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Influenza Aviaire : Recensement et confinement des volailles

grippe aviaire 2016 gaillac une

 

 

 

Influenza aviaire

 

Devant la recrudescence du virus, passage au niveau élevé en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire.

 

Cette décision implique :

 

- le confinement OBLIGATOIRE des volailles des basses-cours des particuliers 

 

- la MISE A L'ABRI des volailles détenus par les professionnels.

 

 

Téléchargez les documents nécessaire à la déclaration :

- Communiqué de presse

- Déclaration mairie

- Mesures de Bio sécurité

 

 

 


 

 avis pu 2022 gaillac actu

 

INFORMATION

Avis de publicité préalable à une occupation temporaire du domaine public suite à une manifestation d'intérêt spontanée

 

 

Consultez l'avis

 

secheresse

 

 

Formulaire à retourner à la mairie

 

INFORMATION

Sécheresse 2022 : Déclarez vos sinistres en mairie avant le 17 octobre

La procédure est accélérée

 

 

En raison de l’importance de l’épisode de sécheresse subi cette année par le département du Tarn, les dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront exceptionnellement transmis à la Préfecture par la Mairie de Gaillac le 17 octobre 2022.


Si votre habitation a été endommagée par la sécheresse et les mouvements de terrain afférents, et que vous n’avez pas déjà transmis votre déclaration de sécheresse au titre de l’année 2022, merci de remplir et de faire parvenir à la Mairie de Gaillac le formulaire disponible (ou au 58 place d’Hautpoul, 1er étage, services techniques) avant le 17 octobre 2022.


Et n’oubliez-pas bien sûr de déclarer les dommages subis à votre assureur.


Si les services de l’Etat reconnaissent pour la commune de Gaillac l’état de catastrophe naturel, les assurés auront un délai de 10 jours pour faire parvenir l’état estimatif des dégâts subis à leur compagnie d’assurance une fois l’arrêté de catastrophe paru au Journal Officiel.

 

 

 

extinction actu

 

carte perimetre extinction 2022 gaillac actu

 

Périmètre d'extinction

 

Gaillac rallume les étoiles à partir du 16 août 2022

 


Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, de la réduction de la consommation énergétique et de son plan de rénovation du parc d’éclairage public, la ville de Gaillac rejoint la démarche des 16 000 communes françaises en éteignant la lumière de minuit à 5h.

 

À partir du 16 août, suivant le périmètre défini les bâtiments publics et la périphérie du centre-ville plongeront dans la nuit et laisseront place aux étoiles.


Les enjeux de cette extinction sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux.


• Un éclairage public énergivore et onéreux :
Selon l'Ademe, (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éclairage public représente 41 % de l’énergie consommée par les collectivités territoriales et 37 % de leur facture d’électricité.
Ce dispositif est donc un moyen pour Gaillac de lutter contre le gaspillage énergétique et de réaliser des économies.
La mise en place de l’extinction de l’éclairage public permet aux villes qui l’ont adoptée de réduire considérablement leur consommation d’énergie et par conséquent leur facture d’électricité.


• L’éclairage public a un impact négatif sur l’environnement :
L’éclairage public participe à l’augmentation des émissions de C02 dans l’atmosphère responsable de la production des gaz à effet de serre. L’interruption des éclairages artificiels peut donc être un moyen de lutter contre le changement climatique.
Cette interruption permet également de protéger la biodiversité et diminuer l’impact sur celle-ci. En effet, l’éclairage nocturne perturbe les écosystèmes en bouleversant la fréquence jour/nuit.

 

• L’éclairage public est source de nuisances :
La lumière artificielle provoquée par l’éclairage public est responsable d’une partie importante de la pollution lumineuse. Elle affecte notamment le bien être des habitants et a un réel impact sur leur santé en perturbant leur horloge biologique et leur sommeil.
Elle masque aussi l’accès au ciel et la contemplation des étoiles, supprimer l’éclairage c’est favoriser la conservation du ciel.
Éteindre la lumière, au milieu de la nuit, aux heures où la ville est peu fréquentée par la population, une démarche citoyenne et responsable.


