> Jumelage : Caspe - Gaillac -Santa Maria A Vico

jumelage 2019 09 18

Rapport sur le jumelage 2019

 

 

 

Participation: La rencontre des Journées Européennes s'est déroulée  autour du thème " l'intégration des nouveaux migrants intra et extra-communautaires".

Cette rencontre a permis de poursuivre le dialogue engagé en 2017 en Italie autour de 'l'Euroscepticisme" et de partager les opinions entre les intervenants et participants.
Les journées se sont articulées autour de conférences débats, de témoignages de migrants intra et extra-communautaires, d'échanges avec les différents partenaires et public.

 

 

le projet a permis de réunir 597 citoyens, dont 392 provenant de la ville de Gaillac (France 905029304), 41 de L’Association Gaillac – Caspe – Santa Maria a Vico de Gaillac (France 930750503),  86 de la ville de Caspe (Espagne 946918366), 57 de la ville de Santa Maria a Vico (Italie 930659032), 21 de la ville de Brad (Roumanie 905183049).

 

 

Lieu/Dates: la rencontre a eu lieu à GAILLAC (France) du 18/09/2019 au 22/09/2019

 

Consultez le rapport

 

 


 

 

PHOTOS DES RENCONTRES

Photo de la conférence

Photo de la soirée théâtre

Photo de la réception officielle

 


 

Un jumelage, qu'est ce que c'est ?

 

Le jumelage est une relation établie entre deux ou plusieurs villes, généralement de pays différents, souvent de taille comparable. Cette relation se traduit par des échanges socioculturels. Mais ils peuvent être économiques ou bien sportifs. Gaillac est jumelée avec Caspe, ville aragonaise, depuis 20 ans. En 2008, les deux villes se sont jumelées avec une troisième : Santa Maria A Vico en Italie près de Naples.

 
Il existe au sein de la Commune de Gaillac différentes associations ou structures  dont l'objet porte sur les activités ou des actions  de jumelage.
•    L'association Gaillac – Caspe - Santa Maria A Vico dont le seul objet est de promouvoir les relations entre les trois municipalités et les Associations des villes de CASPE – GAILLAC – SANTA MARIA A VICO sur les plans culturel, sportif, social et économique ainsi que tout ce qui peut présenter un intérêt commun.
•    Les écoles de la ville qui développent  des actions de jumelage de classe.
•    La Confrérie de la Dive bouteille, qui a une action de jumelage avec la Confrérie du Brie de Melun.

 

Afin de coordonner et d'accompagner au mieux chacune d'entre elles pour  leurs activités qui ont trait à ce sujet, la Ville de Gaillac a décidé de créer, le 28 janvier 2016, un Comité de Jumelage  qui animera et coordonnera les différentes actions et organisera la représentation de la Municipalité auprès de ces groupes.

 

Le comité de jumelage est créé  dans le but de :
•    Favoriser une plus large participation des habitants de la Ville aux activités de jumelage,
•    Promouvoir, développer  les actions de citoyenneté européenne et améliorer les conditions de participation civique et démocratique au niveau de la Communauté Européenne,
•    Marquer l’importance que la ville  attache à la vie associative et de privilégier cette dernière dans tous les domaines où les interventions de type purement administratif ne s’avèrent pas nécessaires,
•    Chercher à établir des partenariats.

 

Caspe

Caspe est située à 100km à l'est de Saragosse dans la province de l'Aragon. Elle fut au 15è siècle le siège du Compromis de Caspe. Son économie s'appuie sur l'industrie textile (une usine Adidas par exemple), mais aussi de grandes exploitations agricoles irriguées.  La ville compte 9 728 habitants (recensement 2009).

 

Le site de la ville de Caspe

  carte Caspe 200
     

 

carte Santa Maria a Vico 200   

Santa Maria A Vico

 Santa Maria a Vico, située à 30km au nord-est de Naples dans la province de Caserte fut créée par les Romains lors de la seconde guerre samnite entre 327 et 304 AVJC. La ville compte 14 210 habitants (2010). L'économie est essentiellement tournée vers l'agriculture et on y compte aussi quelques fabriques de chaussures. 

 

 

Le site de la ville de Santa Maria A Vico