LA VILLE

 

Après une phase d’étude de près d’un an, nourrie par les diagnostics de terrain (ABS et AVS) et les rencontres avec habitants et acteurs du quartier lors du diagnostic en marchant, le projet de rénovation urbaine du quartier de Lentajou est lancé.

 

Présenté lors d’une réunion avec les résidents et riverains le 1er février, le projet allie trois objectifs : réhabiliter et améliorer l’habitat, ouvrir le quartier sur la ville et aménager des espaces de vie favorables au lien social.

 

Quartier prioritaire de la politique de la ville, le quartier de Lentajou est l’un des plus anciens du Tarn.
Si ses logements restent confortables au vu de leur ancienneté, le bâti est vieillissant et la configuration des immeubles incitent au repli du quartier sur lui-même.

 

Le projet de rénovation urbaine, porté par la ville avec ses partenaires, la communauté d’agglomération et Tarn Habitat, devrait s’échelonner sur trois ans.
Il envisage l’habitat sous l’angle de la diversité, mixant différents types d’habitat collectifs et individuels, en location ou en accession.
Le cœur du projet de rénovation repose sur la création d’un nouveau pôle éducatif qui intègre la reconstruction de l’école et la réorganisation de la maison de quartier et de son projet d’animation. Le quartier sera redessiné pour permettre une circulation  aérée, avec une esplanade centrale et de nouveaux espaces de stationnement.
Des programmes d’habitat neufs viendront s’ajouter au vaste programme de réhabilitation des logements existants conduit en concertation avec les habitants.
Les espaces de vie seront repensés, autour notamment d’une aire de jeu et de jardins partagés.
Enfin, le quartier sera ouvert sur la ville au travers du réaménagement du carrefour côté Pichery, les liaisons avec le centre-ville et les principaux équipements seront renforcées par les aménagements de voirie et espaces verts.

 

Plaquette & Plan Recto / Verso

 

Présentation du projet