Ensemble rallumons les étoiles à Gaillac.

zone 30 2022 gaillac actu

 

Le 30 juin 2022, Gaillac passe en Zone 30 

 

 

Dans le cadre de la recherche d'amélioration continue de la qualité de vie des Gaillacois, d'amélioration des mesures de sécurité des piétons et de la diminution de l'impact de la pollution en centre-ville, la Ville de Gaillac s'est engagée à réaliser des travaux d'harmonisation des portions "30km/h" existantes en un périmètre étendu à l'ensemble du centre-ville, englobant toutes les écoles (hors hameaux), tous les établissements publics et lieux fréquentés.

Une véritable zone 30, une zone bienveillante et rassurante.

 

La démarche

La Ville de Gaillac s'est engagée dans une démarche d'apaisement de la circulation pour une meilleure cohabitation de l'ensemble des modes de déplacements.

L'apaisement des mobilités est un facteur de développement d'une vie de quartier. En coeur de ville, il favorise la déambulation dans l'espace public au bénéfice de l'ensemble des équipements et commerces.

La zone 30 est un outil permettant de sécuriser l'espace et ainsi promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives.

 

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la Ville de Gaillac d'assurer davantage la sécurité des déplacements, et de donner une meilleure place aux piétons et aux cyclistes. La ligne directrice du projet étant la recherche d'une cohabitation plus apaisée, une circulation plus douce et plus respectueuse de chacun et de l'environnement. 

 

 

Lire le flyer

tbe 2022 gaillac actu

 

Remise du Label Territoire Bio Engagé

Samedi 25 juin, dès 9h30

Jardins de l'abbaye Saint-Michel

 

La Ville de Gaillac se voit décerner le samedi 25 juin 2022 le Label Territoire Bio Engagé qui récompense l'investissement des agriculteurs de la commune pour avoir atteint plus de 15 % de leurs surfaces agricoles en bio. En réalité 20.08 % de surfaces ont été totalisé, ce qui représente 459 hectares de surfaces en bio.

 

Une journée est de ce fait consacrée à ce label avec pour animation principale un marché gourmand accompagné d'une visite de la ville, et d'une conférence de Frédéric Wallet.

 

Le Programme : 

 

Marché gourmand et restauration fermière

De 9h30 à 14h

Venez vous restaurer dans les jardins de l'abbaye.

Prenez place autour des tables guinguette où vigneron, maraîcher, producteur de viande, apiculteur et artisan meunier vous proposeront des assiettes fermières (viande & frites), option végétarienne accompagnées de vin, des desserts.

 

Portes ouvertes de 3 exploitations agricoles bio

A 15h

Réservation obligatoire auprès des agriculteurs

  

- Domaine Duffau, 915 Route de Barat 81600 Gaillac. Début de la visite prévue à 15 h sur place (durée environ 1h15). Réservation obligatoire au 05 63 58 43 13 ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.domaine-duffau.com
- Domaine de La Ramaye, 817 route de la Ramay 81600 Gaillac. Début de la visite prévue à 15 h sur place (durée environ 2h). Réservation obligatoire au 06 70 21 64 83 ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.michelissaly.com/
- L’essor maraicher, 1200 Route de Viars 81600 Gaillac. Début de la visite prévue à 15 h sur place (durée environ 2h). Réservation obligatoire au 09 80 78 12 93 ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Visite guidée historique dans la ville

De 14h30 à 16h

Animée par Mr Soriano, maire-adjoint au Patrimoine, vous connaîtrez tout sur l'histoire du port et du commerce de Gaillac au fil des périodes historiques.

Réservation obligatoire au 06 74 08 25 20 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Départ devant l'abbaye Saint-Michel

 

Conférence débat

De 17h à 18h

A l'auditorium Dom Vayssette 

Animée par Frédéric Wallet, chercheur à l'INRAE et spécialiste du lien entre alimentation et territoire.

