|
|
Mercredi 22 mars 2023, à partir de 14h, Place de la Libération
ÉVÈNEMENT
Science EAU Société, S.O.S
Journée mondiale des l'eau des Nations-Unies
Le choix de l’eau (douce) s’imposait tant de manière générale que par l’actualité. Le thème de l’eau ouvre sur les sujets de sa formation, de la biodiversité qu’elle génère, de sa protection, de son utilisation, du partage des ressources, de la pollution, de l’eau potable et bien sûr des aléas générés par le changement climatique ainsi que par des adaptations nécessaires.
Hommage à Louis Pasteur et à Pierre Miquel C’est en cette année 2023 que continue d’être fêté le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), opération labellisée « France Mémoire » par l’Institut de France. La Ville de Gaillac qui a participé dans le passé à des actions relatives à ce grand savant souhaite s’associer de manière originale à cet événement.
14 h 00 : Inauguration de l’œuvre de Marie-Cé Fontaine, artiste plasticienne, place de la Libération Dans la lignée de Louis Pasteur, Pierre Miquel, pionnier de la microbiologie va consacrer sa vie à la recherche, dans l’optique d’un monde en meilleure santé. Spécialiste de l’hygiène de l’eau, on lui doit notamment parmi les premiers traitements physiques des eaux de source et de rivière qui, après captage, seront dès lors filtrées et épurées au moment du transport, en circulant plus ou moins rapidement sur un lit de sable. Ce projet veut refléter ce domaine-là de son travail.
14 h 30 : Centenaire Pierre Miquel, Pose d’une plaque en mémoire de Pierre Miquel Le scientifique d’origine gaillacoise Pierre Miquel (Gaillac 1850 – 1922) devint un spécialiste mondial de l’hygiène de l’air, de l’eau et du lait. Il est également co-inventeur d’une méthode de filtration des eaux. Il a également cofondé les « Annales de micrographie ». Toute son action fut basée sur les mesures des microbes avec une finalité de santé publique. Son activité fut aussi importante dans la lutte contre la diphtérie. Tombé dans l’oubli, il est considéré comme un continuateur des méthodes de Pasteur.
15 h 00 : Conférence « C’est dans l’eau, c’est dans l’air », auditorium Dom Vayssette Par Daniel Raichwarg, Chargé de mission pour l'Académie des sciences, Etablissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur Fin du 19ème siècle, les statistiques décomptent soixante morts par semaine à cause de la diphtérie, deux cents malades par semaine à cause de la tuberculose… Le travail de M. le Docteur Miquel (de Gaillac), chef du service micrographique de l’Observatoire municipal de Montsouris (à Paris), est simple mais urgent : il « a pour mission unique de rechercher, en dehors de tout renseignement clinique, les germes soupçonnés pathogènes dans les matériaux qui lui sont envoyés ». Il applique et améliore les méthodes pasteuriennes. Il met en place le Laboratoire de diagnostic des affections contagieuses de la ville de Paris (1897), écrit son Manuel pratique d’analyse bactériologique des eaux (1891), rédige son Rapport sur l’expérience de désinfection par la formacétone pratiquée à l’Observatoire de Montsouris en présence de la commission du Comité de perfectionnement de l’assainissement et de la désinfection de l’habitation (1898). Il est cité dans les Annales de l’Institut Pasteur… Le Dr Pierre Miquel traque les microbes dans l’eau et dans l’air.
16 h 00 : Conférence-débat sur l’eau, auditorium Dom Vayssette Par Pascale Lyvinec, Directrice du Syndicat du Bassin Versant du Tarn aval Les changements climatiques en cours nous rappellent que l’eau est une ressource précieuse : longtemps considérée comme abondante, elle se fait parfois rare et sa qualité est fragile. Mais d’où vient l’eau qui alimente le territoire gaillacois ? Comment est-elle partagée entre ses différents utilisateurs : eau potable, agriculture, hydroélectricité, sports et loisirs ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur sa quantité, sa qualité et sur la biodiversité qu’elle abrite ? Nous vous invitons à venir échanger sur les problématiques liées à l’eau avec les spécialistes du Syndicat du Bassin Versant du Tarn aval et de Veolia, les scientifiques du GIS Eau Toulouse ainsi que le Chargé de mission de l’Académie des Sciences pour le Bicentenaire Pasteur
|