Accueil / URBANISME & AMÉNAGEMENTS / Révision du règlement local de publicité

> Révision du règlement local de publicité

ravalement faade 2017 gaillac actu

URBANISME GAILLACOIS

La publicité à Gaillac : vers une perspective de revalorisation de nos paysages

Révision du règlement local de publicité de la ville de Gaillac

La ville de Gaillac, en lien avec la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet compétente en la matière, a acté depuis 2018 sa volonté de mener à bien la révision de son règlement local de publicité (RLP).

Le règlement actuellement en vigueur datant de 2001, il s’avère aujourd’hui nécessaire d’adapter son contenu au contexte actuel et aux nouvelles valeurs qualitatives que nous attribuons à nos territoires.

La publicité fait partie intégrante de notre quotidien : que ce soit à la télévision, à la radio, sur internet ou bien encore via l’affichage publicitaire qui jalonne nos territoires. De plus en plus de dispositifs publicitaires fleurissent un peu partout le long des routes, aux abords des carrefours ou dans les centres-villes. En parallèle, un nouveau constat s’impose depuis quelques années à présent : nous apportons un intérêt plus important à la qualité, « à la beauté » de nos paysages. Il s’agit à présent de travailler à l’intégration de ces publicités dans nos territoires afin d’assurer la qualité du cadre de vie tout en assurant l’attractivité de la commune.

Depuis la Loi ENE, portant Engagement National pour l’Environnement (Grenelle II), de 2016 les règlements locaux de publicité se doivent à présent d’intégrer les  enjeux du développement durable à leur contenu.

La prescription de la révision du règlement local de publicité a fait l’objet d’une délibération du conseil communautaire de l’Agglomération Gaillac-Graulhet en date du 17 septembre 2018, les objectifs poursuivis par cette révision sont les suivants :

-          Améliorer le cadre de vie et réduire la pollution lumineuse en intégrant la publicité dans le paysage local
-          Assurer la qualité visuelle et paysagère des entrées de ville
-          Préserver les cônes de vue repérés dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et dans le Site Patrimonial remarquable (SPR)
-          Anticiper et planifier la règlementation publicitaire en prenant en compte les enjeux de développement de la commune
-          Mettre en œuvre les outils favorisant le concept de développement durable
-          Prendre en compte l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication en matière d’affichage
-          Assurer une cohérence entre le nouveau règlement local de publicité et les différents documents d’urbanisme (SCOT, PLU) et servitude d’utilité publique (SPR) applicables sur le territoire de la commune de Gaillac

C’est dans cette dynamique là que la ville de Gaillac  a engagé la révision de son règlement local de publicité. Un bureau d’études a été retenu pour mener à bien la procédure.

Un premier diagnostic a été réalisé durant l’été 2020 afin de dresser un bilan de l’état actuel de l’affichage publicitaire sur la commune. Ce diagnostic sera consultable d’ici peu.

L’élaboration de ce document passe également par la mise en place d’une phase de concertation :

-          Un registre est mis à disposition du public à l’accueil du service urbanisme de la ville afin de recueillir toutes remarques en lien avec la révision du RLP. Les remarques peuvent également être envoyées par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-          Une ou plusieurs réunions publiques seront organisées afin de présenter l’avancée du projet à la population et d’intégrer leur réflexion dans l’élaboration de ce dossier
-          Après arrêt du projet en Conseil Communautaire (phase précédant la consultation des personnes publiques associées et la mise à l’enquête publique du dossier) : l’intégralité des documents sera consultable par le public sur ce site