Il est l'auteur du livre "Manger Demain" des éditions Tana édition.

Élections législatives 2022 : les résultats du premier tour de scrutin

 

 

 

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Cimetière Saint-Jean de Gaillac : procédure de reprise des concessions en état d'abandon

 

 

En octobre 2018, la municipalité a engagé une procédure de reprise des concessions en état d’abandon situées au cimetière Saint-Jean à Gaillac. Le dernier état des lieux comparatif a été réalisé sur place le mardi 17 mai 2022 à 14h et le 24 mai , le service Etat-civil a procédé à l’affichage du procès-verbal général faisant état du deuxième constat d’abandon.

 

 

Rappel sur Les étapes de la procédure :
Cette procédure qui s’échelonne sur trois ans, est très réglementée : la concession doit avoir plus de 30 ans d’existence et la dernière inhumation doit remonter à au moins 10 ans.
Un premier constat d’abandon a été dressé par procès-verbal le 28 novembre 2018 et rendu public par voie d’affichage conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. Des panonceaux invitant les familles concernées à prendre contact avec la mairie ont également été fixés devant les emplacements désignés. Enfin, des courriers ont été envoyés aux ayants droits connus du service.
Les familles concernées choisissent de remettre en état la concession ou de l’abandonner.
À l’issue de la procédure qui arrive cette année à terme, et conformément à la réglementation, les concessions dont l’état d’abandon a été régulièrement constaté et publié, seront reprises par la commune.

 

 

Consultez la liste des concessions concernées

Liste des concessions


La liste des concessions concernées est également affichée au cimetière Saint-Jean et disponible en mairie auprès du service Etat-civil.


Toutes les personnes susceptibles de fournir des renseignements sur ces concessions sont invitées à contacter la mairie avant la date butoir du 24 juin 2022 au 05 63 81 20 33 ou à l’accueil de la mairie 70 place d’Hautpoul.

plan canicule gaillac 2014 une

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'inscription

 

Durant la canicule vous pouvez bénéficier de la visite d'un agent en cas de forte chaleur

 

Lors de l'été 2003, notre pays était frappé par une importante vague de chaleur qui, chacun s'en souvient, avait durement touché les plus fragiles d'entre nous.

Aussi pour faire face à de tels évènements météorologiques, la municipalité a mis en place un registre nominatif afin que les personnes les plus vulnérables et toutes celles qui en ressentiraient le besoin puissent s’inscrire auprès du Service Simply-Cité (CCAS).

 

L’inscription sur ce registre – nominative - reste volontaire et facultative, elle vous permettra en cas de déclenchement d’alerte canicule, d’être contacté par un des agents du Service Simply-Cité (C.C.A.S). de Gaillac.

 

Ce dispositif vous permettra d’aborder la période estivale avec un sentiment de tranquillité.


Pour inscrire votre nom sur ce registre merci de bien vouloir compléter la fiche et de nous la retourner au plus vite en nous l’envoyant à l’adresse suivante :


SIMPLY-CITE – 50, place d’Hautpoul – 81600 GAILLAC


Toute l’équipe du Service Simply-Cité de la ville de Gaillac reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’information.

 

Inscrivez-vous sur le registre à l'accueil du Service Simply-Cité.

Fiche d'inscription 2022 : fiche

 

 

SIMPLY-CITE de Gaillac

BP21

81600 Gaillac

05 63 81 20 21

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici un rappel des précautions à prendre en cas de forte chaleur:

Télécharger la brochure

 

 

Soyez très vigilants, pensez à bien vous hydrater adondamment et fréquemment.

Restez dans des endroits frais et évitez les sorties.

 

 

Adoptez les bons réflexes

 


• Buvez plusieurs fois par jour
• Continuez à manger normalement
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
• Limitez vos sorties, et portez un chapeau et des vêtements légers.
• Limitez vos activités physiques et sportives
• Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
• En cas de malaise, appelez le 15