Accueil / VOTRE MAIRIE / Jumelage

> Jumelage : Caspe - Gaillac -Santa Maria A Vico

bandeau jumelage gaillac 500

Un jumelage, qu'est ce c'est ?

 

 Le jumelage est une relation établie entre deux ou plusieurs villes, généralement de pays différents, souvent de taille comparable. Cette relation se traduit par des échanges socioculturels. Mais ils peuvent être économiques ou bien sportifs. Gaillac est jumelée avec Caspe, ville aragonaise, depuis 16 ans. En 2008, les deux villes se sont jumelées avec une troisième : Santa Maria A Vico en Italie près de Naples.

 

 

L'association

 

L'association de jumelage de Gaillac travaille en coordination avec la Ville, afin de faire vivre tout au long de l'année ces échanges. Elle propose un club de conversation espagnole, des cours d'initiation à l'italien, des voyages organisés. Tous les mois elle organise une tertulia, réunion informelle et conviviale très répandue en Espagne, autour d'un thème ou d'un domaine artistique ou scientifique précis.

Caspe

Caspe est située à 100km à l'est de Saragosse dans la province de l'Aragon. Elle fut au 15è siècle le siège du Compromis de Caspe. Son économie s'appuie sur l'industrie textile (une usine Adidas par exemple), mais aussi de grandes exploitations agricoles irriguées.  La ville compte 9 728 habitants (recensement 2009).

 

Le site de la ville de Caspe

  carte Caspe 200
     

 

carte Santa Maria a Vico 200   

Santa Maria A Vico

 Santa Maria a Vico, située à 30km au nord-est de Naples dans la province de Caserte fut créée par les Romains lors de la seconde guerre samnite entre 327 et 304 AVJC. La ville compte 14 210 habitants (2010). L'économie est essentiellement tournée vers l'agriculture et on y compte aussi quelques fabriques de chaussures. 

 

 

Le site de la ville de Santa Maria A Vico